La Fédération Française de Moto a dévoilé les dates du championnat des rallyes routiers 2020. Cinq épreuves au calendrier. Soit autant d’occasions de se faire plaisir, chasser le chrono et se faire des potes !

Le rallye, ça fait partie de Vie de Motard. C’est aussi surtout la faute de Laurent Cochet (encore !) qui nous a fait découvrir cette discipline par ses vidéos. Puis, l’envie de pendre le départ d’une épreuve s’est fait plus présente jusqu’à ce que chacun saute le pas de son côté. Quentin a débuté au Dourdou et participé au Moto Tour 2017. (Là, je suis jaloux !)

Pour ma part, les début en Sarthe ont aussi marqué le début de l’écriture pour le site. Sans oublier la participation en équipe au Volcans 2017, Avec Tom et sa GS en pneus à crampons ! En 2018, c’était Rémi qui participait à son premier rallye en Ardèche avec deux coachs au style très opposé.

Le rallye, c’est pour tous !

Doit-on encore le répéter ? Oui, le rallye, c’est aussi pour toi ! Des tutos, on en trouve facilement sur le net. La moto, elle, n’a pas besoin de grand chose. Etre en bon état, avoir un récupérateur de fluides et un dérouleur de road book. Bien sûr, ça se complique un peu si on ajoute de l’éclairage pour la nuit.

Et voilà un récupérateur de fluides ! La classe.

D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de participer à l’épreuve de nuit. C’est ce que j’avais fait en Ardèche faut d’éclairage additionnel. Bon, c’est assez frustrant. Surtout quand ça ferme la porte à un podium en catégorie Rallye 1 ! Mais pour une première expérience, ça permet de réduire les coûts et de découvrir la discipline.

Pour les dates : c’est sur le site du championnat de France.

Combien ça coûte ?

L’engagement seul à une épreuve du championnat en 2020 est plafonné à 240€ (200€ pour la seule épreuve de jour) auquel s’ajoute le prix de la licence à souscrire à la FFM pour cette épreuve : 100€.

A ces frais s’ajoutent ceux de déplacement, d’essence, de bouffe… Sur ces derniers, se mettre à plusieurs permet de réduire la note. Certes pour un week-end, ça fait une jolie somme. Mais un rallye, c’est 500 à 600km de petites routes. Et puis, pouvoir ouvrir en grand sur des petites routes en sécurité dans les spéciales, c’est vraiment une super sensation.

Pas de Rallye des Volcans cette année

Vous savez que pour VDM comme pour beaucoup d’amateurs de rallyes routiers, cette épreuve hors championnat nous tient à cœur. Malheureusement, comme en 2018 où le rallye avait été remplacé par une ronde, cette année encore le calendrier du championnat n’a pas permis aux organisateurs de proposer cette belle épreuve.

Cependant, l’organisation nous promet un très bel événement en 2021. On a hâte d’en savoir plus !

L’agenda de la Pirate Racing Team ?

Il est simple : y’en a pas ! Si on fait un rallye, ce sera à l’arrache. En même temps, c’est un peu notre spécialité… Mais on ne s’interdit pas d’aller voir rouler les copains à l’occasion !

Bonne saison 2020 à tous et à toutes.

Mathieu a passé son enfance le cul sur un PW50. Et depuis, il n'a pas réussi à se débarrasser de cette foutue passion. Même si aujourd'hui ce jeune papa doit concilier vie de famille et deux roues, il chevauche le plus souvent possible son fidèle VFR 800 ou son bon vieux trail 650 DR.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.