Tu viens d’avoir le permis ou tu as repassé les épreuves suite à une annulation ? Bienvenue dans la catégorie A2. Et ce texte est pour toi !

Attention, tous les monos ne sont pas accessibles en A2 ! Il ne peut dépasser 35Kw (47,5ch) et un rapport poids/puissance qui ne peut être inférieur à 0,2Kw/kg. Certains dépassent cette puissance et d’autres sont trop légers. Pas facile ! Mais prenons l’exemple d’une moto qui est éligible : le DR 650 dans sa version RS de 1995. Accessoirement, c’est la mienne alors je vous en parle en toute objectivité. Evidemment !

Le jour de l’achat !

1. C’est abordable

Argument incontestable. Les prix de vente sur le net de ce petit bijou sont à la portée de la plupart des bourses. La mienne (de moto, cochon) achetée en 2015 pour 900€ avait alors 38000km et était très propre. Va trouver un roadster en un seul morceau, ou qui ne s’est pas enroulé autour d’un arbre, sans frais à faire dans ces prix ! Tu peux, du coup, te faire plaisir sur l’équipement, car il est indispensable et pas donné.

2. En assurance aussi

Grosse dépense dans ce domaine pour celui ou celle qui débute. Laisser un mois de salaire par an à ton assureur ? Non merci ! Cette moto n’est pas classée dans les motos à risques ou a tendance sportive et ça, c’est bon pour le portefeuille. Et puis, vu ce qu’on t’en donne en cas de crash, pas la peine de songer au tous risques.

3. Tu peux apprendre à t’en occuper

Ado, tu as eu ta 50cc à vitesses ? Ben là, c’est pareil. En plus gros. Un cylindre, bougie(s), filtre à air et filtre à huile… Tout est accessible et à la portée de la personne sachant tenir un tournevis. Les pièces se trouvent aisément, tout comme les tutos de mécanique sur le net. 

Il était temps d’en changer !

4. C’est fiable

Oui, ces moteurs sont des modèles de robustesse et certains atteignent des kilométrages respectables. Mais c’est comme tout, il faut l’entretenir convenablement pour qu’il dure et donne le meilleur, longtemps. Certes, le mono n’est pas à son aise sur autoroute, ça vibre un peu, on préférera les axes secondaires pour musarder, et c’est bon aussi pour ton permis !

5. Ce n’est pas très puissant

Évidemment, puisqu’elle est compatible A2. Mais son avantage est de s’approcher au plus près de cette fatidique limite des 35Kw ! Le bénéfice est clair : tu peux rouler normalement, dépasser sans mettre des plombes et profiter d’un moteur qui respire à plein poumons. Tes potes en Bandit 34ch ne peuvent pas en dire autant, sortant les rames sur leurs enclumes asthmatiques.

Voici le seul usage raisonnable d’un 4 cylindres bridé. (GP de Barcelone 2011)

6. Elle est haute

Si tu fait plus d’1m65, normalement ça le fait. Car elle reste assez fine, au pire il existe des solutions pour la rabaisser. L’avantage est que tu domines la circulation afin de mieux anticiper. Tu peux escalader les trottoirs grâce à sa garde au sol, ses grands débattement qui m’amènent au point suivant…

7. Elle peut faire du TT

La moto, c’est la liberté. Les chemins, c’est l’aventure. Pour un pique-nique dans la verte ou un week-end entier de baroud, elle te conduira partout grâce à ses racines (certes lointaines) de fille du Dakar !

8. C’est facile à conduire

Un grand guidon, une position naturelle et décontractée, des pneus fins pour la maniabilité. La conduite d’un trail est des plus instinctives. De plus, sa tenue de route n’appelle pas la critique et peut même s’améliorer en durcissant les suspensions (huile de fourche et précharge de l’amortisseur). Son freinage n’est pas des meilleurs mais là aussi, de petites améliorations lui permettent de faire du bon travail ! Pas d’ABS par contre, gaffe.

9. Tu peux pécho avec

Non. Sur ce point, en terrasse, tout ce que tu vas ramener autour de ta moto c’est des mecs d’âge mûr qui te raconterons leurs histoires à l’époque où ils roulaient sur ces mêmes machines. Après si c’est ton délire, on ne te juge pas. Mais lis quand même le dernier point !

10. Elle peut être sexy

En ayant dépensé une misère pour acheter ton trail, tu peux le mettre à ton goût façon aventurière, la monter supermotard… Et si tu est du genre à baver sur les prépas des magazines tu peux céder à la mode du bobber, tracker, café racer, scrambler, racer, etc. Tant que ça finit en « er » et que c’est soigné. 

On ne parle pas ici de couper des cadres à tort et à travers ! Fais appel à des pros, vu le budget qu’il te reste si tu compares au prix d’une CB500 de moto école de base… Tu deviendras une star, les filles (ou les gars) te demanderons où tu achètes tes chemises à carreaux…

Ne me remercie pas, c’est normal.

21 Commentaires

  1. 11. Tu peux la faire tomber sans tout casser

    Ben oui, un trail, souvent ça vient un peu du TT quand même, donc la moto a été étudié pour ne pas se disloquer en d’abondant bout de plastoque à la moindre gauffre, qui ne manquera pas, n’oublie pas, tu es un poireau (une poirote) tu débutes, Plus tard, tu tomberas encore, mais ce sera différent, ce sera un style de pilotage.
    Parfois même, pour les meilleurs (et les moins cher, comme quoi la vie est bien faite), les plastiques sont teint dans la masse, donc pas de rayure sur la peinture ! Un coup de papier de verre ou de sèche cheval (quand y’en a qu’un) et ils retrouvent l’éclat du neuf (ou presque).
    Idem pour les leviers, habilement cachée derrière des protèges mains ou encore le sélecteur (et parfois même la pédale de frein) escamotable.

    Bref, que du bon

    • Tu as tout à fait raison ! Pour m’en être mise une bonne (j’avais oublié que mon pneu arrière était raide neuf) à une intersection, les protège-mains ont bien fait leur taf. Un sèche-cheval ? Ton correcteur d’orthographe t’as joué des tours mais j’ai eu la vision d’un cheval avec une grosse turbine soufflant de l’air chaud ! 🙂

  2. Pour avoir commencé sur un 500 KLE et m’être régalé avec chaque jour où je l’ai eu, ça reste quand même dur à vendre le trail pour les nouveaux permis… Tant pis pour eux j’ai envie de dire ! Mais pourtant… une moto est full qu’on peut conduire avec un permis bridé faut y aller !!

  3. Hello ! Heureux possesseur du permis A2 depuis Novembre ’17, j’ai craqué pour une DR 650 RSE de ’92.
    Je viens de tomber sur ton article et clairement, je suis toooootalement d’accord.

    Cette moto est parfaite pour débuter (si tu es grand).
    Bon… ca vibre, ca bouffe de l’huile et tu risque de te déchirer les abducteurs dès que tu montes dessus mais tu as du couple qui te permet de partir comme une balle en sortie de village, et tout ca pour moins de 1500 balles ! Et quelle gueule !

    Dernier point, je pense quand même que tu peux chopper avec une moto comme ça, si tu as la tenue adéquate (un peux dans le style « viril aventurier un peu vintage » mdr) et que tu tombe sur quelqu’un en soif d’aventure, fan des années ’90, y’a grâve moyen ! xD

    Bonne route (ou chemin) à tous !
    Mr.D

  4. Yo les gars!
    Vous faites clairement rêver avec vos bécanes et j’ai hâte de rejoindre la team bientôt!
    Perso je vais bientot passer l’exam plateau et coté engin je pencherais plus pour une bonne vieille yamaha 600 XTE a défaut de trouver une Dom’ dans mon budget. (étant étudiante c’est pas facile tous les jours mais je m’accroche héhé).
    En tout cas c’est vrai que ca a de la gueule quand même et un trail quand on est grand quel bonheur 😉

    Vraiment impatiente d’aller rider dans nos beaux cols de montagne en haute savoir hihi.

    Bonne continuation a vous et peut etre a un de ces quatres sur la route!

    Phephe10

  5. J’ai lu cet article il y a quelques mois, juste après avoir eu mon permis. A l’époque j’ai hésité avec plusieurs meules, et j’ai fini par acheter un Dom’ de 1988, tout d’origine, en bel état et moteur qui a moins de 1000 kms… une pépite !
    C’est un plaisir de chaque instant. Si j’avais su qu’un vieux trail procurerait autant de plaisir !
    Et pour faire écho au point 9 : dès que je sors avec, j’ai des compliments d’autres motards en trail, en GS de 2018 ou même des bagnolards… mais tous au-dessus des 45 ans. C’est une vraie preuve de qualité de la meule 😉

    Merci

  6. Franchement, si j’en trouve un en bon état à moins de 1000 euros, je pense que je tente le coup. Je suis grand (1m95), j’ai envie de pouvoir réparer moi même et apprendre conduite et mécanique dessus, dans la mesure du possible, et j’ai un budget minable après avoir payé le permis. Bref, merci pour ton article de 2017 qui me fait du bien aujourd’hui.

  7. Merci pour ce site génial et cet article vraiment sympa qui confirme mon envie de débuter sur un vieux trail !
    Permis A2 en poche depuis peu, je suis maintenant à la recherche de mon première mulet pour rouler dans un état d’esprit tranquillou.
    Mais j’hésite encore à franchir le pas avec quelques hésitations concernant le freinage des vieux trails.
    La taille des disques est souvent réduite comparé à ce qui est proposé maintenant… Ca freine vraiment un DR ? Ou bien, il faut vraiment anticiper de chez anticiper ?

    • Qui dit vieux trail, dit pas d’ABS. Donc déjà, pour toi qui débute, ce sera un feeling à trouver pour ne pas bloquer. « A l’ancienne » quoi !
      Après, d’origine c’est un peu mou. En changeant le maître cylindre (14 au lieu de 12) + une durit aviation, on améliore un peu pour pas très cher. C’est que j’ai fait pour le rallye et j’ai gardé cette configuration en TT, car finalement le feeling est bon et la puissance suffisante pour la machine !

  8. Article sympa et qui m’a confirmé mon choix avant d’acheter ma moto.
    J’étais parti sur 600 Ténéré XTZ 3AJ, mais sa rareté (et son prix) m’ont fait me tourner sur un 600 XT 2KF, et je dois dire que je ne suis pas déçu! 1000€ à l’achat d’un engin avec 37000km, j’ai déjà fais un peu de mécanique pour lui redonner un peu de fraîcheur et la sécuriser (disque plaquettes purge de freins, vidange moteur, filtre a huile, filtre a air, jeu aux soupapes, cable compteur, cable compte tour, compteur, soufflets de fourche, changement housse de selle et même poignées chauffantes (bon je crois qu’elles me pompe toute la batterie par contre)), et mis à part un changement de filtre à air, je n’avais jamais fais ces opérations de mécanique avant.

  9. dommage vous êtes passé à côté de la meilleure du genre et méconnue car sortie trop tard (1996) en pleine mode du roadster : la 650 DR SE 1996-2002, moteur à gros alésage et petite course beaucoup plus fiable que les 650 DR RS, et surtout 147 kg à vide.
    Ma 1ere moto en 1996, et racheté neuve en 2002 car ils arrêtaient de l’importer (toujours vendue en dehors de l’Europe).
    Une capacité de TT supérieur aux XT; Dominator, GS, et autres DR hormis les 350 et 400.
    Si vous cherchez un 650 trail fiable c’est assurément la 650DR SE 1996 à 2002 (seul problème connu et pas systématique : fuite du joint d’embase)
    J’ai juste mis des durites avia pour un freinage plus efficace.

    • En effet la SP46 est l’ultime évolution de la famille des 650. Une très bonne moto et surtout on trouve énormément d’accessoires grâces aux sites autraliens et ricains ! Leur cote en occasion s’est envolée malheureusement pour elles aussi. ET dur d’en trouver qui n’ont pas eu leur période supermotard avec les mauvais traitements que ça comporte parfois.

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