la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) affirme que le format plus petit serait « de nature à complexifier les contrôles et à développer chez l’usager un sentiment d’invulnérabilité particulièrement néfaste à sa sécurité. » Je comprends l’idée qu’apposer une « micro-plaque » dans le but d’échapper aux contrôles pose problème et puisse encourager à commettre des infractions avec une impression d’impunité (et non d’invulnérabilité). Mais le format 17×13 cm est parfaitement lisible par tous les types de radars ! D’autant plus que le format 21×13 cm ne présente pas des caractères plus grands ou plus lisibles, mais juste une surface totale plus vaste.Si l’idée est de réduire le nombre de plaques illisibles, il faudrait augmenter les contrôles, durcir les sanctions, voire interdire à la vente les plaques non conformes. Là d’accord, cela aurait un sens. Vouloir imposer à tous des plaques plus grandes ne diminuera pas le nombre de plaques trop petites, ne changera pas le comportement des infractionnistes qui se savent déjà parfaitement en contravention avec la loi ! Non seulement on est là dans la pure incantation, mais en plus, le seul résultat sera d’augmenter l’impression de persécution de l’immense majorité des conducteurs de deux et trois roues moteur qui n’ont jamais eu l’intention d’échapper aux contrôles. Lire la suite →

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5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet éclairage (de plaque)

    Je confirme que les plaques 17×13 sont bien lisibles par les boites à image. Je n’ai pas demandé la photo, je les soupçonnais d’avoir raison (sic).

    Personnellement, mes plaques existantes resteront en place. Il faut juste éviter les z’évènements moto comme les 24heures, Bol etc., qui sont des nasses pour motards.

    Faut pas mollir…

    Philippe

  2. c’est d’autant plus une arnaque et du racket caractérisé que les lettres et les chiffres seront à la même dimension que ceux que l’on a sur nos plaques actuelles …….
    En ce qui me concerne,je garde mes anciennes plaques,on verra bien.

  3. Hello,

    De mémoire, pour que la lecture de la vitesse ne soit pas contestable, il faut une surface plane, perpendiculaire a la route, d’une certaine taille… la taille mini est donnée par les specifications techniques de chaque radar.

    Avec les nouveaux radars qui arrivent:
    – Les embarqués qui vont etre confiés au secteur privé
    – Les multi voies, qui vont controler 8 voies, avec les options distance de secu, vitesse adaptée au temps etc…

    Je me demade si les nouveaux radars n’ont pas besoin d’une surface plus grande dans leur specifications… c’est bien probable.

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