Ce matin, ma copine me demande : « tu fais un truc sur Vie de Motard pour la journée des droits de la femme ? » Ah oui ! Carrément ! Mais… quoi ? Il n’y a rien de plus casse-gueule comme sujet, surtout quand comme moi le hasard t’a affublé d’une bistouquette depuis 28 piges environ.

S’émerveiller sur le fait que les femmes soient toujours plus nombreuses à prendre le guidon ? Ce serait paternaliste : en quoi en seraient-elles moins capables que les hommes ? Ressortir la carte de l’humour provoc’ avec la perruque de Cigalette ? Ce serait faire du putaclick (les meilleures blagues sont les plus courtes). Pire, le message pourrait être détourné par des abrutis au premier degré poussif. Énumérer les stats ? Parler des pourcentages de violence faites aux femmes qui feraient passer les chiffres de la sécurité routière pour le monde merveilleux de T’choupi ? Je sors de cours et je n’ai pas envie de vous en resservir un, surtout que je ne suis pas spécialiste de la question. Ne rien dire du tout alors ? Faire comme si de ne rien était ? Ce serait la facilité, sous prétexte que les motards ne sont plus si misogynes. Hum, hum. Jette donc un œil aux publicités ou à certaines conversations pitoyables qui défilent sur les réseaux sociaux. Non, clairement, il y a encore du taf…

Alors me voilà dans l’impasse en cette journée du 8 mars. Sur Vie de Motard, on est pas spécialement militants. Pour tout vous dire, on ne se pose presque jamais la question.

Nos rédactrices Cha et Brigitte ont été accueillis avec joie dans l’équipe ni pour des raisons de « parité », ni de quota et encore moins de décolleté. Idem pour la blogueuse Alice dans la Family. En fait, on a été séduit par leur excellente plume, leur ton et leur good spirit. Ça s’arrête là.

Nous ne cherchons pas à faire la danse du ventre à une hypothétique « communauté motarde ». Comme si une motarde ne pouvait rentrer que dans la catégorie « motarde » dans notre milieu tellement cloisonné. Nous n’avons pas de rubrique « girly » dédié juste aux femmes motardes, ce serait ridicule. Nous nous adressons à toutes et à tous sur des sujets qui nous passionnent. La passion n’a pas de sexe que je sache. 

Et si beaucoup de lectrices nous suivent c’est peut être pour ça aussi : on n’essaye pas de les foutre dans une case avec un pseudo discours genré bien artificiel de gros poilu. Nous sommes juste une bande de potes, filles et garçons, qui causent moto.

Et si, finalement, ce n’était pas déjà faire – modestement – bouger les lignes ?  

9 Commentaires

  1. Comme les autres je plussoie… Comme dit Chrys « très beau papier », c’est exactement ça.
    En fait, le sieur Cigalou il a tout compris, BRAVO ! Comme quoi il n’y pas que pour sa passion pour la moto qu’on l’apprécie 😉 .

    Coté violences faites aux femmes, je fais parti des « spécialistes » de la question (enfin de ceux qui y sont confrontés professionnellement parlant) et je confirme que ce que l’on sait n’est malheureusement que la partie émergée de l’iceberg…
    Alors moi je rêve d’un monde ou beaucoup plus de mecs pourraient penser comme Cigalou.

    V à toutES et à tous.

  2. Merci pour le sujet, belle piqûre de rappel !

    Chaque année on à encore droit à « la journée de la femme » et il me faut un temps pour percuter que l’évidence que je suis un être humain comme les autres, je dois la défendre pour exister pleinement en ayant ma juste place.
    Comme si c’était pas suffisamment difficile sans ça de faire son chemin !
    C’est à chaque fois aussi hallucinant qu’affligeant qu’on doive dire à beaucoup d’hommes et autres femmes en perdition, tous dotés d’une mère mais aussi souvent d’une sœur, d’une épouse, d’une fille bien aimées que la femme est un être humain à part entière.

    En attendant, être en moto, que je sois femme ou pas je suppose, c’est trop cool !!!!!!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.