Après avoir passé mon dimanche à me creuser la tête, puis le lundi à bercer un bébé malade, voici vos groupes de roulage pour l’édition 2018. J’ai normalement respecté tous vos desiderata, enfin j’espère.

Pour les nouveaux je rappelle que sur la Rando TT Pirate vous ne partez avec la trace comme vous voulez. Ici, vous êtes placés dans un groupe de roulage précis. Chaque équipage est mené par un Dirty-Guide qui, lui seul, à la précieuse trace. Il est secondé par un « quartier-maître » chargé de prendre la suite si jamais une panne ou une chute l’empêche de terminer la trace. Comme dans un bateau pirate, c’est lui qui est à la barre et doit faire en sorte de vous ramener (presque) entier au port. Les Dirty-Guides ont toute ma confiance et vous pourrez mettre toute la votre en eux. Surtout vous les débutants, n’hésitez pas tout le long (mais aussi en amont) à demander conseil à ces traileux plus qu’expérimentés, il sentent un peu fort, mais c’est des gars en or. qui   En général, tout se passe très bien et vous repartez en bonus avec de supers copains !

Les groupes sont classés par ordre de départ le samedi matin

Groupe 1 : Les Sangliers

Dirty-Guide : Tom Brely  /  Quartier-maître : Alain Berthet

Tom, on ne le présente plus. Avec son frangin Alex, ils sont les piliers de la Rando TT Pirate. L’un ouvreur « historique » de la balade avec sa régularité de métronome et sa fiabilité légendaire. L’autre caché derrière ses caméras, transformant cet enfer de boue en une épopée épique pour tous ceux restés à la maison. Faire parti des sangliers de Tom, c’est l’assurance d’un roulage au poil et de bonne barres de rire tout le weekend. Il est secondé cette année par un autre « historique » (dans tous les sens du terme) de la Rando TT Pirate : Alain Berthet, le doyen de la bande. Puni de balade l’an passé à cause d’une santé défaillante, le voici de retour, plus motivé que jamais !

Pilotes : Bernard Bouquet, Cédric Bruchon, Stéphane Laudy, Christophe Pierret

Groupe 2 : Les Jeunes Loups

Dirty-Guide : Rémi Poussard  /  Quartier-maître : Julien Bourelle

Rémi, il y a trois ans, c’était notre mascotte, le p’tit jeune d’à peine 20 piges qui nous suivait timidement dans toutes nos aventures avec son légendaire mégot au bec et ses chaussures de rando en guise de bottes. Et je ne sais pas si c’est à cause de notre mauvaise influence ou si c’est qu’il a lu Machiavel en VO, mais notre chenille auvergnate s’est transformé en véritable papillon, prenant une place toujours plus grande dans l’organisation de la Rando TT Pirate, mais aussi dans Vie de Motard comme vous avez pu le voir ces derniers mois. Bref, on le soupçonne de plus en plus de  vouloir devenir Calife à la place du Calife. Et il va finir par y arriver cet enfoiré ! Il sera épaulé dans son groupe par ce fourbe de Julien Bourelle, meneur de nos p’tits frères les « Brêlons Barjots ». Des jeunes loups j’vous disais…

Pilotes : Fredo, Philippe Raulique, Yann Ferrere, Damien Coutarel

Groupe 3 : La DDE

Dirty-Guide  : Pierro Pérégrine

Pierro, c’est un des tous premiers pirates, de ceux de la première édition à 15, de la bande originelle. L’an passé, il n’avait pu être des notres car il était… à l’école. Après plus de 10 ans à organiser des randonnées trails sur Terre & Bitume, il franchissait enfin le cap d’en faire son taf pour de vrai en créant Peregrine Tour. Nous avons donc l’honneur d’avoir un guide diplômé parmi nous même si c’est avant tout en copain qu’il est là. Pourquoi la D.D.E ? Parce qu’après maintes tergiversations, j’ai décidé de lui confier un groupe composé uniquement de KTM 690 Enduro ! Full orange ! Loin de moi la volonté de faire rouler en mode « coporate », mais c’est certainement LA machine la plus adaptée à la philosophie de notre trace enduri-trail. Du coup, ils devraient avaler le parcours sans difficulté et je compte donc sur Pierro pour le rallonger si besoin où pour aller les encanailler dans des portions plus enduro que trail…

Pilotes : Rémy Lefranc, Marc Morin, Julien Cosson, Martin Jerkovic, Thomas Coulomb

Groupe 4 : Jacky & Michel

Dirty-Guide : Philippe lebreton  /  Quartier-maître : Cédric Bret

Philou et Cédric, c’est ce que les ricains appellent une « bromance ». Ils se sont rencontrés lors du Paris-Dunkerque 2016 et… ils ne se sont plus quittés. Faisant fi de la différence d’âge, faisant fi du monocylindre du XT face au bicylindre du Transalp, nos deux amis sont inséparables. Tellement inséparables que lorsque Cédric par vivre une année en Thaïlande, Phil vient le voir à plusieurs reprises. Et c’est comme ça qu’ils sont devenus nos « Jacky & Michel ». Cette année, je leur ai confié un passager plus que VIP : Régis, qui se remet au trail après de longues années d’arrêt. Je sens que ça va être toute une histoire… qu’on se régalera à lire ici !

Pilotes : Julien Durieu, Florent Segarra, Régis K., Florent Michel, Hugo Klein, Fabrice Tryer

Groupe 5 : Les Forces Tranquilles

Dirty-Guide : Florian Duval  /  Quartier-maître : Alexandre Conan

Florian Duval et Alexandre Conan ont plein de choses en commun : leur calme olympien en toute circonstance, leur efficacité aussi redoutable que discrète et leur modestie quasi maladive. Bref, ils sont l’anti-thèse du kéké (voire du motard en général) ! C’est la première fois que ce tandem va prendre les commandes d’un groupe mais je suis plus que serein. Ils vous amèneront à bon port tout en douceur, sans vagues et sans heurts. Attention, je n’ai pas dit sans chutes par contre…   

Pilotes : Nicolas Desbos, Damien Pons, Erick Renard, Patrick Pelizat

Groupe 6 : Les Acharnés

Dirty-Guide : Kajo  /  Quartier-maître : Sébastien Bo

De toutes nos aventures et même d’autres, Kajo et Sébastien commencent à bien se connaître ! L’an passé, l’un prête au débotté sa seconde moto à l’autre (la NSR de la photo d’ailleurs) à cause d’une énième panne sur la Katoche de Seb. Une solidarité pirate comme on les aime ! Sauf qu’au bout de quelques kilomètres, la boite à vitesse commence à faire des siennes et les voilà bloqués en seconde. Qu’à cela ne tienne ! Ces fous furieux continueront de mener leur groupe… à fond de seconde ! C’était presque une récidive pour Seb qui en 2016 avait préféré terminer la boucle à plus de 22h dans une nuit glaciale plutôt que d’abandonner. Des acharnés je vous dis ! Je souhaite force et courage à ceux embarquant avec ces grands malades !

Pilotes : Sebastien Bourdon, Radu Nedelcu, Olivier Lebeltel, Hilario Medina

Groupe 7 : Les Bûcherons

Dirty-Guide : Mickaël Graille  /  Quartier-maître : Yvon Germangue

Pour oser la Rando TT Pirate en GSA, il faut déjà un sacré grain. Pour y revenir l’année d’après, c’est carrément un cas clinique. Je vous présente donc le patient Mickaël G. atteint d’étranges pulsions masochistes consistant à martyriser chaque année un peu plus sa bécane en Haute-Loire. Il faut dire que ce géant de 2m de haut pourrait presque le porter à bout de bras son tank. D’où le côté « bûcheron » du garçon… Sa force et son pilotage de brute épaisse n’ont d’égal que sa gentillesse et sa prévenance envers les autres. C’est donc tout naturellement que je lui ai confié un groupe, escorté par le jovial Yvon Germangue.

Pilotes : Miguel Sousa, Olivier Buchs, Harold Doppler, Jean-François Jegou

Groupe 8 : Les Enduris-pas-tant

Dirty-Guide : Louis Beuderley  /  Erick Mercier

Louis c’est le type qui a réussi à installer en moins d’un an la marque Enduristan comme une référence dans le marché français du trail off-road. Sa technique marketingue ? La passion. Il roule, il roule, il roule. Je crois qu’on l’a tous croisé dans au moins un évènement trail cette année (oui, il a un job de merde, hein ?). Mais là, il ne vient pas pour vendre de la sacoche : la Rando TT Pirate, c’est congé ! Il vient se rouler dans la boue avec nous (ce qu’il fait avec beaucoup de grâce d’ailleurs), véritable compagnon de roulage toujours enthousiaste et bienveillant. Histoire de faire la paire de bons vivants, je l’ai associé au légendaire Tafioléon Ier pour emmener sur les chemins un groupe où l’on risque fort de pleurer tout le long. De rire.

Pilotes : Cédric Docquier, Guillaume Congye, Nicolas Ginter, Valery Debierne

Groupe 9 : Les corsaires de Von Braap

Dirty-Guide : Alexis Von Braap

Il est beau, il est classe, il est fort, il est drôle, il est intelligent, il roule en superbe CRF 1000, il ne dort qu’à l’hôtel et il mange du caviar en conserve lors des bivouacs. Vous l’avez reconnu ? Mais oui bien sur ! C’est Alexis Von Braap, maître des élégances du trail francilien, diplômé en art de l’auto-dérision. Il excelle aussi en macramé mais bon, ça on s’en fout. Chaque année, ce gourou du périph’ à crampons s’entoure d’une étrange communauté d’adeptes à l’accent pointu. Nous les laissons faire poliment, ce n’est pas souvent qu’ils croisent des arbres et des vaches. Peuchères.

Pilotes : Julien Berthe, Frédiric Moret, Nicolas Calman, Matthieu Brabant, Ludovic Russier, Julian Jeanne.

Groupe 10 : Le Muppet-Show

Dirty-Guide : Christian Combres  / Quartier-maître : Jean Sicard

Capables de refaire un moteur sur le bord d’un chemin mais aussi capables de foutre le feu à ce même moteur sur une énième maladresse, notre légendaire Muppet Show c’est un peu les clowns ambulants de la Rando TT Pirate. Partir avec eux, c’est l’assurance de se poiler. C’est pas dit que vous finissiez la trace, mais putain, ce que vous aller vous poiler ! J’exagère ? Regardez  leur épique départ de l’an passé et imaginez la suite de la balade…  Voir la vidéo →

Pilotes : Yves Combres, Domi Dolci, Tony Cirot, Pierre Foloppe

Groupe 11 : Les Moussaillons

Dirty-Guide : Bachibouzouk

Le groupe des débutants, on ne va pas se mentir, c’est un peu la corvée pour un Dirty-Guide qui – par définition – aime en chier dans des machins impossibles. Oui, mais heureusement  il y a toujours le vilain petit canard, celui qui resquille à se vautrer dans les pierriers. Nous, notre Dirty-cancre, c’est Bachi. Je ne sais pas comment il se démerde mais ses groupes ont toujours terminés la trace en prenant de temps de se faire des gueuletons orgiesques là où d’autres avalent juste une barre de céréales. L’an passé, alors qu’on s’est tous gelés les miches en bivouaquant sous la tente, Bachi lui a réussi à dégoter un gîte de libre sur la trace pour son équipage. Ce mec est la honte des Dirty-Guides : Il aime se faire plaisir et passer un bon moment sans souffrir ni casser sa moto. Et forcément, qui-qui s’est porté volontaire pour s’occuper des moussaillons cette année ? Le lâche. Une honte j’vous dis…

Pilotes : Nicolas Peytouneau, Carole Manugerra, Sandrine Lebreton, Lili, Claude et William Richard, Aline Ecuyer

Groupe 12 : Les Clandestins

Dirty-Guide : Olivier Zuf

Je nie officiellement connaître cet « Olivier Zuf », soit disant récent finaliste du GS Trophy 2018. Je nie la présence de ce groupe de va-nu-crampons à la Rando TT Pirate. Je ne suis pas au courant que comme d’habitude ils vont partir à midi car Olivier aura besoin de ressouder son cadre sur la ligne de départ. Je n’ai jamais entendu parler de leurs galères à répétions sur une trace qu’ils ne suivent de toute façon pas. Je n’en dirais pas plus.

Pilotes : Delphine Zitte, Geaoffrey Trognon, Julien Lezerac, Violette Ledanois, Christophe Duchemin, Sebastien Rouyer, Alexandre Noppe

9 Commentaires

  1. Salut
    J’en déduis que les non cités resteront sur le quai pour cette traversée?
    Notre perroquet porteur d’or semble s’être égaré visiblement…

  2. Salut Quentin,

    Génial cette présentation des groupes ! Je me suis marré rien qu’en la lisant. 🙂 Sensation étrange que d’imaginer rouler avec ceux dont j’ai vu et revu les vidéos ou croisé les pseudo sur les forums. J’ai hâte !

  3. Bon alors j’ai vérifié deux fois, je suis le seul dont le patronyme n’a pas été écrit en toutes lettres. Outré, offensé, humilié, je souhaite que désormais je ne sois plus affublé que du surnom de « Spécial k » ou  » K par K ».

    😀

  4. Huuuum, où c’est le mieux pour discuter de l’organisation de l’aller depuis l’IDF ? Je voudrais proposer un rassemblement dans le nord du morvan pour le jeudi soir, histoire de faire la route de vendredi à la cool.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.