Oui. On l’avoue. Nous étions légèrement méga à la bourre. Mais ça y est, à une poignée de jours à peine du départ la Rando TT Pirate nous avons enfin mis un waypoint final à notre précieuse trace. Initialement, elle devait faire 350 km, elle en fera 260. Comme d’hab’ on avait vu grand, la peur de manquer toussa, que vous traversiez la France pour rien quoi. Et puis on s’est rendu compte que faire ces 260 km en deux jours ça allait déjà être sacrément coton physiquement et techniquement. Parce qu’on ne peut pas s’en empêcher, on vous a prévu quelques passages à « solidarité forcée ». Histoire de pas s’ennuyer et de créer des liens…

Mais du coup, vu que l’on a « réduit » notre trace ces derniers jours, on a trié. On a gardé que le meilleur du bon, le best of des plus beaux paysages et des chemins les plus dingues. Hier soir, après 8h de selle, alors que nous traversions un énième tunnel d’arbres tapissé de feuilles mortes multicolores, Rémi s’est arrêté. « ça va pas mec ? » Non, c’est rien t’inquiète. C’est juste trop beau, j’en chiale. Même Damien et sa chérie sur leur quad que nous avions embarqué avec nous pour l’occaze en « bêta testeurs » avaient des étoiles dans les yeux (et des crampes aux bras). Alors, quand on a pris la pose pour notre photo souvenir de cette dernière session de reco, on a décidé de prendre l’air vachement fier. Parce que putain on l’est.

Des lacs, des forêts, des rivières, des vallées, des plateaux, des sommets, des gorges, de la boue, de la pouzzolane, des pierres, du sable, de l’herbe grasse, des petites routes désertes. Vous allez passer par tous les paysages, tous les terrains en deux jours. Cette trace, ce n’est pas un bête parcours de moto. Si on a mis si longtemps à la fabriquer, c’est qu’on la conçue en carte postale. C’est une ode à la Haute-Loire, à ce coin de France si beau et si méconnu.

Avec Rémi, on avait un petit pincement au cœur en exportant le fichier GPX ce soir. Jusqu’à aujourd’hui, c’était un parcours rien qu’à nous sur lequel on avait bossé tranquillement tout les deux depuis 3 mois. Demain – confié à nos Dirty Guides – il va commencer à vivre sa propre vie. Nous sommes à la fois heureux de pouvoir faire partager le weekend prochain à 50 pilotes ce « Haute-Loire Touristic Tour » et à la fois inquiets. Inquiets que cette précieuse trace ne finisse par tomber un de ces jours dans le GPS d’une bande d’abrutis qui iront saccager ce coin de paradis en se prenant pour des champions du Dakar. Alors amis pirates, je vous en supplie, prenez en soin de notre petite balade, gardez là jalousement dans vos GPS et confiez-là qu’à des gens de confiance.  

Le weekend prochain, ça va être dur. Parfois même très dur pour les débutants. Mais ça va être magnifique, on vous le promet. Car c’est généralement au sommet des côtes les plus escarpées que l’on comprend que certains paysages ne peuvent que se mériter. Croisons juste les doigts que la pluie et le brouillard ne viennent pas gâcher tant de beauté sauvage. Quoique, ça aura un charme écossais supplémentaire…

Fiers pirates, soignez vos montures et sanglez solidement vos sacs, samedi matin c’est pour l’aventure que vous embarquez.  

Quentin, alias Cigalou, c'est une barbe un peu trop crade, un goût surement trop prononcé pour le rose, une gueule souvent trop grande et une passion immense pour tout ce qui touche à la bécane. Sur Vie de Motard, avec sa bande de potes, il réalise son rêve : secouer la planète moto en faisant le zouave ! Parfois trop. Ou pas.
PARTAGER

7 Commentaires

  1. « Car c’est généralement au sommet des côtes les plus escarpées que l’on comprend que certains paysages ne peuvent que se mériter. »

    Goethe disait : c’est à l’issue de ses pires calvaires que l’homme a dressé les pierres blanches de ses victoires les plus décisives. (cité par Achille Talon).
    Il connaissait la Haute-Loire, Goethe ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.