Le Casque et la Plume #2 : Guide d’indemnisation des accidents de la route

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Quelles démarches et quels recours pour les victimes et leurs proches ? L’avocat Yann Mottura répond à ces questions dans ce guide paru aux éditions GERESO. Vie de motard l’a lu pour vous. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec une telle encyclopédie en votre possession, vous pourrez dire à l’assureur qui rechigne à vous dédommager et essaye de vous entuber « Oh maintenant tu la fermes, parce que GERESO et pis c’est tout ! »

Un brin d’humour ne nuit pas.

Quand on assure un véhicule, on le fait pour deux raisons principales. La première c’est que c’est obligatoire. La seconde c’est que la plupart du temps ça nous évite des nuits blanches quand on a un pépin. Sur le plan financier et juridique, en tout cas. Mais on aurait tort de penser que ça s’arrête là.
En effet, ce guide ultra-complet est tellement complet que quand on le parcourt dans le vague, sans trop savoir ce qu’on y cherche, on est vite paumé. On s’angoisse vite, aussi, on découvrant page après page tous les cas de figure possibles liés aux conséquences d’un accident de la route un peu sérieux.

Inutile de préciser que ce n’est pas à proprement parler le genre de lecture qu’on peut trouver dans les WC, entre Marie-Claire et les Sudoku. Enfin chacun fait ce qu’il veut dans ses chiottes, hein ? Le problème n’est pas là. Le sujet non plus, d’ailleurs. Ce serait juste très inattendu et assez farfelu, disons.

Non, ce guide est typiquement l’achat ciblé. Le bouquin estampillé « Je suis dans la dreum avec mon assureur, je marche avec des béquilles depuis ce satané vendredi 13, ma Clio toute neuve sert de bac à fleurs au fin fond d’une casse et l’autre con s’en sort les doigts dans le nez. Je refuse cette injustice, je ne vais certainement pas me laisser faire, ils vont apprendre comment je m’appelle. » C’est celui qui reste à portée de main le temps que dure la procédure et qui sera par la suite soigneusement rangé avec ses confrères à usage ciblé.

L’ouvrage de 140 pages, format roman, se décompose en trois grandes parties :
-Les règles d’indemnisation des victimes d’accident de la circulation
-Les démarches à accomplir en vue d’obtenir une indemnisation
-Les recours judiciaires
Chaque partie étant composée de chapitres dont le titre ciblé et précis ne laisse aucune ambiguïté quant à son contenu. L’index est là pour ça, et il y réussit à merveille. La preuve : nous ne cherchions rien de particulier en le parcourant, et nous avons trouvé tout de suite. On y trouvera par exemple des chapitres tels que « La victime et ses proches », « L’assistance d’un professionnel » ou « Les recours en cas d’absence d’accord amiable ».

Mais ce n’est pas tout ! Cet index est décidément une farandole des précisions, un carnaval de détails, un festival de sous-chapitres aussi divers que variés. On a clairement l’impression que l’auteur a pensé à tout, que chaque cas de figure a été anticipé et qu’une réponse y est donnée, texte et article de loi à l’appui, tableaux récapitulatifs des indemnisations versées en fonction des cas, des durées, des préjudices.
Pour l’exemple on pourra lire dans le chapitre correspondant : « La victime d’un accident de la circulation peut avoir subi une telle atteinte physiologique qu’il ne lui est plus possible ou qu’il lui est plus difficile d’avoir des rapports sexuels, en particulier lorsque les organes sexuels primaires ou secondaires ont été touchés.
En outre, même si cela ne ressortira pas forcément des éléments médicaux soumis à l’examen, une perte d’envie ou une diminution du plaisir pourrait faire l’objet d’une indemnisation à ce titre, pour peu que l’expert les prenne en considération compte tenu des doléances avancées par la victime. »
En clair vous l’aurez compris, même les mous de la tige ne sont pas oubliés.

Ce condensé d’informations ne pourra donc que rassurer et enhardir la victime qui trouvera à coup sûr une situation correspondant à la sienne. Ainsi informée, libre à elle de poursuivre ou non ses démarches. Toujours est-il qu’elle le fera en pleine connaissance de cause.

Régis vit en Haute-Savoie. Unique héritier d'une longue lignée de non-motards, fasciné depuis sa plus tendre enfance par tout ce qui a un moteur entre deux roues pour des raisons toujours obscures. Curieux de nature, autodidacte dans bien des domaines, condamné à mort par contumace dans plusieurs pays d'Amérique latine, il a fini par découvrir que son amour de la moto était non seulement aussi fort que celui qu'il a pour l'écriture, mais qu'en plus l'un nourrit l'autre.
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