Texte Lili – Illustration : Botan 

Je suis une jeune motarde, permis obtenu au printemps 2016. Je suis la dernière de la famille à avoir passé le gros cube. J’ai 24 ans de plus que notre gentil Cigalou. Je suis rousse et frisée. On m’aperçoit parfois en arrière-plan de ses vidéos avec un air exaspéré. Tu as deviné qui j’étais ? Eh oui, c’est bien moi, la petite maman de ce grand dadais barbu.

Mais sais-tu pourquoi je prends la plume (enfin le clavier de l’ordi) aujourd’hui ? Et bien pour exprimer ma colère, je devrais dire en langage plus branché « pousser une gueulante » mais j’ai du mal. Mon âge avancé me retient d’être trop familière. Tant pis, si je ne suis pas dans le ton, je ne serai pas trop longue.

Avez-vous remarqué que l’équipement pour femme en moto est souvent de moins bonne qualité que celui des hommes à prix égal ? Et surtout, surtout, êtes-vous autant que moi les filles choquées par cet éternel rappel de couleur rose. Je n’en peux plus !

Mes petites élèves au CP aimaient cette couleur de façon compulsive mais dès le CE1, elles s’orientaient vers le mauve ou le violet. Alors pourquoi nous remettre du rose sur tout l’équipement  lorsqu’on est adulte et que l’on fait de la moto ? Nous avons passé l’âge ! Largement…

Qui a dit permis A a dit nouvelle moto et nouveau casque. Mais difficile de choisir un casque féminin sans rose et de bonne qualité. Les filles semblent cantonnées au premier prix sans options. « Largement suffisant pour des passagères occasionnelles » doivent se dire les fabricants. J’aurais bien voulu quelques volutes ou fleurs sur ma tête (je suis de la génération disco quand même) mais ces couvre-chefs n’avaient pas de pinlock, ni de passage pour les lunettes, etc. Heureusement, il y a plein de beaux modèles chez les messieurs. J’en ai finalement trouvé un qui me plait et qui est assorti à ma 800 GT orange (disco toujours). Mais adieu la touche féminine.

Quand je faisais du vtt et du vélo de route c’était déjà la même histoire. Du rose, du rose et encore du rose ! Et ne parlons pas de la technicité et de la qualité car là c’était bien  pire. Les femmes ne sont pas sensées faire « vraiment » du sport non plus ?

Si  vous êtes de mon avis et si vous aussi vous aimeriez de l’équipement moto sérieux, aux coupes féminines, abordable et sécurisant mais sans un brin de rose,  essayons d’une manière ou d’une autre de le faire entendre aux équipementiers. Je demanderais bien au fiston qui commence à en connaître quelques uns mais il a l’air de tellement aimer le rose lui que je ne suis pas sur qu’il veuille le faire.

Et si on faisait une sorte de pétition ? Je ne sais pas moi, mais faisons quelque chose !

Toutes contre la rosemania !

7 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec toi Lili .. non à la rose mania! ! Mais oui auX coupes feminines ! Je valide et je signe.
    Et les chaussures, t’as essayé de trouver une chaussure sympa avec les protections qui vont bien ? Galère. .. he les équipementiers, va falloir faire preuve d’un peu d’audace.

  2. On en avait un ! maintenant deux ça va pas être triste …
    Mais tant mieux on va se marrer et j’aime me marrer
    Bienvenue à la maman .
    Totalement d’accord , je signe des deux mains si il y a pétition car je préfère le rouge , surtout pour les sous vétement .
    Sans rire faut pas déconner avec la sécurité .

    papyyam

  3. il existe bien un équipementier qui fait de la qualité pour les femmes sans une touche de rose : Hein Gericke. Pas de bol, il faut aller en Allemagne ou en Angleterre pour se fournir (peut-être internet ?). Ah et aussi, le style est assez germanique, autant dire que pour la « touche féminine » c’est pas folichon non plus, mais au moins ils sont pas sexistes !

  4. Oui oui oui et re-oui !
    Enfin non. Moi non plus je n’aime pas le rose, mais OUI pour signer cette pétition ! C’est exaspérant de voir tous ces équipements de poupées Barbie… ou bien des blousons pour hommes qu’on a juste retaillé en plus petit pour faire fille, et donc avec des coupes que même un kangourou n’y retrouverait pas son p’tit. (car c’est bien connu, les kangourous se baladent souvent à moto le dimanche pour promener leur progénitures…).
    Bon, je suis également une jeune motarde et j’ai eu du mal à trouver des équipements dignes de ce nom. En revanche, tout n’est pas perdu. Les filles se rebiffent petit à petit et il existe maintenant des magasins « spéciales motardes ». On y trouve encore du rose, mais pas que.
    Je vous suggère donc d’aller faire un tour, si vous ne connaissez pas encore, ici :
    http://www.lnlm.fr/
    http://www.ladyzigzag.fr/
    Tchuss 🙂

  5. J’approuve! Je revois encore le vendeur à qui je demandais des gants d’hiver pour quand ça pelle vraiment me présenter 2 modèles (contre 25 chez ses messieurs!). « Mais oui mais Madame, les Femmes roulent beaucoup moins que les Hommes en hiver! » Faux! Archi FAUX! Si la proportion de Femmes pilotes est moins nombreuse que les Hommes, j’atteste que dans mon entourage elles sont proportionnellement plus nombreuses à prendre le guidon même quand il fait froid. Pour celles qui n’y vont pas, gageons que si elles avaient un équipement digne de ce nom elles seraient plus nombreuses. N’oublions pas que si on ajoute les passagères, la clientèle féminine amène pas loin de la parité. Pour ce qui est du niveau de sécurité alors là c’est carrément consternant: admettons qu’on ferme les yeux sur le nombre de Femmes pilotes, est ce à dire que la Femme Passagère ne se fera pas mal quand son mâle pilote la mettra au tapis??? Et quand ce vendeur me vantait les mérites de ces petits gants d’hiver sans manchettes mais si raffinés avec ses broderies rose. Je lui ai demandé si ses fleurs m’empercheraient d’avoir froid? Puis je lui ai rappelé qu’en hiver avec nos accoutrements bibendome il était bien vain d’espérer être sexy et donc que j’avais pris le parti de la jupe-maquillage-talons hauts, de faire la fille donc, en d’autre circonstance qu’en moto! Je viens d’ailleurs d’acheter des V quatro… au rayon Homme…dans une autre boutique!

  6. Je ne suis pas d’accord avec Natacha, car il existe « maintenant » une gros choix de vêtement pour la femme et bien taillée. Tu prouves toi même, qu’il existe et depuis très longtemps des boutiques spéciales, pour nous les dames…

    Que demandes tu de plus ?
    La parité est elle la revanche de la femme moderne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.