Racingue

Premier épisode vidéo de mon « Challenge Rallye ». Attention, pour ceux qui suivent de près cette aventure sur les réseaux sociaux : il y a un décalage temporel d’environ une semaine lié au temps de montage.

Du coup, voici le bilan de mes 10 premiers jours avec mon nouveau bousin. A peine cette vidéo terminée, elle est tombée en rade. Mais du coup, ce sera pour le prochain épisode. Vous voyez l’idée ?   Continuer la lecture

Racingue, Vidéos Laisser un commentaire , , , , ,

Suite et fin de mon « bizutage » sur les routes du Moto Tour où comment Laurent Cochet aura remis en question toutes mes idées reçues sur le rallye. Et me l’a fait aimer !

En effet, alors que les spéciales étaient ma hantise, j’ai découvert qu’elles sont le cadet de tes soucis quand tu es un poireau. Au contraire, c’est presque le moment le plus reposant comparé à tout le reste : tu es sur route fermée, seul face à ton chrono et avec rien d’autre à penser que ta trajectoire (plus ou moins approximative).   Continuer la lecture

Racingue 2 commentaires sur Le Moto Tour, c’est (aussi) fait pour nous ! – Partie 2/2 , , , , , ,

Je ne saurais vous dire combien de fois j’ai tapé les mots-clefs « Lolo Moto Tour » dans YouTube durant mon adolescence. Notre génération de (presque) trentenaire a été biberonnée au Joe Bar Team et à la webtv de ce mec déglingo qui nous faisait rire et rêver. Ses vidéos sur le Moto Tour, c’était celles que l’on attendait avec le plus d’impatience, chaque année, une sorte de noël avant l’heure. C’était spectaculaire, c’était la folie des chronos, c’était les prouesses de Nuques, Bouan, Toniutti & co, c’était les gamelles dantesques, c’était les fous furieux en side-car, c’était la course, pardon LA course, c’était… pas pour nous. Nous, vulgaires pécores, mous du guidon et handicapés du talent, voués à vivre par procuration ce prestigieux Moto Tour derrière nos écrans.  Continuer la lecture

Racingue 11 commentaires sur Le Moto Tour, c’est (aussi) fait pour nous ! – Partie 1/2 , , , ,

On parle très souvent des motos que l’on a eues, de celles que l’on a. Mais c’est assez rare d’évoquer ce moment d’entre-deux où tu te retrouves momentanément piéton avec un seul objectif en tête : dénicher la perle rare. C’est des semaines de flottement où ta passion s’écrit au conditionnel, à la fois ouvertes à tous les possibles, tous les fantasmes et à la fois ô combien frustrantes.
Continuer la lecture

Racingue 15 commentaires sur A la recherche de la Perle Rare… #challengerallye , , , ,

Cet hiver, je vendais mon V-Strom pour me contenter de mon petit 600 XL. Retrouver les joies simples d’une moto tranquillette. Rouler au rythme lancinant de sa grosse galette, fureter sur les petites routes ardéchoises, s’attarder sur les paysages, c’était mon programme pour ces prochaines années. J’adore cette pratique toute en délicatesse de la moto. Et puis pour mes coups de sang, mon XTZ tout crotté est toujours prêt à aller se jeter dans un torrent. Bref, depuis quelques mois, j’étais à 1000% dans ma zone de confort : vieux grosmonos adulés, chemins et petites routes de montagne, roulages solitaires. Mais dans cette vie de motard pleine de béatitude, il me manquait un truc, un petit rien, mais putain ça manquait. Il me manquait le… challenge. Continuer la lecture

Racingue 17 commentaires sur Le rallye routier ? Challenge Accepted ! , , , ,

Qui es-tu ? Tu roules avec quoi ? – Who is who ?

Martin Harrison 51ans. Ma moto pour le classic est une Suzuki GSXR 1100cc de 1986 que j’ai faite moi-même afin de rouler sur les circuits locaux et sur l’île de Man. Mon autre moto est une Kawasaki ER6 de 2008, c’est une 650cc, je ne l »utilise que sur l’île de Man.

Martin Harrison 51ans. My classic bike is a 1986 Suzuki GSXR 1100cc that I built myself to race on my local sort circuit race track and IOM. My other bike is a 2008 Kawasaki ER6 supertwin that is a 650cc I only use this bike for the IOM. Continuer la lecture

Racingue Laisser un commentaire , ,

L’idée de faire un rallye routier me trottait dans la tête depuis longtemps mais était freinée par le coût d’une préparation de la machine et les frais d’engagement… Blessé en 2016, j’ai franchi le pas en janvier 2017 en décidant de participer à l’épreuve Sarthoise. Au compteur, j’ai 10 ans de permis moto et seulement armé d’une expérience acquise dans les Cévennes ainsi que sur les routes d’Ardèche et de Haute-Loire. Habitant depuis 4 ans dans le Maine-et-Loire – à quelques encablures de La Suze – c’était l’occasion de jouer (presque) à domicile Continuer la lecture

Racingue 2 commentaires sur Le rallye de la Sarthe en… DR 650 ! , , , ,

Qui es-tu ? Tu roules avec quoi ?

Je m’appelle Lancelot Unissart, j’ai 25 ans et je viens de finir mes études en ingénierie automobile.

Cette année, j’avais trois machines à ma disposition, pour trois courses différentes. En Classic, il y avait une Honda CB 350 de 1972 avec un cadre Drixton et une Egli-Vincent 500 de 1970, préparée par Patrick Godet. Pour le Manx GP (classes modernes), un sponsor me prêtait une Honda VFR 400. Continuer la lecture

Racingue Laisser un commentaire , ,

Texte et photos : Chacha
Tu as raté le début de cette aventure ? Clique ici → 

Les routes ferment tous les deux jours à 18h et je dois être sur mon secteur 30min avant car cette fermeture fait partie des missions des marshals. Me voici partie à pied avec mon gilet orange. Je croise des marshals également en route pour leur secteur. On croirais observer une fourmilière avec des petites fourmis orange sortant de nulle part, vont et viennent dans tous les sens, à pied, à moto, en voiture et se saluant lorsqu’elles se croisent ….. C’est surprenant et drôle à la fois. Arrivée sur mon secteur, je fais la connaissance de mon chef pour l’entraînement . De suite dans l’ambiance : « Alors marshal ce n’est pas un jeu, c’est très dangereux, ici j’ai perdu des amis. Ne tourne jamais le dos aux motos, essaie d’identifier si tout va bien rien qu’au bruit de l’échappement. Quand ils passent essaie de voir s’il n’y a pas de problème : fumée suspecte, partie qui bouge….n’essaie pas de suivre la moto quand elle passe devant toi tu auras un torticolis avant la fin des essais. Et pour le Manx GP, sache qu’il faut faire très attention aux newcomers, car c’est leur première fois ici, certains sont prudent mais d’autres non… » Continuer la lecture

Racingue 3 commentaires sur Manx GP 2016 – Partie 2/2 , , ,