Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité de Quentin ces derniers temps, il a mis en vente son XTZ et le SV. Oui mais, on fait quoi ensuite ? 

il y a un peu plus d’un an, Quentin se voyait offrir une pure enduro. Idéal pour aller explorer les chemins quand ils sont aux portes de la maison, littéralement. Du coup, le XTZ, traceur de rando Pirate, compagnon de l’épique Hivernale du Vercors 2019, prenait quelque peu la poussière…

Le SV « Black cat », c’est une aventure, un morceau de l’histoire VDM. Le Moto Tour 2017 et les rallyes que l’on a partagé, les balades à rythme plus ou moins raisonnable…

Le Moto Tour, une aventure exceptionnelle et un dépucelage sur piste qu’on adore l’entendre raconter !

Et en tant que papa deux petits bonhommes, cette moto préparée pour le rallye n’a finalement plus d’intérêt. Le rallye pour Quentin, ce sera maintenant plus derrière la caméra que sur les spéciales. Ce qui nous promet de belles vidéos !

Bref, ce fameux SV va pouvoir faire le bonheur d’un ou d’une pilote désirant s’inscrire au départ d’un rallye, sans avoir à se soucier de la préparation ! On le reverra alors avec tendresse dans les paddocks.

Bonne route petite SV !

Un cahier des charges précis…

Comme bien souvent lorsqu’on doute, on se tourne vers les copains. C’est ce qu’il s’est passé par le biais des conversations de groupe. « Dites, vous conseillez quoi en moto sympa autour des 2000€ ? Je veux pas de carénage, pas de trail, pas de mono, si possible un phare rond et confortable pour mon gabarit. »

Le tout accompagné d’une annonce pour un CBF600. Alors, j’ai rien contre cette moto hein, mais Quentin, vous voyez, je le vois plus utiliser le gros du couple que titiller la zone rouge en permanence. Bref, les 4 pattes 600, il va se faire chier. Zephir 750, ou Sevenfifty ? On est en plein dans le look recherché, mais encore un peu fade.

Personnellement, on m’a déjà prêté un XJR1300 et j’ai apprécié le coffre et le comportement de cette moto. Je pense que Clay devrait approuver !

J’avais juste un peu sur-estimé la garde au sol…

Dans la même veine, on trouve les ZXR1100/1200, la Big One chez Honda ou encore le Bandit 1200. Un gros 4 pattes bien velu, confortable, costaud, indémodable ?

…mais finalement ça part dans tous les sens !

Dans ces cas là, on est a peu près tous pareil. Des filtres assez vagues sur les petites annonces et des centaines de résultats. Ce qui a donné des propositions assez surprenantes ! Rémi lui propose son K75, qui correspond au cahier des charges, mais ces machines réputées increvables gardent la côte. Cependant, il n’en oublie pas de se faire passer pour un acheteur kéké-stunt du XTZ !

Au fur et a mesure, de l’épluchage d’annonces, le naturel revient au galop. Un TDM ! Non mais il est où le cahier des charges initial ? D’autant plus qu’il voulait une moto belle. J’ai même vu passer une annonce de Multistrada 1000 DS, c’est plus beau que la Yam, enfin moins moche, mais la réputation des italiennes de l’époque n’est pas surfaite

A vos propositions !

Vous l’avez compris, un peu d’aide ne sera pas de trop pour aiguiller Cigalou dans son choix ! Même si le prix est un critère déterminant, ça marchera au coup de cœur.

Allez, vivement la prochaine sortie qu’on baptise la bête !

15 Commentaires

  1. Et pourquoi pas un hornet 900 ?
    Cylindrée plus sympa qu’un petit 600 en quatre pattes, feu rond, pas de carénage et une côte relativement basse.

    En tout cas toujours un régal de suivre tes « aventures ».

    Gaazzzz

  2. Vaste question qui en amène d’autres :
    Japonaise ou Européenne ?
    De la gueule ou fiable ?
    La bleue ou la rouge ?
    Les warning et l’abs ou une brêle de couillu ?
    La réponse correcte serait : toutes ! Sauf que le banquier (ou Madame, c’est selon) n’est pas très fun et préfère financer un SUV insipide.
    Pour alimenter la réflexion :
    ER6, ZRX1100 (carbus et boîte 5),un bon vieux 900 Monstro, Hornet 600, et les inavouables : 750 Stinger et 900 CBR (92 à 97). Quoi qu’il en soit, ce sera une brêle coup de cœur.
    Bonnes recherches.

  3. Il a y bien quelques vieux roadster bien routiers :
    1100 gsxg, pas cher, increvable, du couple, pas de carénage et un phare rond !
    Honda Big one, bandit 12, xjr
    Peut être les R1100r / 1150r dans ces prix a voir. Pas énormément de variété au final avec ce cahier des charges !

  4. 1. Il a un papa mécano
    2. Il a une grosse barbe
    3. Nous on aime bien les vidéos de galères, de pannes au milieu de rien et de la nuit avec squat en abribus tout ça, alors ça parait évident non?

    Un ducat’ ou une guzzi des années 70!
    Ou à la rigueur une MZ!

    ça parait tellement évident!

  5. Pas de carrénage, phare rond, pas de mono, pas de trail et petit budget, moi je me tourne vers un sv N ou un er6. Des bonnes moto à tout faire, entretien facile c’est robuste. ?

  6. Moi je pense qu’un petit z900 rs, ça lui avait bien plu au Cigalou, bon d’accord ça dépasse un peu le budget, mais comme il est prof un petit crédit sur cinquante ans et des couches lavables pour le pitchoune et ça fait la rue Michel….

  7. Une vieille 650 Versys? C’est une ER6 en un peu plus haut et mieux suspendue, avec plus de couple et moins de puissance maxi. c’est très polyvalent et il commence a y en avoir des pas trop chères sur le bon coin. Par contre l’esthétique…
    Bonne recherche!

  8. Suzuki GSX 1200 Inazuma.
    La cousine du Bandit, mais avec une meilleure partie cycle, le gros du couple un poil plus bas et une machine à tout faire pour un tarif contenu, y compris niveau entretien.

  9. Un phare rond, une belle bouille, pas de carénage, pas de trail, pas de mono et accessible niveau prix … je vois bien le SV 650 à carbu et dessus il lui colle une prépa café racer des familles.

  10. Et pourquoi pas un GUZZI 1100 Breva?… Un bon roadster routier.
    Moto fiable, coupleuse, rouleuse à n’en plus finir, extrèmement confortable, pleinement dans le budget.
    Et puis une machine singulière qui fait quitter les jap pour le plaisir de rouler sur une marque mythique (je dis ça et je roule en KLE 500, mais dès que j’ai les sous, je me suis promis de passer sur une GUZZI V85TT…)

  11. pour revenir qq années en arrière, un Yamaha 900 XSR prépa SW Motech . je crois qu’il s’était bien éclaté avec ! gazzz et bonne année à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.