On tenait à vous faire découvrir Olili Team Moto. Un projet de voyage pour un couple de voyageurs déjà expérimentés, sur des machines fiables et simples qu’on affectionne ici. La boudée Suzuki 650 Freewind ! 2 mois de voyage au programme avec pour objectif l’Iran.

 

Olivier et Valérie, un couple passionné de moto. Hivernales, balades, voyages, circuit et rallye routier. Habituellement, ils roulent en Z1000 SX, GSXR 1000 K2 ou encore ZZR 1400. Mais le projet qui les anime nécessitait des motos plus simples et à la fiabilité reconnue.

Une Freewind chacun

Encore une fois, partir en voyage n’implique pas d’avoir une machine de pointe. Nous avons en exemple ici notre Baptiste national qui a traversé la Mongolie en Transalp ou encore son magnifique voyage en Amérique du sur en 500 KLE !

Là, le choix s’est porté sur deux Suzuki 650 Freewind. Des jumelles, qui attirent la curiosité déjà chez nous. Première moto de route de Cigalou, moto tellement peu sexy qu’elle est passée à la trappe de la mode des trails youngtimer malgré ses grandes qualités ! Cela à permis à Olivier et Lili de dégoter deux modèles en superbe état pour un tarif raisonnable.

Bien sûr, qui dit voyage demande une bonne révision des motos, rechercher d’éventuels points faibles non décelés avant l’achat… Et bien sûr les prendre en main !

Un voyage simple, basé sur la rencontre

Ce n’est pas leur premier voyage, loin de là ! Le couple a à son actif la Norvège, Tenerife, la Slovénie et l’Autriche… Sans compter l’hivernale des Millevache ou les innombrables balades en Hexagone.

« Pour nos proches, on passe pour des fous ! » me dit Olivier. C’est vrai quoi, vous pouvez pas aller au Club Med et faire des excursions organisées, comme tout le monde ? Cette envie de voyage s’est aussi renforcée par la lecture, notamment le livre de Mélusine Mallender. Mais aussi les vidéos de Capitaine Morgan ou Itchy Boots.

En particulier pour ces femmes qui voyagent seules, dans des pays où leurs droits ne sont pas encore très ouverts. C’est là aussi une motivation du couple :

On ne part jamais vierge D’À-priori à cause de notre culture occidentale. On part voir par nous-mêmes comment sont ces pays, et découvrir ce qui nous arrivera.

Le voyage se fera via l’Italie, les Blakans, Grèce, Turquie, Iran puis Georgie, Ukraine, Roumanie, Hongrie Autriche. Environ 13000 km au programme !

Lili a très à cœur le projet de rencontrer les femmes Iraniennes, une en particulier, pilote de moto. Il s’agit de Behnaz Shafiei dont parle cet article. Les femmes en Iran n’ont pas le droit de faire de la moto. « Pour les hommes, la cylindrée des motos est limitée à 250cc. » me dit Sylvie.

Le couple a également un projet avec une école de Roumanie où ils feront une escale sur leur trajet.

Pas de sponsors, liberté totale

A la question des partenaires, Olivier et Lili ont le soutien de la page Team Afri’classic et de Daddy Go Ride. Leur voyage, les motos, le matériel, tout est financé de leur poche. Ils le font surtout pour eux, sans rechercher une visibilité particulière. Juste faire partager les paysages et les choses qu’ils vont vivre sur leur page.

Le départ est prévu mi juin 2021. Imposé par leurs boulots respectifs. Ce qui les soumettra à des chaleurs extrêmes, notamment à l’approche du désert de Dacht-e Lout en Iran.

En attendant, la préparation se poursuit avec l’équipement des motos et quelques sorties off road histoire de se préparer aux routes parfois difficiles qui les attendent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.