Hé toi là, derrière ton écran ! Oui, toi là ! Ne te cache pas, on t’a vu hein… Qu’est-ce que tu fais là ? Pourquoi tu n’es pas parti explorer le monde qui t’entoure ? Pas le temps pour un road trip à l’étranger ? Pas de thunes pour cramer du pneu et du Sans Plomb ? Nan mais allô quoi ? Tu crois vraiment que ça va passer comme excuses ?

OK, ici on en prend plein les mirettes avec les récits des gars qui se sont fait l’Afrique en mode Dakar, ou l’Amérique du Sud en mode Gringo. Mais est-ce que c’est une raison pour refreiner son envie viscérale de rouler ? Attention quand je dis rouler, je ne parle pas de se contenter de remonter de la file sur l’A86 pour aller bosser. C’est mieux que rien, certes, et ça permet de ne pas devenir fou. Mais quand t’es-tu fait une bonne session de roulage juste pour le plaisir ? Ne me dis pas que tu prends ton pied à frôler des voitures de conducteurs mal réveillés et pressés avec tes miches, alors que  tu es toi-même mal réveillé et pressé ? C’est plus « Cinquante nuances de Grey » que « L’équipée sauvage » ton truc. Après, chacun ses pratiques, je ne suis pas sectaire.

Bref, qu’est-ce que tu fous encore là ? Tu l’as ton permis ? Tu l’as ta meule ? Bon, bah enfile ton casque, chausse tes gants (homologués les gants hein, va pas te prendre une prune non plus), et va rouler bordel !

image-a-la-une

Où ça qu’il me demande l’effronté ? N’importe où ! On s’en fout, mais roule ! Sur la route, dans les chemins, sur une piste ou un circuit de cross, et sincèrement, dans ton coin, tu n’as que l’embarras du choix. Parce que peu importe où tu te trouves en France, tu es à moins de 100 km d’une centrale nucléaire, alors ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver une petite route sinueuse. Il y a quand même plus de virlos, que réacteurs atomiques en France, non ? Tu n’y mets pas du tiens. Bon OK je te mâche le boulot.

Si tu es vraiment feignant, tu t’inscris au club moto pas loin de chez toi. Généralement, il y a au moins une sortie par mois. Tu peux même t’inscrire par internet, vu que tu préfères ton canapé moelleux à la planche à pain qui te serre de selle. Après, tu peux aussi t’inscrire sur un forum. Tu connais ça je suis sûr. Et là, c’est au moins trois sorties par week-end que tu vas y trouver. Alors tu n’as vraiment pas d’excuses tu vois.

Comment ça tu viens d’arriver dans la région et tu ne connais personne pour rouler avec toi ? Tu crois vraiment que tu vas réussir à me faire pleurer ? Escroc va ! C’est même une circonstance aggravante dans ton cas. Il suffit de repérer un petit serpentin sur gogole cartes et c’est parti pour l’aventure ! Quoi de mieux que de prétexter vouloir aller voir à quoi ressemble je ne sais quel bled à une heure de route, histoire de se perdre et rouler toute la journée. Tu verras la bonne fatigue le soir en rentrant. Tu auras l’impression d’avoir jardiné dans le fech-fech, le sable dans les bottes en moins…

Et puis au pire du pire, tu t’achètes une boussole et tu roules au cap jusqu’à trouver la portion de macadam parfaite. C’est pas dur à reconnaître, c’est celle qui te donne la banane.

bananacigalou

Bon, là, tu dois te demander pourquoi je m’excite comme ça, à t’invectiver, toi le pauvre lecteur qui n’a rien demandé. Et tu n’auras pas tort de te poser la question. Mais c’est juste que j’ai récemment eu la joie de refaire ma première vraie balade depuis bien longtemps. Trop longtemps. Et fichtre, que ça fait du bien de rouler juste pour rouler !

Comme disait l’autre, c’est pas la destination qui compte, c’est le voyage. Que ce soit à l’autre bout du monde, ou au coin de la rue (ça c’est de moi, à moins que je ne fasse du plagiat sans le vouloir). C’est quand même pour ça que la moto a été inventée : prendre du pur plaisir en barre en sautant d’un virage à un autre. Le point de chute n’est qu’un prétexte.

Alors je voulais que toi aussi, lecteur, tu nous lises un peu moins, et que tu roules un peu plus, pour toi, pour te rendre heureux. C’est cadeau !

Bon et si tu n’as vraiment pas de bol, que tu as une jambe dans le plâtre, ou le permis séquestré à la préfecture, tu peux continuer à nous lire, nous, tous les copains motards qui partageons notre passion sur la toile. Ça nous plaisir quand même hein.

Hé oh, il y a quelqu’un ?

Bah mince, vous êtes tous partis rouler du coup. 


 

2 Commentaires

  1. Ah ben je t’ai écouté.

    J’ai fais les 1000 bornes du rodage de ma meule ce WE. 1000 bornes de départementales…
    Les pneus aussi sont bien rodés…

    D’ailleurs, la selle c’est pas ça en fin de compte. Va falloir en trouver une autre…

    Philippe

  2. Tu m’as même devancé !!!

    Aurais-tu des dons de télépathie (ou de piratage du serveur qui héberge nos articles) ?

    1000 bornes de départementales en un WE, tu étais motivé dis donc !

    C’est bon tu vas pouvoir lire une bonne douzaine d’articles avant de repartir en vadrouille, histoire de reposer ton popotin en attendant une selle confort…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here