Voilà, nous entrons au Tadjikistan ! L’objectif ? Explorer la légendaire région du Pamir et notamment arpenter la fameuse M41 alias la Pamir Highway.

Bon, d’accord, elle n’a de Highway que le nom car rapidement, cette aventure se transforme en périple sur des pistes caillasseuses sur les hauts plateaux ou à flanc de montagnes ! Un brin de géo avant de débuter. La région tadjike que nous explorons répond au nom de Haut-Badakhchan. Cette province autonome, aussi appelée GBAO représente 40% du territoire national. Tu te rends compte ? Ce qui est encore plus surprenant, c’est de savoir que seulement 3% des tadjiks y vivent. 3% de la population occupent 40% du pays, ça doit te donner une idée du caractère désertique de cette région. Il n’y a personne ! Et pas de réseau téléphonique non plus, évidemment. Et donc ? Nous jouons la prudence et décidons de partager cette aventure avec Oscar, un motard français en Africa Twin.

Dès le début, la couleur est annoncée avec un passage de frontière inoubliable à 4280m d’altitude. Les petites guérites des douaniers ont des airs de Mad Max dans ce monde poussiéreux et sans vie. Un peu plus loin, c’est notre première fracture de la rétine tadjike avec le lac de Karakul. Sa particularité ? Le bleu profond de ses eaux. Somptueux. À peine remis de ce spectacle, il est temps pour nous de relever LE défi de ce trip. Ce challenge, c’est le col Akbaytal à 4655m d’altitude. Bon alors, si tu roules avec une bécane à injection, tu ne réalises pas forcément la difficulté. Mais il se trouve que notre sidecar Ural est équipé de carburateurs. Et ça change tout ! Résultat ? Gobi ne lâche rien ! Et nous parvenons à franchir le col sans difficulté majeure.

Après avoir fait le plein à Mourghab dans une « station » où l’on te sert de l’essence au seau, nous nous enfonçons dans la vallée de la Wakhan. Nous y longeons la rivière Pamir. Sur l’autre rive ? C’est l’Afghanistan.

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