Je n’ai écouté personne d’autre que mon coup de foudre (#TêteDeLard) et, après l’autorisation de Mme la Banquière, j’ai acquis Miti, ma MT-03 de chez Yamaha. Neuve, rutilante, canon as fuck. Quand je dis que je n’ai écouté personne d’autre, c’est que j’ai VRAIMENT fait fi de tous les avis de ma famille de motards concernant mon tendre et cher destrier…

Ceux qui me disaient de prendre une grosse cylindrée bridée : NON, je ne voulais pas parce qu’une grosse bridée sera ennuyante à mon goût par rapport à une petite en full power conçue exprès pour être agile, donc légère et coupleuse.

Ceux qui préfère les vintages : oui j’avoue, je viens d’une famille « Wheels & Waves Compatible » avec des motos préparées, d’autres deux fois plus vieilles que moi, d’autres customisées, ou alors néo-rétro. Mais, voilà, j’ai dû faire mon coming-out : j’aime… les roadsters #graou.

Ceux qui me disaient : l’occasion c’est bien. C’est vrai, mais des MT-03 2016, il n’y en avait pas dans le coin (à distance raisonnable je veux dire). Les autres modèles ne m’intéressaient pas, à part la Benelli BN-302 et la Honda CB 500 F qui, j’avoue, m’ont fait hésiter. Mais l’une n’avait pas de concessionnaire à portée de roue, et l’autre était bien plus chère et n’avait pas ce charme qui me fait totalement craquer chez Miti… L’amour…

Ceux qui préfèrent les mono-cylindres : j’aime aussi, mais là ça m’en touche un piston sans faire bouger l’autre.

Voici d’ailleurs mon Top 10 de motos non bridées compatibles A2 choisi en toute non-objectivité (panel non-exhaustif) :

all

Au final, j’ai eu beau regarder ce panel de motos compatibles avec la loi et relativement à mon goût, je restais figée sur la ÉMÉTÉ SÉRO TRES, muy ESPÉTACOULAAAAR comme dirait ce charmant concessionnaire péruvien :

Voici, ci-dessous, les pages du magazine dans lequel je l’ai découverte… Magazine qui était donc dans la « Bibliothèque du Trône de Faïence » (les chiottes) d’où mon compagnon avait aussi découvert la moto qu’il s’achèterait. D’où le dicton «  Si tu tombes amoureux d’une moto en étant assis sur la cuvette des chiottes, alors c’est la moto qui te botte. »

motomag

Un détail intéressant pour ceux qui chercheraient une moto et qui regardent les essais sur Youtube : concernant les essais de la MT-03 (et c’est probablement valable pour plein d’autres motos) Moto Magazine, Moto Station, Motor Live et d’autres l’ont testé au même endroit et au même moment, à savoir Alicante en Espagne. Ce qui veut dire qu’ils avaient la même météo, le même bitume, les mêmes conditions… J’imagine que l’on peut se laisser aller à penser qu’il y a un manque de… recherche dirais-je, dans la « profondeur » de l’analyse et la volonté de se démarquer. Un détail m’a frappé notamment : seul ceux qui ont essayé la MT-03 à Alicante parlent d’un ABS intrusif, mais aucun autre Vlog Moto ne parle de ça, même celui qui se fait un essai sous la pluie en Thaïlande.  Bref, grâce à toutes ces vidéos, j’ai pu me faire une idée assez précise de son comportement routier en recoupant toutes les infos. Car… Je l’ai achetée sans l’essayer. Ne me juge pas, l’amour a ses raisons que le cerveau ignore ! #LaMeufPèteUnPlomb

En effet, le jour de mon permis, je suis rentrée illico macias à la maison et la première chose que j’ai dite à mon homme c’est : « ON VA VOIR MICHEL ? » (le monsieur de Yamaha), mais une fois arrivés chez eux. Pas de MT-03. Je l’avais déjà loupée un mois plus tôt car il ne l’avait pas encore. Et là, ils en avaient reçu une qui s’était déjà vendue. Je suis allée voir d’autres concessionnaires, la mort dans l’âme, rien n’y faisait, je voulais ma Miti. L’amour je vous dis. À moins que nos chiottes soient ensorcelés ?

Bref, je l’ai achetée (à Crésus hein je suis pas Crédit… ou l’inverse), et je suis UBER ZATIZFAITE !!!!! Comme je vous disais, grâce au millier de vidéos que j’ai pu visionner et aux détails techniques que je connais par cœur à force de les lire et relire, j’avais une petite idée plutôt précise de son comportement. Et bien qu’encore en rodage, je suis quand même surprise, par son agilité, son répondant et son mordant. Je ne dois pas aller au dessus des 5000 tr/min pendant quelques kilomètres encore mais, même comme ça, elle montre une reprise qui en veut, son poids de 168kg tous pleins faits est léger et maniable à souhait. Bref, je la kiffe ma Miti #CestBeauLAmour. J’ai hâte de vous conter mes futures aventures sur le dos de mon noble destrier…

xena

Contrairement à ce que son prénom pourrait laisser croire, Brigitte n'a pas 87 piges mais 27 ans à peine. Au guidon sa p'tite Yam MT03 toute juste sortie de l'usine, elle arpente les belles routes ensoleillées de son Pays Basque et vit sa passion sans prise de tête. "Just for fun" comme disait l'autre...
PARTAGER

24 Commentaires

  1. C’est vrai que quand tu as bien écouté le revendeur péruvien, ben tu l’achètes, même s’il ne l’a montrée que de nuit.
    Bonnes et belles routes…

    Philippe

  2. Depuis le début, j’étais persuadé que tu parlais de la mt03 mais en 660 ! Celle avec un gros mono compatible A2.
    Je te souhaite beaucoup de plaisir en tout cas !

  3. Que de fraîcheur dans ces lignes.
    Ça fait du bien.
    Ton enthousiasme donne la banane et me rappel pourquoi je fais de la bécane: La passion.

    Bonne route

  4. Ton article ces moi a 10000% il m’es arrivé exactement la même chose mdr! des journée entière a regardé des vidéo youtube, des blog pour voir chaque détails de cet moto. Aujourd’hui je roule avec et j’en suis très heureux. BONNE ROUTE 🙂

  5. Dixit un vieux sage motard, harleyiste de son état ;
    – « La meilleure moto ; toutes catégories confondues ; est celle qui plait à son pilote. »
    A la lumière de ses paroles et de ton récit, tu as fait un choix parfait.

    Bonne route !
    Vv

  6. Bonjour Brigitte,
    J’ai plus de 2 fois ton âge et suis à la recherche d’une moto raisonnable et marrante a la fois (ce n’est pas incompatible, puisqu’il y des personnes comme ça). Alors, peux-tu m’en dire davantage?
    – si la hauteur de selle semble parfaite pour les gens « pas grands et plus très souples », je m’inquiète de la hauteur de la selle passager(ère); ma moitié n’a plus 20 ans (ni 40 d’ailleurs) et craint l’ascension vers les sommets…
    -peut-on la conduire à mi-régime (allez, disons vers 6000 tr/m) et en espérer des reprises correctes qui n’obligent pas à rétrograder sans cesse?
    -la selle et les suspensions, les as-tu trouvées suffisamment confortables pour des trajets d’environ 100 km sans prendre rendez-vous obligatoirement chez ton kiné?
    -enfin, parle-nous un peu de la consommation, et autres détails, tel la pose d’accessoires comme un porte-bagages, etc
    Merci pour ta page,
    Julian

    • Bonjour Julian !
      Alors pour te répondre en détails :
      – je trouve Miti raisonnable pour son prix et marrante parce qu’elle sait vraiment « gigoter » quand on la chatouille 😉
      – la hauteur de selle pour celui qui conduit est raisonnable, j’ai des jambes de 98cm et pose les 2 pieds à plat par terre, en revanche tous les passagers que j’ai eu m’ont dit « olala c’est haut » donc il faudrait essayer en concession avec Madame pour qu’elle voit par elle même si c’est si haut que ça ou si mes passagers n’étaient que des pleurnicheuses hahaha ;
      – elle a une très bonne reprise même quand tu t’endors dans tes pensées à 5000 tr, j’arrive à suivre mon compagnon et sa XSR 700 sans avoir la sensation de l’arracher, je crois même que je ne l’ai jamais poussée jusqu’à sa réelle puissance (histoire de pas perdre mon permis hahaha) ;
      – La consommation moyenne est affichée et calculée, quand je ne fais pas attention et que je roule comme une bourrine je suis à 3,9 L/100 et quand je roule en douceur à 3,7.
      – Pour ce qui est du confort, c’est une roadster quand même donc on est pas complètement droit et on bouge pas mal mais c’est peut être dû à mon style de conduite « full body » comme je dis ;
      – Je n’ai mis aucun accessoire pour l’instant mais c’est une Yamaha récente donc je pense que ça doit être assez simple.
      Là depuis que je l’ai j’ai fais 8000km elle me colle comme un gant justement parce qu’elle est là, elle répond présente que je sois dans la lune ou en mode hyperactive !

      • Merci beaucoup pour tes réponses!
        C’est le manque de confort pour le/la passager/-ère qui pour l’instant freine le plus le passage à l’acte. Alors, il est possible que je l’achète (une occasion récente?) tout en conservant ma « routière » actuelle (Honda CB500S de 2000) pour les voyages en duo.
        Joyeux Noël,
        Julian & Guénola

  7. Bonjour, j’hésite entre une MT et une Duke 390 . Peux-tu me dire comment elle se comporte en ville stp ? Est-ce qu’elle ne tousse pas trop à bas régime ? Je vais m’ en servir essentiellement pour aller au travail et habitant sur la côte je vais souvent entre à petite vitesse. Merci par avance.

  8. Bonjour! Moi auusi j ai craque idem.Mon fils a eu le A2 cet hiver .Je cherchais un neo retro style kawa 650 ou 800 mais c est du pur rackett meme si c est une super moto.j ai faille craquer pour un 400 four honda 1978.Et puis j ai eu envie de m ouvrir au modernisme a 63 ans pourquoi pas , ? Et mon fils et moi l avons essaye.Quel bruit ! et quelle petit jouet!!! Par acquit de conscience on n a essaye la Honda cb 300 r.! Un avion aussi leger comme une plume! Genial aussi.Mais la YAM nous a vraiment plu par sa souplesse et par un tarif top 4700 avec 140 kms au compteur Celle que l on avait essaye noire et bleue …On l a ce vendredi et l an prochain Suisse et ITALIE au programme..Plus les jolies petites routes de PROVENCE puisqu on est d AVIGNON..Belle route a toi sur ta mt03 chere consoeur !

  9. deja 300 kms au compteur 5500 trs maxi cause rodage et j ai du mal a la ranger le soir!
    Moteur extra souple pour une 320cc un joli bruit et une legerete ideale.je fais 1.70 pour 66 kgs…
    Accelerations vivaces !La passagere trouve juste son siege plutot inconfortable car jambes trop pliees.Elle fait 1.68 m.Sinon que du bonheur !
    Je vais mettre un siege passager confort et tout ira bien.
    Effectivement pourquoi acheter plus lourd et gros ? Mon fils dit qu elle tire plus que la HONDA cb 500 sur laquelle il a passe son permis
    Essayez la vous vous ferez plaisir!!

  10. 900KMS coso moyenne en rodage 3 litres aux cents !! et en prenant 6000 et 7000 tours sur routes sinueuses et montagneuses ! Tres economique …et elle commence a bien pousser pour une 320cc
    Moto joyeuse qui me rappelle les 2 temps yamaha de ma jeunesse mais en plus souple! et moins portees sur l essence !
    En fait grace a elle je rajeunis tous les jours!!

  11. Bonjour à toutes,tous
    je me suis reconnu en toi Brigitte.

    J’ai roulé 2 ans sur un petit roadster 125 KEEWAY (BENELLI)
    je t’ai lue une bonne dizaine de fois Brigitte ,avant mon permis,pendant et après mon permis.
    Comme toi,j’ai dévoré les essais et tous les avis des revues spécialisées,dont les critiques n’étaient que positives ; Plus grosse n’est pas mieux,Moto bien née,Soignée,valorisante,enthousiasmante à piloter et plus et plus ….
    je lai achetée avant d’avoir mon permis A2 , elle avait 2 mois,2000 kms, noire et bleue avec toutes les options dont pot AKROPOVIC .les clignos à Leds avec fonction de feux position,support plaque, et bulle sport.le concessionnaire me la gardait au chaud faute de permis que j ai obtenu 2 mois après.
    Comme un gamin Je ne pensais qu’à ma MT,tout au long de mon apprentissage.
    Dés que je me lève je n’ai que l’envie de la piloter .Rien à voir avec la grosse rivale(H) dure à incliner et si lourde (192 Kgs) de mes leçons de conduite.
    Elle ,ma MT 03 , elle est légère ,elle chante , ,c’est un vrai vélo ,rassurante,elle pardonne tout.Et elle est vraiment belle, quelle ligne! Chaque jour on m’en fait la remarque,elle intrigue même les possesseurs de « GROSSE » .
    En résumé ,168 kg TPF,moins 1,4 kg avec l’ AKROPOVIC, 185 km/h compteur ,une  » belle gueule « ,
    Bon, d’accord,suis amoureux de Ma MT ,faut comprendre et plus ci-dessous!

    Jean Pierre , 72 ans , 1,60 m, 60 kg. He oui,les « vieux » ce n’est plus ce que c’était ! (Ironie )

  12. Salut à tous les motardes et motards , quelle belle acquisition cette MT en 300.
    Je viens de craquer pour cette Moby moi aussi .
    J’ai passé mon permis en 1973 et J’ai débuté sur une honda 350 four de 1972 , achetée d’occasion a 8000 km et revendu a 34000.
    Ensuite plusieurs grosse cylindrée, jusqu’à une 1000 Voxan street scrambleur , cagiva 1000 navigator , Africa Twin, et aussi un scoot Honda SH300 .
    J’ai la MT 03 depuis 10 jours , et c’est que du bonheur. Moto benni des dieux .
    Déjà fait 1700 bornes avec, faut dire que le temps s’y prête en Provence.
    Comme quoi à 65 ans et 4 fois grand père, on peut trouver du plaisir sans rouler avec la moto la plus vendue au monde.
    Comme je te comprends Brigitte.
    Chacun prendra son plaisir ou il le trouve.
    Merci M. Yamaha pour ces moments de bonheur que vous nous procurez.
    Appels de phare a tous et soyez prudents.

  13. Moi aussi j’ai craqué pour cette MT-03
    en octobre 2016 puis à nouveau en
    Juin 2019 car je ne trouvais rien de
    Mieux pour la remplacer après avoir
    essayé la nouvelle royal Enfield et
    La street twin Triumph.Mais elles ne
    m’ont pas convaincu.
    Peut être que je changerai d’avis avec la prochaine KTM 490.

  14. bonsoir. Brigitte,

    je suis un vieux. motard près de 70 balais et propriétaire entre autre
    d’une MT 03 version 2020 . Un vrai Vélo, très agréable à conduire, légère,
    bonne tenue de route et freinage correct.
    bref que du bonheur pour le prix d’une 125 CC.
    Mais je reste aussi fidèle à ma ZX6R de 2000 et à ma FIREBLADE de 1997.
    je te souhaite de belles randos avec ta MT03.
    M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.