Il nous est déjà tous arrivé de visionner une vidéo en ligne d’accident moto avec un motard (souvent américain) qui sort de la route en virage, voire dans une simple courbe, parfois juste une légère inflexion de la route, et de nous demander : « Mais comment fait-il son compte ? Pourquoi n’arrive-t-il pas à tourner ? C’était pourtant un virage facile et il n’allait pas bien vite… » Il existe des dizaines de ces vidéos, je n’en mets pas en exemple.

Les causes peuvent varier et dans certains cas, il s’agit d’un bon vieux verrouillage visuel. Mais dans bien des cas, il s’agit avant tout de l’ignorance de la technique la plus efficace pour incliner et faire tourner une moto, ou parfois du manque de maîtrise de cette technique. Beaucoup de motards ne savent pas contrebraquer ou doivent faire un effort de concentration pour y penser, pour y réfléchir, ce qui les empêche de le faire de façon réflexe, dans un contexte d’urgence, pour corriger une trajectoire ou pratiquer un évitement, par exemple. Lire la suite →


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9 Commentaires

  1. Excellente idée que de reprendre ce billet plus que complet de « Passion Moto Sécurité » site particulièrement complet sacrément bien documenté, détaillé et expliqué.
    Je l’avais déjà lu mais une bonne piqûre de rappel ne fait que du bien.
    Bien vu VDM !

    • Oui c’est marrant d’ailleurs : Mon père par exemple n’a jamais appris à contre-braquer (même si intuitivement…). C’est finalement assez récent de l’apprendre dans les moto-écoles. Quand on l’apprend…

    • C’est un subtil mélange d’effet gyroscopique et de géométrie de la moto (en particulier chasse/angle de chasse/position du centre de gravité), mais le résultat est le même: il faut contrebraquer pour tourner.

  2. Une fois encore je constate qu’il faut vraiment que les profs d’auto ecole (au demeurant très sympa et bon) devrait faire de la « formation continue » avec FlatFab. Incroyable, cette mine d’or d’info pour motard. Encore un truc que je faisait mal sans le savoir! Merci Vie de Motard Cigalou et merci Flatfab!

  3. Salut Amis Motards!

    Bon bein ok pour la précession gyroscopique, et pour répondre à Alexandre, le fait que l’avant de la bécane (snow ou pas snow) parte LÉGÈREMENT à droite (pour un contre-braquage dans un virage à gauche) entraine par effet CENTRIFUGE (OUI OUI) le déport du centre de gravité du système mobile à gauche de son nouvel axe Av-Ar donc ça plus l’effet de chasse plus le profil du pneu, bah ça tourne XD
    Allez, V à tous

  4. Oui, cette technique est maintenant obligatoirement maitrisée au permis pour passer les passages d’évitement d’urgence.
    Personnellement, je n’ai jamais conduit que comme celà. Peut etre parceque celà viens du fait que je sois grand, ou bien peur peut etre de pencher mon corps.
    J’aimerais néanmoins allez un jour sur un circuit pour apprendre à pencher en mode sportive et non en mode Trail.

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