Attention ! Si vous aimez le chrono, les petites routes bucoliques et la bonne ambiance des paddocks de rallye routier, ne cherchez plus. Auvergne Moto Sport nous a préparé un rallye comme on en fait plus, 3 jours et 3 nuits de roulage, de la spéciale et du circuit. Par où est-ce qu’on signe ?

 

Auvergne Moto Sport, c’est un club très actif dans le monde la moto. C’est grâce à eux que nombre de pilotes ont pu profiter de la belle ambiance du camping de Gelles, petit village du Puy de Dôme. Point de départ du fameux Rallye des Volcans !

Hors championnat, cette épreuve estivale permettait de se retrouver sans pression, juste pour le plaisir de s’arsouiller sur les magnifiques routes auvergnates. Notre participation de 2017 reste un superbe souvenir !

Comme nous, beaucoup de personnes ont découvert le rallye grâce à cette épreuve. L’édition 2018 s’était vu refuser le statut de « rallye », l’organisation avait très bien rattrapé le tir en organisant la Ronde des Volcans !

Impasse sur 2020, place à un nouveau concept !

Début 2020, le Club fait savoir qu’il n’y aura pas de rallye. C’était avant les mesures de confinement et tout ce qui a suivi. Cela leur a évité de dépenser beaucoup d’énergie pour rien. Comme les autres moto-clubs, et les pilotes qui ont fait cadeau de leur licence à 300 balles à la FFM…

Bref.

Quitte à jouer hors championnat, autant se libérer du format ‘traditionnel » des rallyes, non ? Oh que oui !

Depuis la fin du Moto Tour, rien ne permettait plus de proposer une épreuve sur plusieurs jours et plusieurs départements. On dirait bien qu’il y a des nostalgiques de la grande époque du DDMT dans l’organisation !

Au menu de ce Mot’Aura-Llye

L’organisation annonce la couleur : 3 jours et 3 nuits, 1500km d’épreuve comportant 15 spéciales, dont une sur circuit !

Le paddock restera central, dans la commune de Le Vernet La Varenne (63). Un bon point qui simplifie la logistique. A ce propos, l’option camping municipal est là aussi retenue. Douches et électricité à disposition donc, et ça, c’est important !

Pour le reste, on nous concocte des boucles qui emmèneront les pilotes sur les petites routes du Puy de Dôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. En tout cas, les recos avancent et la page Facebook du Mot’Aura-Llye entretient le suspense !

Des heures de boulot, rien que pour vous ! (Crédit photo : Auvergne Moto Sport)

Il ne sera pas possible de ne rouler que le jour. On s’inscrit pour l’intégralité du parcours ! Prévoyez de la route à l’ombre (comprenez avec de la mousse), beaucoup, beaucoup de virages ! Et pourquoi pas une partie en terre comme c’était le cas au Rallye des Volcans ?

L’endroit idéal pour une spéciale, non ? (Crédit photo : Auvergne Moto Sport)
Et les motos ?

Si vous êtes des habitués du blog, vous avez pu constater qu’on préfère rouler avec n’importe quoi. (XTZ660, DR650, R100GS et VFR) Et que le plaisir est là quand-même !

Plus sérieusement, niveau préparation, il faut prévoir évidemment un éclairage au niveau pour affronter les liaisons et spéciales de nuit. Point de vis à freiner, juste à prévoir un récupérateur des fluides. Bien connaître sa machine notamment son autonomie, vu la longueur du parcours. Mais bon, les masos en Supermot’ et autres petites cylindrées sont les bienvenus !

Inscription et tarif

Il faut saluer le gros travail réalisé par l’organisation pour maintenir un tarif abordable ! 470€ (+30€ si passager) pour 1500km, et 15 spéciales. Prévoyez une licence FFM LJA2 à 100€ et vous voilà prêts à l’inscription !

Attendez-vous à des montagnes russes ! Crédit photo : Auvergne Moto Sport)

Pour suivre l’événement et le faire savoir autour de vous, on vous invite à aimer la page Facebook. Le nombre de likes et de partage leur permet de trouver d’autres partenaires.

On vous invite bien sûr à prendre connaissance du règlement. C’est là que vous aurez tous les détails pratiques.

Et pour les inscriptions, c’est par ici !

150 places prévues ! Et vu l’impatience de rouler après une saison 2020 annulée, ça va partir vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.