Une fois n’est pas coutume, sur ce site où l’on aime le temps long voire carrément l’intemporel, je cède à la « breaking new ».

Le weekend dernier, nous étions trois Sales Gosses à nous pointer la fleur à l’échappement au Rallye des Coteaux, avant-dernière manche du Championnat de France. Il y avait Rémi pour qui c’était la première fois. Pour l’occaze, il avait monté une paire de pneus routes sur son vieux XTZ tout cabossé, tout fier d’avoir – sans conteste – la moto la plus pourrie du paddock. J’y étais avec mon fidèle SV, de retour à la course après presque un an de « congé paternité ». Et enfin, il y avait Mathieu avec son pataud 800 VFR.

Bon, alors, il est où ton scoop mec ? Parce que bon, que les gars de Vie de Motard soient des pignouffes qui se pointent à un rallye sans entraînement ni aucune reconnaissance c’est plutôt normal. Oui, mais ce coup-ci, ça a scratché les enfants ! Pas pour Rémi bien entendu qui était en mode découverte. Pas pour moi qui étais en mode « je veux voir grandiiiiir mon fiiiiils » à chaque virage. Mais pour Mathieu qui a littéralement pulvérisé les chronos avec son air de ne pas y toucher.

Mathieu c’est le « païlote » de la bande. Le genre surdoué qui met son VFR en glisse (les deux roues en glisse hein) juste pour « s’amuser » quand on balade. C’est aussi certainement le plus timide et le plus modeste de nous tous. Le genre de mec qui roule à une main pendant que toi tu donnes tout et qui arrivé en haut de la côte te dit : « Tu as mis un bon rythme dis donc« . Cependant, en rallye, jusqu’à présent, il avait souffert de malchance. Un soucis de carburation sur son 650 DR lors de la Sarthe et un soudain effondrement physique lors de l’étape de nuit au Rallye des Volcans lui avaient fait perdre confiance. Du coup, pour les Coteaux, on a dû le forcer à venir.  « Ok, je viens, juste pour l’ambiance. Mais avec mon VFR, je roulerai tranquille comme ça (c’est sa moto du quotidien). Et je ne ferai pas la nuit, je ne me sens pas« . Heureusement qu’il ne se sentait pas bordel ! Parce que sinon il aurait été responsable d’un paquet de suicides sur le paddock !

A la fin de la journée de roulage, Mathieu était 19ème scratch, rentrant dans le carré VIP du Top 20. Et son nom figurait en 3ème position du classement Rallye 1. A la fin de la journée, tout le monde se demandait qui était cet extraterrestre capable d’amener à une telle vitesse son VFR dans l’ultra technique spéciale « route à chèvre » d’Ambulon. Avec Rémi, on était tellement heureux pour lui : Enfin ! Enfin, Mathieu avait pu s’exprimer à son véritable niveau dans une course. Et je vous laisse imaginer de quoi il serait capable avec une machine plus légère et nerveuse type 790 Duke… 

Mathieu, tout ça, il ne le savait pas. Pendant l’assistance, entre deux boucles, je le vois sur son téléphone. « Tu mates ton classement mon cochon ? » Hein ? Ah non, non, je suis en train d’envoyer un message à Régis pour lui dire que je lui prête mon DR à la Rando TT Pirate cette année. Voilà, ça c’est Mathieu : Le gars qui fait péter les chronos tout en cogitant comment dépanner un pote.

Ironie du sort, tellement pas habitués aux têtes de classement, le dimanche matin nous sommes tranquillou partis filmer les raccords pour la vidéo consacrée à ce rallye. Ce n’est qu’en revenant du tournage que Mathieu a appris qu’il avait été appelé sur le podium. Un copain, déjà parti, lui avait récupéré le trophée. Trophée qu’il n’a toujours pas eu le temps d’aller chercher entre sa vie de famille et son boulot hyper prenant. 

Privé d’applaudissements, lui rendre ce modeste hommage sur Vie de Motard me semblait la moindre des choses.

Même si les applaudissements, c’est pas son truc à Mathieu.

Crédit photo : Kiss Cool Photos 

 

12 Commentaires

  1. en même temps, avec un VFR, c’est normal d’être sur le podium… le Vtec, ça sert à ça quand même!
    Mais sinon Chapeau bas, c’est beau d’envoyer du lourd avec une mémère de 250kg en rallye… j’aurais trop peur de vautrer la mienne!!

    • En effet ça watte de fou cette machine.
      Mais honnêtement, une des spéciales était tellement étroite et raide que j’avais du mal à tourner dedans avec le SV, c’était taillé pour les Duke ! Tout le long je me disais « putain Mathieu doit en chier avec son tank ». Et ben non… :-p

      • C’est bluffant la VFR, c’est lourd etc… mais ça reste super agile au final, bizarrement d’ailleurs!
        J’avais peur en passant de la MT07 à la VFR, mais en fait, c’est pas si déroutant que ça une fois qu’elle roule, manoeuvres moteur éteint, c’est un peu différent par contre….!

    • Quand tu as la moto depuis quelques années avec près de 40000km avec par toutes les conditions, tu la connais bien ! Alors envoyer sur petite route, tu ne te soucies plus du poids (sauf dans les épingles…)

    • Ce qu’il me manquait surtout, c’était un bon éclairage pour envisager la nuit ! Ce sera réglé pour le prochain, mais je ne sais pas quand…
      Et j’ai bien envie d’aller rouler à Vaison avec le central Team pour rouler sur piste et améliorer ma position sur la moto, histoire de mettre moins d’angle et passer plus vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.