Près de 400 pages, ça fait un sacré morceau. Mais il fallait bien ça pour rendre cet ouvrage très complet qui ne se limite pas qu’aux motos Kawasaki. Entre genèse, anecdotes et palmarès, le tout accompagné de belles images, ce livre s’adresse particulièrement aux adeptes de la marque !

Kawasaki, ce n’est pas seulement de la moto comme beaucoup le savent. La première partie du livre retrace l’histoire de Shozo Kawasaki, qui fonde la société en 1878. Son parcours est raconté, agrémenté de photos d’époque. L’essor du 2 roues pour la firme viendra après la seconde guerre mondiale, comme pour beaucoup d’autres constructeurs.

Vient ensuite l’évolution de la gamme avec ses modèles les plus marquants des années 50 à nos jours coupé en deux parties. Avec des motos emblématiques comme la 500 Mach III, la Z1300 6 cylindres, les modèles turbos ou encore la ZXR 750H Stinger. Chacune ayant marqué son époque. Des modèles plus particuliers ou préparés font l’objet de détails supplémentaires, comme la moto utilisée dans le premier Mad Max.

J’avoue que je n’ai pas tout lu. Les caractéristiques techniques, c’est chiant quand ce n’est pas une moto qui t’intéresse. Par contre, j’ai noté que l’auteur rajoute quelques plans, ou des vues en éclaté pour illustrer certains systèmes. Comme l’explication à l’aide de graphiques des systèmes de contrôle de traction, d’ABS en virage et de modes moteurs de la ZX-10R.

Une autre partie du livre présente la gamme de quads développée par Kawasaki. Juste après, on trouve des préconisations d’entretien par modèles de motos. Type d’huile et quantité, référence de bougie, jeu aux soupapes et un peu plus encore. Intéressant !

Ensuite, on parle palmarès, ainsi que des pilotes ayant couru sous la couleur racing green. Supercross, Continental Circus, Endurance, MotoGP et Superbike.

Voilà une bible de la firme d’Akashi, qui ravira les fans de la marque !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.