Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui me passionne : La Photo ! Quel cruel dilemme que celui de parcourir de magnifiques paysages au guidon de son fidèle destrier sans savoir décider du matériel idéal à emporter avec soit. Je vais essayer de vous présenter mon expérience et mon point de vue sur la question afin que vous rameniez de beaux souvenirs de vos balades …

J’ai commencé à faire de la photo il y a quelques années. Au cours de mes vies de photographe, j’ai eu l’occasion de m’équiper d’une belle quantité (et diversité) de matériel. J’ai donc eu l’occasion d’expérimenter plusieurs configurations photo à moto.

On peut classer le matériel photo dans différentes catégories : Compacts (classiques, étanches, experts, …), caméras sportives, hybrides, bridges, reflex (tropicalisés ou non). Pour ma part, j’ai eu l’occasion de photographier avec des reflex, un compact expert et des caméras sportives. Mon avis pour ces quelques catégories de matériel :

Reflex APS-C : C’est le reflex entrée à milieu de gamme. La catégorisation APS-C concerne le type de capteur photo employé. Ce type d’appareil présente l’avantage de permettre de changer d’objectif (Afin d’avoir un angle très large pour certaines situations et un autre objectif permettant de zoomer de façon importante par exemple). (Budget : 400 à 2000 €)

Un reflex ça peut aussi filmer : En fixant mon Nikon D90 et un objectif fish-eye (Samyang 8mm) sur le porte bagage et le guidon de mon er6-n, j’avais simulé ma première caméra sportive. Un grand moment … (J’avoue j’avais un peu peur perdre l’appareil)

Reflex plein format : C’est la rolls du reflex. La catégorisation plein format concerne le type de capteur qui est « un cran au dessus » et offre de plus belles images. Ce type de reflex est plus onéreux et souvent légèrement plus encombrant. En contrepartie il offre souvent des fonctionnalités et une ergonomie plus avancée ainsi qu’une qualité d’image supérieure. (Budget : 1400 à 7000 €)

Reflex tropicalisés : De ce côté-là, la marque Pentax est reine ! Ce type de reflex (souvent équipé de capteur APS-C) offre un niveau de protection adapté à une utilisation en condition humide et poussiéreuse. Idéal pour les baroudeurs aventuriers en trail ! (Budget : 400 à 2000 €)

Compact standard : Pour ce type d’appareils, la qualité d’image n’est pas exceptionnelle. Néanmoins, ils ont l’avantage de ne pas coûter très cher. Le risque de perte, casse ou vol est donc limité. (Budget : 50 à 300 €)

Compact étanche : Une solution adoptée par pas mal de motards. Les avantages du compact standard, l’étanchéité en plus ! (Budget : 40 à 400 €)

Compact expert : Souvent équipée d’un capteur 1 pouce, ces compacts offrent un niveau de qualité d’image égal à celui des reflex. Pour les exigeants donc ! Mon choix s’est porté sur le SONY RX100 m3 qui me suit partout. (Budget : 300 à 1200 €)

Une photo prise avec mon RX100 m3 lors d'une courte pause
Une photo prise avec mon RX100 m3 lors d’une courte pause

Caméra sportive : Ces caméras présentent l’avantage d’être étanches et de se fixer facilement un peu partout sur la moto (et sur vous). De plus, il est aussi possible de filmer avec. C’est une possibilité vraiment pas mal pour celui qui ne veut pas s’arrêter prendre des photos : On place l’appareil en mode « une photo toute les secondes » et on roule. On regarde le résultat à la fin ! Le copain Max a érigé ça en véritable art ! (Budget : 50 à 450 €)

Smartphone : On en vient parfois à l’oublier celui-là mais on est nombreux à en avoir un ! Il y a un proverbe en photo qui dit « le meilleur appareil photo, c’est celui qu’on a toujours sur soit ». Il me sert occasionnellement car la qualité d’image reste en dessous de mon compact expert. (Budget : 100 à 1000 €)

On fait une pause et on envoie un petit sms à sa chérie. On a envie de prendre une photo mais l'appareil n'est pas accessible facilement : La force du smartphone c'est qu'il est toujours à portée de main !
On fait une pause et on envoie un petit sms à sa chérie. On a envie de prendre une photo mais l’appareil n’est pas accessible facilement : La force du smartphone c’est qu’il est toujours à porté de main !

Ma configuration actuelle pour revenir de ballade avec de jolis souvenirs :

  • Une caméra sportive (Gopro Hero 3 Silver) pour des prises en pleine action !
  • Un compact expert (Sony RX100 M3) pour de belles photos de paysage à l’arrêt
  • Un drone compact pour quelques vues aériennes
  • Un smartphone (Forcément, je l’ai toujours avec moi !)
dsc_0009
Une photo prise au drone pendant une reco en petite camargue

J’ai écarté les bridges et les compacts à objectifs interchangeables de cet article. Cela ne veut pas dire qu’ils ne méritent pas qu’on leur porte attention. Je ne les connais pas suffisamment pour pouvoir m’exprimer à leur sujet !

Mika roule en 660 XTZ. Ce débutant en off-road, aime partager sa passion que ce soit à travers ses photos, ses vidéos, ses textes mais aussi - ce qui est de loin le plus important - en organisant des sorties TT pour rassembler les gens en vrai. Et accessoirement, il est le boss du groupe facebook Vie de Motard. Je vous le disais, ce gars à le partage dans le sang !
PARTAGER

6 Commentaires

  1. Super article !

    Moi même photographe amateurs, je souhaiterai commencer dans les photos aériennes, puis-je savoir le type de drone que tu conseil ou celui que tu utilise ?

    Merci d’avance et bonne continuation !:)

  2. il y a quelques jours j’ai vu un drone qui te suis quand tu roule , grâce au smartphone que tu as dans ta poche .
    quand tu stop il reste stationnaire au dessus de toi .
    J’ai trouvé ça sympa.

  3. Merci pour ces conseils,

    Pour mon compte, en balade:

    Le reflex Sony Alpha 700, + le 300mm (mais bon en bas de gamme)
    Le TZ10 pour les photos rapides,
    La Gopro3 pour les vidéos,
    Un mono pied.

    Et puis au bout d’un moment c’est contraignant alors tu ne fais plus d’images, tu gardes tout dans la tête.

    Philippe

  4. Moi j’ai mon téléphone (Xiamoi redmi pro, avec un double objectif pour simuler une grande ouverture), une petite camera sport Sony que j’utilise quasiment jamais (chercher où la mettre, s’arrêter pour la mettre en route ou l’arrêter, etc…) et… Un appareil argentique (EOS 30 ou un petit Konika Zup 80rc quand j’ai pas la place) et un stock de pellicules (N&B souvent, Ilford ou Kodak 400tx, mes préférées, surtout la Kodak, mythique !) !! Bref, c’est mon kif, les gens viennent toujours te parler quand ils comprennent que c’est pas un numérique et puis l’attente du développement aussi, ça c’est cool ! Enfin, le coût de l’appareil, parce que mine de rien mon EOS 30 c’est du 35mm, donc équivalent plein format…

  5. Hello, merci pour cet article ! Pour prolonger le sujet, ce qui m’a conduit ici est très pragmatico-pratique. Je roule, je vois un truc sympa (il y en a partout), je m’arrête et le prend en photo. Ce déroulé est simple mais je ne veux pas m’arrêter 3 plombes. Soit c’est une caméra sportive accrochée à mon buste ou ailleurs, soit c’est un vrai appareil photo et je ne peux pas l’avoir sur moi au risque de blessure en cas de chute. Donc … comment « dégainé » instantanément la boîte à image sans qu’il prenne la flotte ou tombe car mal attaché. Je pensais à la sacoche de réservoir mais il faut l’ouvrir. Peut être du détail mais s’arrêter pour prendre une photo sans descendre de moto ni enlever les gants et repartir rapidement me semble un sujet à creuser pour un voyage Cap Nord d’un mois. Merci de vos idées !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.