L’Africa Eco Race 2020

1
171
vues

Si vous aussi, vous avez grandi avec les images du Dakar et la voix de Gerard Holtz, peut-être connaissez vous cette course : l’Africa Eco Race. Depuis 2009, elle s’élance depuis le vieux continent pour relier Dakar. Pour les autres, je vous invite à suivre l’édition 2020 qui s’élancera en janvier depuis Monaco.

Force est de constater que, depuis le départ du Dakar pour le continent Sud-Américain, j’avais lâché l’affaire… Pourtant, depuis gamin, le résumé des étapes était un moment immanquable. Même lycéen en pension, on avait accès à la télé pour les regarder ! Puis, au hasard des vidéos que nous propose internet, je suis tombé sur des images de l’Africa Eco Race 2015. Les paysages de Mauritanie, le nom des villes comme Nouakchott font remonter tant de souvenirs…

L’Africa Eco Race, Kézako ?

L’épreuve est née de René Metge et de Jean-Louis Schlesser. Après l’annulation du Dakar 2008, il était inconcevable pour eux de délaisser le continent Africain et risquer de perdre l’esprit originel du rallye-raid. L’objectif est donc de relier le lac rose de Dakar, en alliant navigation et spéciales ainsi que les bivouacs. Pour le côté Africa et Race, Ok. Mais le Eco ? Il s’agit là de penser durable, en termes de consommation d’énergie sur le bivouac (les véhicules de l’organisation sont équipés de panneaux solaires pour limiter au maximum l’usage de groupes électrogènes) ainsi que de faire en sorte que la course profite économiquement aux pays traversés avec aussi un volet humanitaire auprès des enfants.

Pour qui ?

L’organisation se veut proche de l’esprit amateur au sens noble du terme. Tout le monde dort au bivouac. D’ailleurs, l’épreuve ne compte pas pour le championnat du monde des rallyes-raid, ce qui laisse aussi la place à des cylindrées supérieurs aux 450cc. Les motos peuvent évoluer avec ou sans assistance également.

D’ailleurs, pour ceux qui se demandent ce qu’est l’expérience Malle Moto vécue de l’intérieur, vous pouvez relire les textes de Rallye Fred concurrent en 2018 ! Sur la vidéo de présentation de 2020, on voit Lyndon Poskitt qui fait part de son rêve de relier Dakar. Et pourtant le gars en a vu bien d’autres !

Personnellement, les vidéos de cette course ont ravivé les rêves de gosse qui étaient restés dans un coin de mon esprit.

C’est quand ?

Pour les vérifications techniques, rendez-vous à Menton les 03 et 04 janvier, soir duquel le départ sera donné à Monaco. Ensuite, vous pourrez suivre les étapes en live où via les résumés sur la chaîne de l’épreuve.

Pour le reste le site officiel de l’Africa Eco Race.

1 COMMENTAIRE

  1. Rallye que je vais suivre avec intérêt d’autant plus qu’une connaissance y participe 👌et qu’on est sur la trace originelle de la course mythique qu’est le Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.