Premier jour de repos, rien à signaler. Ça va mieux et on repend des forces. J’ai quelques soudures à faire sur la belle mais ça peut attendre demain. Sauf que le lendemain rien à faire : Tonnerre mécanique ne veut pas démarrer. Rien à faire. Du coup, à l’ancienne, je vais la pousser dans la rue en pente a coté de l’hostel. Elle repars aussitôt.

Ce jour-là, je vais faire toutes les soudures, nettoyer le filtre à air, le carbu et même toute la poussière accumulée sur le moteur. Une fois qu’elle est démarrée tout va bien, elle redémarre même sans problème. Je fais le réglage carbu a l’oreille. Puis le lendemain je réessaye de démarrer… rien. Je redémonte tout. Vérifie l’allumage, la carburation. Les bougies sont sèches donc je pars sur un problème de carbu. Je le renettoie. Je finis par réussir à démarrer en fin de journée. J’ai cette impression de pas avoir résolu le problème… Lire la suite →

1 COMMENTAIRE

  1. salut les jeunes et les vieux .
    Cette panne récurrente me rappelle mon  » jour le plus long » juste après la frontière entre le Burundi et le Zaire . .
    mars/avril il ne fait pas trop chaud, c’est la descente des montagnes vers la plaine.
    Cela va faire 8 mois que je roule en Afrique , traversé le désert, le sahel, pris le bateau, passé la latérite, et la la saison des pluies qui s’avançait au Zaire ( RDC) m’a permis d’augmenter mon taux de chutes quotidienne. je ne me suis pas encore vraiment fait mal .
    Je connais mon XT c’est mon second et à part des crevaisons nombreuses, et parfois un carbu récalcitrant , tout a roulé .
    Mais ce matin là , impossible de démarrer . Cool . J’ai de quoi tester et des platox de rechange, une bougie presque neuve de rab et pas de batterie donc c’est pas la batterie .
    Au bout de deux heures , j’ai moins la patate . Pas d’étincelle du tout à la bougie…. sans antiparasite, avec une autre bougie , idem. Les platox sont OK .
    les cables aussi ( circuit hyper simple en 6 V avec volant magnétique ) …. Bon plus de potes ( seul sur le trail depuis un mois ) . je pense bobine ? ??? J’avais vu un gus réparer une bobine en la trempant dans l’essence en Grèce….. ouais bon ..
    Je commence à la démonter carrément , et je remarque que la fiche est grasse, tèrs_ grasse ( le XT a un réservoir d’huile dans le cadre et ça « descend » sous le réservoir , surtout un gros de 27 L plus haut . ). OK
    je démonte la fiche, sors mon dernier chiffon propre, passe à l’essence, recommence , sèche tout…… respire , remonte tout … ( machine à kick donc essais limités …ah ah ) .
    prrra prrra prra part au premier coup .
    il est midi passé, ça tape, je remotne tout ( résé, selle, matos en vrac dans la malle ) pose le casque , m’assoit contre la moto….dormi 1 ou 2 heures .
    Le soir j’ai bivouaqué dans la savane . le temps ne passant plus .
    accrochez vous les gars !!!!

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