Le couvre-feu levé et les mesures de confinement se faisant petit à petit oublier, nous avons tous pu observer la recrudescence rageuse de motards en goguette sur nos belles routes de France. Quel moment serait plus opportun que celui-là, alors que l’été se décide enfin à poser ses valises, pour s’équiper dignement et intelligemment en vue des road-trips que, j’en suis sûr, bande de petits sacripans, vous êtes déjà en train de finaliser ? Pour se faire, nous avons opté pour le support magnétique Shapeheart. Parce que se perdre c’est bien mais retrouver la route, ben c’est bien aussi.

 

L’installation du support en elle-même est facile. Le pack comprend une pochette dans laquelle on glisse le téléphone et au dos de laquelle se trouve une semelle magnétique. Ajouté à cela un pion, magnétique lui aussi, creusé en demie-lune à l’arrière pour épouser la forme du guidon, deux élastiques et… c’est tout. Ah, si ! Il y a aussi une petite sacoche dans laquelle ranger tout le bouzin lorsque vous vous éloignez de votre pétoire. Ben ouais. Si c’est facile à installer, c’est aussi facile à chouraver.

Installation centrale avant. Presque comme les moteurs de Maserati.

Lors de l’installation, je dois confesser que j’ai eu des doutes sur l’efficacité et la solidité du dispositif. Pour moi qui suis plutôt de la vieille école où, pour qu’une chose tienne, il faut impérativement qu’elle soit soudée, rivetée à chaud, boulonnée et recouverte d’une bonne épaisseur de 40 centimètres de béton armé par dessus, le coup de l’aimant et des élastiques de chouchou à couettes de collégiennes m’a laissé pour le moins dubitatif.

L’essai 

Il s’est fait en deux phases. Une première à l’occasion d’une simple sortie d’ordre administrative, au cours de laquelle j’étais amené à lui faire faire une petite centaine de bornes. Oui parce que faut pas rêver, je mets toujours les nouvelles choses à l’épreuve dans un premier temps. Et vu qu’une sortie sur deux jours avec les copains se profilait à l’horizon, il était hors de question pour moi de passer ce week-end tant attendu à rattraper mon téléphone au vol à chaque virage. Ca m’aurait vite gonflé, je pense. Et mes potes aussi. Du coup, préférant affronter seul les éventuelles failles dudit dispositif, j’ai fait le premier test en solo. Le résultat ? Concluant. La puissance de cet aimant est bluffante, même à haute vitesse. Le support avait donc dès lors acquis le droit du test grandeur nature.

La seconde phase s’est donc déroulée sur deux jours à travers les routes sinueuses du Doubs et du Jura. Confiant au sujet de la robustesse, restait à voir quelques points essentiels pour un support de téléphone.

La lisibilité de l’écran. Elle est plutôt correcte sauf en cas de grand soleil en aplomb, auquel cas on ne voit rien à moins de faire visière avec la main. C’est jouable sur route mais un tantinet hasardeux en ville. Défaut largement répandu parmi ce genre d’équipements, le Shapeheart ne fait pas exception à la règle.

La tactilité de l’écran. Je ne suis même pas sûr que le mot tactilité existe, et j’ai présentement la flemme de vérifier. Vous aurez néanmoins compris de quoi je parle. Non ? Bon. Je parle du fait de pouvoir utiliser le téléphone dans sa pochette magnétique sans avoir à l’en sortir. Quoi qu’il en soit, de ce côté, aucun problème. Ca fonctionne parfaitement et, je dois dire, c’est un vrai confort et un vrai gain de temps. A noter que pour les téléphones à touches, ça fonctionnera forcément. Idem pour les téléphones à cadrans. Pour les télégraphes et les missives par coursier à cheval, je ne sais pas.

Maintien, chauffe et charge. Le téléphone est, en tout cas dans mon cas, très bien assuré. Aucun risque de chute ou de prise inopinée d’indépendance de la précieuse boîte à images. J’ai toutefois pû remarquer une légère tendance à la surchauffe. Au bout de quelques heures, j’ai entendu mon téléphone me remercier de l’avoir sorti de là pour qu’il puisse refroidir. Les orifices destinés au passage des câbles de charges sont présents mais, dans mon cas, parfaitement inutiles. Ils sont placés au mauvais endroit. Mon téléphone se branche par le bas de l’écran, les orifices sont situés sur le côté. On aurait apprécié avoir les deux options présentes. A noter également, tout à fait inutilement, que perso je m’en tamponne vu que je n’ai pas de prise allume-cigares pour charger en roulant. Ca a l’avantage de régler le problème.

Verdict.

Le support magnétique Shapheart est un produit honnête. Le téléphone est réellement en sécurité, le support est fiable, facile à installer et à démonter, léger, et son écran tactile est un vrai avantage par rapport à d’autres. J’ai surtout regretté que l’écran du téléphone soit illisible en cas de forte luminosité et l’absence de passage de câbles plus universels. En bref, ça tient la route et pour les petites sorties, ça peut parfaitement faire le boulot en toute confiance.

Régis vit en Haute-Savoie. Unique héritier d'une longue lignée de non-motards, fasciné depuis sa plus tendre enfance par tout ce qui a un moteur entre deux roues pour des raisons toujours obscures. Curieux de nature, autodidacte dans bien des domaines, condamné à mort par contumace dans plusieurs pays d'Amérique latine, il a fini par découvrir que son amour de la moto était non seulement aussi fort que celui qu'il a pour l'écriture, mais qu'en plus l'un nourrit l'autre.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.