« Attention les enfants, on ne regarde pas l’éclipse à l’œil nu ! » qu’elle répétait la principale vendredi au micro du collège. Mes fesses. Ils ne risquaient rien, les gosses. A Paris, on a eu droit à un phénomène cosmique tout à fait original : une éclipse d’éclipse. Un gros nuage de pollution s’était foutu devant la lune. La loose ultime quand tu as vendu du rêve aux élèves pendant quinze jours. 

Et puis paf le lundi, une plaque sur deux autorisée à rouler. La grande panique dans les médias. Personnellement, ça faisait plusieurs jours déjà que je savais qu’on bouffait de la particule fine par seaux entiers. Parce qu’on y pense jamais, mais c’est qui qui a le nez directement dans les échappements des diesels ? C’est les motards. Faut pas croire, le casque intégral, c’est pas un scaphandre. J’ai du rétrécir mes poumons de 10cm en une semaine. Qu’on se le dise, c’est nous les premiers intoxiqués des pics de pollution !

Et d’après la mairie de Paris, on est des vrais sado-masos, puisque c’est aussi de notre faute s’il y a des éclipses d’éclipse à Paname. Nous, les sales égoïstes qui ne prenons pas les transports en commun en bêlant avec le reste du troupeau. Et si tu ne veux pas prendre le RER, il vaut mieux sortir la voiture car tu pollues une fois pour cinq personnes, alors qu’à moto c’est max pour deux. Logique. Attends, je t’arrête là. Entre nous, le matin, t’as déjà vu des voitures chargées au max? Tu parles, les types ils sont tout seuls dans leurs 4×4 pour aller bosser. Donc excuse-moi de ne porter que mes fesses, n’empêche que moi, ma meule roule au super et elle consomme du 4l au 100. Et puis il faut compter le temps pendant lequel le moteur tourne. Je mets 20 minutes tous les matins pour aller au taf. Mes collègues en bagnole mettent 1h30, quand tout va bien. Ah oui, c’est vrai qu’une moto, ça ne connaît pas les bouchons. Bref, mon impact carbone, c’est peanuts.

Alors d’accord, c’est toujours plus polluant que de prendre les transports en commun. Quoique. Quand je vois l’état des bus de banlieue, c’est presque un acte citoyen de ne pas y monter. Tu verrais comme ils dégazent à chaque feu rouge ! Ils pissent l’huile de partout ces vieux trucs qui doivent dater de la dernière guerre. Une honte. Tu sais Anne (Hidalgo), pour tes histoires de motos d’avant 2000, il y a un vieux dicton dans le bas peuple qui dit « charité bien ordonnée, commence par soi-même »…

Une belle aberration d’ailleurs cette affaire des motos d’avant 2000. J’ai eu du nez en passant d’un GSX-F de 1988 au V-Strom de 2009. Mais, quand je calcule, j’me dis que c’est quand même une sacrée blague. Mon modèle, c’est le même moteur que le premier millésime de 2003. Or, d’où qu’il venait le moteur du V-Strom de 2003 ? Du 650 SV de 1999. Aïe. Désolé, toi tu roules pas avec ta SV. Moi oui. Naque-naque-nère.

Quand même, si t’y réfléchis Anne, tu ne trouves pas que ça craint un peu ton histoire ? T’es pas censée être de gauche, avoir un minimum de sympathie pour le prolo et la jeunesse ? Parce que c’est sur eux que tu tapes avec cette loi. Ce sont eux qui roulent avec des vieilles meules d’occaz, parce qu’ils n’ont pas le choix. A ce moment-là, autant le dire franchement, tu veux gicler les pauvres du centre ville ? Alors je sais, tu t’en tapes au fond, toi t’es élue par les bobos pétés de tunes qui broutent du soja et se promènent en vélib’. Mais fais gaffe quand même, à ton avis, qui se paye depuis peu de vieux flats retapés en café-racers ? Attention à ne pas faire une erreur de marketing là ma grande.

Bon au cas où tu sois tombée sur cet article en tapant coquinement sur Gogol « beau motard barbu », je te précise – ma chère Anne – que je ne fais pas de politique. Je ne suis le militant d’aucun parti ou lobby. Je suis juste un bon et loyal contribuable de notre belle République. République que je sers avec amour dans cette magnifique institution qu’est l’Education Nationale (ça c’est pour si l’inspectrice y tombe dessus). Je laisse aux pros de la FFMC t’expliquer les choses en long, en large et en travers, ils le font bien mieux que moi, avec les termes politicards qui vont bien. Non, moi je te dis ça juste en motard tout bête, je te dis ce qui me semble être du bon sens. Tu sais, Anne, ce truc bizarre qu’a le bas peuple faute d’avoir des communicants pour réfléchir à sa place.

D’ailleurs, chuis pas rancunier pour deux sous tu sais. Si tu veux faire une virée à bécane un de ces jours, fais moi signe. Une fois que tu auras gouté à notre passion, notre façon de voir la vie, peut-être que tu respecteras notre liberté.

6 Commentaires

  1. Petit commentaire de soutien et de remerciement.

    Je te suis depuis le début et lis avec grand plaisir chacun de tes articles.

    Surement un commentaire un peu plus détaillé une autre fois, mais je tenais quand même à te dire qu’en tant que jeune motard et expatrié (un coucou aux lecteurs du pays des crêpes et de la mer), c’est un plaisir de partager certaines de tes anecdotes et d’en découvrir de vraiment sympas. Cela contribue beaucoup au sentiment de ne pas ce sentir seul malgré le nombre de deux roues croisés chaque jours.

    Motardement 😉

      • Breton exilé sur Paname.
        Suis bien d’accord, mais tu vois je roule en catégorie de deux roues un peu bâtarde, à savoir en 125. Ma vieille TDR à beau me permettre de découvrir le monde de la moto, c’est pas pour autant que je peux réellement prétendre pouvoir participer à des ballades ou autres rassemblements. Bon, tu vas me dire que si, et que c’est pas la monture qui fait le pilotes, m’enfin pour avoir déjà pas mal roulé en solo, ba tu te rends compte que c’est quand même plus une grosse mobylette qu’autre chose.
        Du coup, participer à des ballades moto ou ballades 125 ne m’attire pas plus que ça.
        Fin bref, t’inquiète, le permis gros cube est bientôt dans la poche (hâte, hâte hâte!!) et à ce moment là je ne chercherais plus d’excuse pour ne pas aller à la rencontre d’autres motards 😉

        [3615jeracontemalife/terminé]

        En tout cas cool de ta part de te soucier des autres 😉

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