© Uralistan

La Mongolie, ça se mérite ! C’est la conclusion de nos 3 premiers jours à galérer sur cette satanée tôle ondulée. L’esprit de Genghis Khan nous mettait-il à l’épreuve ? Devons-nous prouver que nous sommes prêts ? Il semblerait que oui, car dans ce nouvel épisode, nous profitons à fond de ce pays magique. Notre astuce ? Privilégier les routes bitumées et ne s’aventurer en off-road que pour bivouaquer (enfin difficile de s’y tenir tant les pistes sont tentantes). Une recette miracle salvatrice.

Filant sur l’asphalte impeccable de la route du sud, nous contemplons alors des paysages uniques. Steppes rocheuses, plaines à la végétation rase, déserts de sable, nous admirons un sublime éventail de décors arides, habité par quelques yourtes, chameaux, chevaux et ovins. Mais, c’est sans compter sur Gobi, notre fidèle destrier qui pimente la chose. Enfin, ce n’est pas tout à fait de sa faute si il pétouille… Sais-tu ce que nous retrouvons dans les carbus ? De la terre… mouais, pas terrible l’essence local.

La suite du programme ? Une succession de fractures de la rétine. Elle débute avec les dunes de sables d’Elsen Tasarkhai (alias mini-Gobi), les chutes d’eau d’Ulaan Tsutgalan pour finir par la sublime vallée de l’Orkhon (par les pistes, nous n’avons pas pu résister). Et quand on te dit sublime, nous pesons nos mots ! Genghis Khan ayant été clément, nous passons lui claquer une bise dans son ancienne capitale : Karkhorin alias Karakorum. L’occasion d’en apprendre énormément sur sa dynastie et l’incroyable étendue de ses conquêtes (enfin surtout géographiques).

-> Lire la suite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.