Oula, ça fait mille ans que je n’avais pas écrit ici avec toutes ces foutues vidéos, ça fait tout bizarre. 

Comme vous avez pu le voir ces derniers jours, l’ergonomie du site a été (légèrement) transformée par notre webboss-Viking adoré et je me dis qu’un petit topo sur ces changements pourrait servir. D’autant plus que ce n’est pas seulement du cosmétique.

1. Un nouveau menu 

Tous les rédacteurs du webzine ayant sensiblement le même âge nous en sommes à peu près tous à ce stade de la vie où tu torches plus de fesses que de kilomètres. Et si la passion est toujours omniprésente, l’écriture se fait plus rare. Surtout qu’une partie d’entre nous est passé au format vidéo et n’a pas le temps de cumuler les deux.

Par conséquent, alors qu’auparavant nous avions un menu pléthorique afin de gérer le flux permanent de nouveaux articles, nous l’avons réduit à seulement 3 catégories :

  • Au Guidon : Pour tout ce qui relève des moments au guidon de la moto.
  • Au Garage : Pour tout ce qui relève des moments où on cause moto.
  • Avec les Copains : C’est la fameuse « Vie de Motard Family » que vous connaissez bien.

A l’intérieur de ces grandes catégories, vous retrouverez vos habituelles sous-catégories. Disons que ce nouveau menu nous permet surtout d’aérer la home-page du site, de cette façon, en un coup d’œil rapide vous pourrez checker les nouveaux articles. 

2. Il n’y aura plus de vidéos sur le site !

Gros changement qui est un gros parti pris éditorial : on viré toutes les vidéos made in Vie de Motard du site. On sait que plusieurs d’entre vous préfèraient les regarder ici plutôt que sur Youtube mais on était confronté à un problème de visibilité. En effet, vu que nous publions chaque semaine une nouvelle vidéo, les articles textes étaient de plus en plus « cachés » par ces dernières. 

Or, nous tenons à garder une forte identité « littéraire » (ça fait pompeux dit comme ça) à ce webzine car c’est – il nous semble – son ADN la plus intrinsèque. Alors tant pis, soyons schizophrènes avec d’un côté le site Vie de Motard pour le contenu texte et d’un autre la chaîne Youtube Vie de Motard  pour le contenu vidéo.

3. Un nouveau « rédac’ chef » 

Ce cloisonnement ergonomique est aussi lié au fait que notre chaîne Youtube grossissant à vue d’œil ( bientôt 11 000 abonnés, merci beaucoup au passage !), je ne peux plus tout gérer tout seul : le site, Youtube et ces cochonneries de réseaux sociaux méga-chronophages.

Pour la première fois depuis la création de Vie de Motard je vais donc devoir déléguer, mais déléguer pour de bon, pas en « Président-Dictateur-Général » comme jusqu’à présent. C’est donc Mathieu qui va récupérer le guidon de ce webzine. Et je lui fais une confiance aveugle. C’est simple, Mathieu c’est moi mais en plus gentil, en plus sérieux et en plus chauve. Bref, vous allez l’adorer.  

I’m the new boss, folks !

N’allez pas croire que c’est un abandon du site en mode basta, bien au contraire : C’est le redynamiser ! Ces derniers mois, j’ai consacré (et je consacre toujours) énormément d’énergie au développement de notre chaîne Youtube et le temps n’étant extensible, c’est le webzine qui en a souffert. Là, Mathieu va pouvoir se consacrer pleinement au site , y apporter ses idées et sa fraîcheur. 

Voilà, c’est a peu près tout ce que j’avais à vous dire sur le « nouveau site ». Une fois de plus je ne peux qu’admirer les talents de codeur de Baptiste qui nous a modifié tout ça en un claquement de clavier. D’ailleurs – plus intéressant pour vous que ces talents de codeurs – je vous invite à aller mater son premier long-métrage qui absolument magnifique ! 

Quentin, alias Cigalou, c'est une barbe un peu trop crade, un goût surement trop prononcé pour le rose, une gueule souvent trop grande et une passion immense pour tout ce qui touche à la bécane. Sur Vie de Motard, avec sa bande de potes, il réalise son rêve : secouer la planète moto en faisant le zouave ! Parfois trop. Ou pas.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.