Texte & Vidéos : Cigalou 

Première semaine de juillet 2016, j’allais chez la Sima chercher la Mash 400 R Adventure pour un essai au long cours d’une année. Fin septembre 2016, la moto HS retournait à Beaune. Après deux mois sans nouvelles suivis d’une – disons-le élégamment – divergence d’opinion, mon aventure de « pilote » s’arrêtait. Il est donc temps de vous faire le bilan du pourquoi du comment.

Les faits

La Mash Adventure qui m’a été fournie est celle sur laquelle j’avais fait le Paris-Dunkerque. C’est aussi la même que vous pouvez actuellement acheter en concession (excepté une selle non-rabaissée et un système de fixation des valises moins bien foutu que sur les miennes). Elle avait 4 000 kilomètres au compteur lorsque je l’ai récupérée début juillet. J’en étais responsable de 1 000 d’entre eux suite à mes séances de drift dans la boue picarde. En trois mois, je lui ai infligé 2 000 kilomètres entre le rude Peregrine Tour, les reco de la rando TT Pirate et le Cathare Moto Trail. 80% d’off road donc. A 6000 kilomètres, suite à une panne aux explications encore floues données par la Sima, je décidais de stopper là les frais. J’ai donc roulé 3 mois et 2 000 km sur cette moto, dans un usage essentiellement TT.

Parce que beaucoup me disent « qu’est-ce que tu lui as mis dans la tronche ! », je tiens à préciser certaines choses. Je n’ai fait avec cette moto neuve de 2015 rien de plus voire même bien moins que ce que je fais avec mes croulants 660 XTZ de 92 et 600 XL de 87 ultra-bornés. Je rappelle que je ne roule pas seul mais entouré de potes en 350 DR, 500 KLE, 750 Africa Twin, R100 GS et autres tromblons. Et on suit tous la même trace… Effectivement, laissons toute modestie de côté un instant : Je roule assez fort en off road et j’ai quelques bases de trial me permettant de tenter des choses que certains ayant du mal à descendre un trottoir en GS trouveraient impressionnantes. Mais à aucun moment je n’ai eu un usage inapproprié de cette moto. Car même s’il a des tendances endurisantes, le trail que nous pratiquons avec les Dirty Pirates reste du trail. Ou alors si c’est juste pour enfiler des perles sur les bords de route, autant rester sur bitume.

Deuxième point : si je ne suis moi-même pas un as en mécanique (c’est le moins que l’on puisse dire), nous avons toujours au minimum un mécano dans nos groupes de roulage et mon paternel disons que c’est même carrément un peu son métier. Donc cette moto a été entretenue durant ces 3 mois d’essai. Surement plus que chez un motard lambda.                        

Un prototype prometteur

Pourquoi je dis prototype ? Car ça en est un ! Cette moto n’avait pas vraiment fait d’off-road jusqu’à ce que je m’empare de son guidon. Les essais de journalistes ? je crois que plus personne ici n’en est dupe. Le Paris-Dunkerque avait été sa grande première et elle s’en était brillamment tirée, ce qui m’avait convaincu de tenter l’aventure d’un essai longue durée avec elle. Oui, sauf que les bords de champs picards ne sont pas exigeants pour les machines : pas de caillasses, pas de franchissement, pas de dénivelé. Là elle a découvert la garrigue calcaire de Provence, les pierriers des Cévennes, la glaise du Larzac et la pouzzolane de Haute-Loire. Et par bien des aspects elle n’a pas démentie ma première impression très positive. 

C’est une moto « facile », légère et agréable à conduire. La partie-cycle, si elle n’a pas l’amplitude de celle d’un 350 DR ou même d’un 350 XT fait honnêtement son travail. J’aurais aimé plus de débattement, surtout sur une fourche aussi efficace. Les roues de cette bécane sont justes exceptionnelles : indestructibles ! Pas un voile, rien ! Alors que je pèse 90 kilos (compte 100 avec toutes les protections) et que je roulais les valises chargées à toc (tente, outils, provisions, etc). Enfin, le moteur, s’il ne t’arrache pas les bras, a le mérite de te faire passer de partout avec son « pom pom pom » de mono en tout point délicieux. Le seul bémol reste les transitions sur bitume où j’ai découvert grâce aux copains me suivant qu’un 110 compteur Mash correspond à un 90 compteur japonaise… Mais quand on est pas pressé, why not ?

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Petits défauts à gros emmerdements

Cette moto serait une parfaite randonneuse pour débutant(e) si… la Sima corrigeait deux petits défauts de rien du tout.

Tout d’abord, il y a la visserie. C’est juste dingue. Vous dévissez, vous revissez : Ah ben c’est foiré. Du chocolat. Du Nutella même que la visserie de cette bécane ! Pour l’anecdote, le pas de vis de mon rétroviseur gauche s’est taraudé rien qu’avec les vibrations ! Et c’est pareil pour tous les boulons. Quand tu démontes un truc, tu croises tous tes doigts de pieds au moment de remonter. Une semaine après leur avoir rendu la Mash, avec mon père on a vidangé la fourche de mon XTZ. Des vis qui n’avaient pas été touchées depuis 25 ans je pense. Et pourtant, si la moto sortait du magasin elles n’auraient pas été moins nickels. Un plaisir. Celles de la Mash – toutes giblées – donnaient l’impression d’avoir fait 3 fois le tour du monde. (Et – entre parenthèse – pour ce qui est de l’usure accélérée sachez qu’un kit chaîne Mash vit apparemment… 6 000 km).              

Le second détail qui tue, c’est le faisceau électrique. Du fil dentaire avec de la soudure un point niveau cours de techno 5ème. Plus à l’économie tu meurs. Sauf qu’avec les vibrations du mono associées à celles des clapas du Sud, ben il y a tout qui saute. Là j’en ai vu des vertes et des pas mûres : le neiman qui ne contacte plus, le relais de la pompe à essence qui se barre, une nuit sur le trottoir à cause d’un faux-contact sur les phares, un tableau de bord qui pète les plombs (au sens littéral), des dizaines de démarrage à la poussette sur faux-contact (ce qui a fait beaucoup rire les participants à la Cathare Moto trail) et bien sur la panne finale où soudainement tout a coupé. A Minuit sur la N7. Joie.     

Un rush datant du Peregrine Tour et qui s’est avéré… prophétique ! 😉 

Pas grand-chose hein quand on y réfléchit. Allez disons qu’en vendant leur brêle 100e plus cher histoire que ces améliorations ne leur coûtent rien tout le monde y serait gagnant. Parce que là, dans l’état actuel, à cause de ces deux merdouilles, cette moto colle parfaitement à ce foutu préjugé sur les motos chinoises. Et ça me fait de la peine car ce serait si facilement corrigeable…

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter

Je vais vous épargner les tractations qu’on a eu avec la Sima ces dernières semaines car je commence à être fatigué de me mettre en permanence le monde de la moto à dos à cause de ma grande gueule trop franche. S’en prendre aux moulins à vent c’est beau mais cela vous propulse plus souvent dans la boue que dans les étoiles.

Voici les faits en toute simplicité : J’ai fait remonter à Mash ce que je viens de vous écrire il y a plusieurs mois. Ces derniers expliquent la panne finale par un filtre à air papier défectueux (ce qui est tout a fait possible) et s’engagent à équiper désormais leurs machines de filtre mousse. Très bien. Mais quid de l’électrique – ce n’est pas la poussière qui a arrêté mes phares que je sache ? –  et de la visserie de pacotille ? Là c’est le grand silence.

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Je leur ai donc donné mon congé. Je pensais travailler avec eux au développement d’une machine qui à mes yeux pourraient être le 350 DR de notre génération. Mais de toute évidence je n’étais qu’un homme-sandwich. Une fois de plus j’ai l’amère sensation de m’être joliment fait berner. On apprend à chaque fois tu me diras… Ma seule consolation c’est qu’ils m’avaient sous-estimé sur un point : l’intégrité. Un p’tit jeune prêt à tout pour se la jouer « pilote » qu’ils ont dû se dire en me demandant de venir récupérer la bécane. Sauf que j’ai dit non. Pas avec une marque en laquelle je ne crois plus.

La seule richesse du pauvre, c’est ses principes, car ils ne coûtent rien. Et quand l’on a que ça, hors de question de les brader au premier venu.

Pour la rando TT Pirate, j’ai donc enfourché mon bon vieux XTZ que j’avais délaissé depuis quelques temps. Terminé le clinquant maillot et la machine neuve. Retour aux sources de l’Esprit trail. Je pense que je vais être suffisamment blacklisté auprès des marques pour qu’aucune ne prenne à nouveau le risque de travailler avec moi. Et tu sais quoi ? Je m’en branle. Un gars qui s’appelait La Fontaine a écrit un truc là-dessus il me semble bien : Le Loup et le Chien.

Je ne suis définitivement pas fait pour porter de laisse.        

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Photo : Cha Cha
Quentin, alias Cigalou, c'est une barbe un peu trop crade, un goût surement trop prononcé pour le rose, une gueule souvent trop grande et une passion immense pour tout ce qui touche à la bécane. Sur Vie de Motard, avec sa bande de potes, il réalise son rêve : secouer la planète moto en faisant le zouave ! Parfois trop. Ou pas.
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64 Commentaires

  1. Salut le cig’
    D’abord mes feloches l’ami . tableau d’honneur. note administrative au taquet . bonnes classes l’an prochain ….
    Sans blague . en plus de me trainer sur une bécane depuis 1970 , je fus prof ..ah ah .
    D’aucuns que j’ai croisé en raid avaient émis quelques doutes sur tes CR . eh ben je remettrai les pendules à l’heure à l’occasion.
    Les japonaises ah les japonaises. Mon dreuzz est full stock de 2007 : quasi neuf en somme ; je ne suis pas un pilote fin fin disons . Et rien de pété dans l’électrique.
    ma caisse est une vieille sub forst’ de 2003 , je la malmène dans les chemins . idem
    fin de la pub pro nippone
    au plaisir de te croiser si on peut sur de la balade

    • Ha ha salut collègue,

      Il est quasiment impossible de faire un essai sans qu’on nous serve des accusations de « corruption ». Et je te parle pas des jaloux qui disent ça mais seraient prêt à vendre leur grand-mère pour une paire de clignos gratos. Soit-disant on serait enclin à être clément car les marques nous donnent les produits. Euuuuuh, parce que tu crois que les journalistes les achètent ? Bref, je n’y fais plus attention et ne force personne à lire mes essais.

      Personnellement, je suis droit dans mes bottes et je n’ai qu’une parole. Quand c’est bien je le dis. Quand ça ne l’est pas je le dis. Le reste je m’en tape, je suis déjà sur-équipé et j’adore mes motos, alors pas besoin de faire la danse du ventre aux marques.

      Dans le cas de la Mash l’épreuve du temps m’a permis d’affiner mon opinion (qui reste d’ailleurs positive sur le potentiel de la machine, moins sur la « politique » du constructeur). Et comme toi je reste… « Japan Power » ! 🙂

  2. « Droit dans mes bottes » y’a beaucoup de copyright la dessus 🙂
    Blague à part, encore un bel exposé des faits et de mon point de vue très objectif.

    J’te félicite pour tes prises de position non pas que je pense que les journalistes soient cor…….rompus mais ca fait du bien de lire « on m’achète pas »

    Dommage pour la mash, dommage pour la société tu as mis le doigt sur ce qui pourrait les aider et crédibiliser la marque à savoir une moto fiable avec un SAV de qualité!

    Dommage pour eux….les perdants dans l’histoire c’est eux

    Bravo !

    • Je ne pense pas non plus qu’au fond les journalistes soient corrompus. C’est juste que quand tu fais des essais organisés et gérés de A à Z par les marques, tu dois forcément te faire influencer inconsciemment (conditions de roulages idéales, sur une période courtes, etc).

      • Je serais plus nuancé… A la sortie de la gamme Triumph 2016, certains articles de la presse moto classique britannique étaient plus biaisés que les brochures de la marque !! J’en ai annulé deux abonnements…

  3. comme toujours les économies d’échelle viennent tuer dans l’oeuf une bonne machine.
    L’argument de ce type de marque reste le prix, que le prix, au détriment de la raison et de l’ingénierie…
    Et sinon la nouvelle royal-einfeld himalayan ? Tu en pense quoi ?

    • Ben comme pour la Mash, elle a l’air très prometteuse sur le papier (sauf qu’en plus elle est belle). Mais faut voir en vraie utilisation.

      Ils ont pas mal baissé ces dernières années Royal Enfield à ce que me disaient des gars qui roulaient avec aux Millevaches.
      Après, là ça reste du « on dit » vu que je n’ai jamais enfourché une brêle de cette marque. Mais en tout cas elle m’émoustille cette « petite ». 😉

  4. Pour élargir .. Je cherchais un remplaçant a mon dreuzz .
    J’ai zieuté les SWM , a base husky : trop confidentiel, et des conss trop portés sur le 50
    le CCM ; pas importé en France
    Le WRF trop enduro , occases aux histoires invérifiables et entretien de folie
    BM non sans réfléchir
    KTM ; j’ai vu des pépins in situ. trop et j’aime pas la couleur…..
    mash bah bah
    donc
    bah j’attends la future ten » a base 700 qui ferait 200 Kg tous pleins faits . un peu lourd mais yam is good

    • Celle-là, elle me fait aussi fantasmer par avance. Je n’aurai pas les thunes mais bon… Il y en aura d’occaze quand j’aurais les sous comme ça !

      Il y a AJP qui préparait une « Rallye-raid ». Là il pourrait aussi y avoir un bon rapport qualité/prix…

  5. encore une fois bravo ! excellent article qui me rend encore plus fière d’être un motard! et puis entre nous le motard le seul trucs dont il a vraiment besoin ( a part ca moto bien sur) cest ca bite et son couteau !

  6. Surtout ne rien regretter.
    Même en désaccord avec la marque, tu as passé de bons moments. (et apparemment des moins bons au bord de la route)
    C’est ce qu’il faut retenir.

    Evidement que tu étais une vitrine, on parle quand même de commerce. Tes observations seront certainement étudiées de toute façon, ce que tu as fait n’est pas vain.
    Avec le temps et les retours clients, la situation évoluera. Il faut laisser du temps au temps.

    Y’a que les vieilles qui soient fidèles.

    Philippe

    • Bah sur le moment c’est râlant mais en vrai les moments de galères au bord de la route sont de ceux qui font les meilleurs souvenirs. Donc effectivement, je n’ai pas de regrets d’avoir vécu quelques aventures rocambolesques avec cette petite Mash !

      Espérons qu’ils la feront évoluer dans le bon sens dans les années à venir. Elle le mérite !

  7. Ah bah merde !

    Ca partait bien pourtant.

    Bon, je dois avouer qu’au départ je craignais que le traitement VIP de la SIMA t’influence quand même un peu inconsciemment. C’est humain.

    Mais tu nous auras prouvé le contraire !

    Bon après, vu ce que tu dis sur la MASH et sur la réaction de la SIMA, il y a peut-être un créneau à saisir : proposer un kit de « fiabilisation » (visserie et faisceau qui tienne le coup)… Parce qu’après tout ça n’a pas l’air d’être une mauvaise moto, mais juste une jeune moto qui mérite de mûrir un peu !

    Sinon pour ce qui est des japonaises, j’ai moi aussi une grande (pour ne pas dire grosse) sœur de la famille XTZ. Il ne reste plus qu’à l’apprivoiser avec un Dr es-tout terrain pour aller lui faire découvrir les chemins de traverse.

    Encore bravo pour l’intégrité, dans les deux sens, car dans la même situation, plus d’un aurait craché sur le MASH par vengeance, ce que tu ne fais pas.

  8. Mash plus ?
    ? Désolé, fallait qu’un c.n la fasse ?
    Tu me fais plaisir Cigalou à dire les choses comme elles sont, avec toi on a le rêve ET la réalité, cool

    • Bon, ben me voilà pas si bête, mon court essai avec cette brêle m’avait laissé une forte mauvaise impression quand à la qualité de construction; c’est confirmé ! Vive mon freewind !

  9. J’avoue que j’avais été déçu par une petite photo (pub) aperçue dans un magazine moto (un des rares parcourus, la presse ne m’intéresse plus) ou l’on voit une Mash, un pilote et son commentaire.
    je te reconnaissais dans le physique, mais pas du tout dans le verbe…la phrase était l’opposé de ce qui me semblait juste en fait.
    Les pendules sont maintenant à l’heure.

  10. C’est intéressant comme retour, comme quoi il faut se méfier des promesses trop alléchantes.

    Je ne serais pas aussi négatif que toi concernant de futurs partenariats. Tu as perdu une collaboration avec la Sima, mais tu as gagné la confiance de ton lectorat, et ça ça peut intéresser d’autres marques qui ont une foi honnête en leurs produits.

  11. Bonjour,
    Je vous lis depuis votre premier essais avec cette moto pour pouvoir me faire une idée d’une bécane à acquérir pour faire mes premières armes en trail et ce à moindre coût.
    Mon mécanicien, en qui j’ai toute confiance, m’a tenu un discours presque similaire au vôtre mais seulement sur la qualité de montage sans aller plus avant.
    Je suis un peu surpris qu’un véhicule puisse passer les contrôles d’importation européens et arriver ainsi sur notre marché.
    Bref …
    J’apprécie votre point de vue franc et sans détour et il est parfois très utile d’appeler un chat un chat.

    Et donc quelle serait votre orientation, mise à part votre bonne vieille bécane ?
    Allez-vous vous tourner vers une autre marque qui cherche à pénétrer le marché européen depuis l’inde ?

    Au plaisir de vous lire à nouveau 😉
    Kristoph

    • Salut Kristoph,

      Déjà, on va se tutoyer hein, on est entre motards. 🙂

      Actuellement, que ce soit Mash ou n’importe quelle marque, je n’ai pas les moyens de me tourner vers autre chose que mes tromblons vu mon découvert bancaire (foutus cadeaux de noël). Mais imaginons que j’aie les sous-sous pour une moto neuve :

      – La moto idéale je pense au vu de ma pratique (et d’un budget qui reste raisonnable), c’est le 660 XTZ de chez Yam. Bientôt remplacée par une version 700 en bicylindre. J’avoue que si le prix reste identique à celui actuel, ça peut être du très lourd !

      – Pour ce qui est de la petite cylindrée a prix sympa, j’imagine que tu sous-entends la Royal Enfield Himalayan. J’avoue qu’esthétiquement elle déboite. Mais il faut voir en vrai usage. L’expérience pourrait être intéressante… Je miserai aussi bien sur les petites japonaises et européennes qui sont en train d’arriver ou en préparation : 250 v-Strom, 250 CRF, 390 BMW,… Là je pense qu’il devrait y avoir un bon rapport poids-prix-fiabilité. Reste à voir si elles seront funs !

      • V à toi Maître Cigalou,

        Oui, je faisais bien allusion à l’Himalayan, cette nouvelle mouture Indienne qui je suis sûr ne demande qu’à mûrir car si elle semble bien et convenir au marché indien,
        elle a d’ailleurs été conçu pour lui, elle doit maintenant encore prendre ses galons et s’adapter pour les exigences européennes pour arriver jusque chez nous.
        Pour avoir été en Inde plusieurs semaines, et d’ailleurs ne rêve que d’y retourner – fermons la parenthèse, ce que j’ai pu remarquer c’est que ce pays est, un peu comme l’Afrique aussi, le roi de la débrouille et de la réparation, il leur fallait donc une nouvelle bécane facile à entretenir
        pour rester sur la même logique de les Royal Enfield historiques.

        Le prix, les sous sous, bref le budget, on en est tous là et malheureusement notre passion peut souvent s’avérer excessive de ce point de vue là ; bref, je suis comme toi et beaucoup d’entre nous, je dois faire des concessions pour atteindre et continuer mon but, avoir une bécane roulante à moindre frais.
        Mais revenons à nos moutons, Maître Cigalou, si effectivement le manque budget est l’objet principal de ta démarche pour ta recherche en petite cylindrée cela devient bloquant. Alors que nous devons tous travailler afin d’assouvir notre passion et aussi le reste, logement, vie de famille et etc, il ne reste que peu de solutions de contournement, mais mais mais en bon informaticien j’ai toujours aimer les portes dérobées, un peu à l’image de ces commerciaux démarcheurs à domicile, qui, s’ils ne peuvent entrer par la porte trouvent toujours une solution pour pénétrer par la fenêtre, je veux évoquer par là : le culot. Et puisque je l’évoque, je vais donc l’utiliser !

        Et pour cela peut être as-tu déjà ce qu’il te faut en toi pour y arriver :
        – Tu commences à faire parler de toi dans notre milieu et c’est important,
        – Tu appartient à un collectif de motards aventuriers-blogueurs dont pas mal d’entre vous ont aussi ce même culot,
        – Au vu de tes vidéos, tu maîtrises bien ton destrier quel qu’en soit sa fougue, son âge et sa facture,
        – Certains constructeurs ont compris que les moyennes et petites cylindrées seraient maintenant porteurs de nouveaux marchés en Europe (merci les nouveaux permis !),
        – La presse spécialisée ne peut tout faire … Oops !
        – Il n’y a pas de Royal Enfield comme tu l’évoques si bien …

        – Donc avec tout cela en main ne resterait-il pas CE culot d’un jeune motard qui consisterait à te faire prêter un nouvelle bécane pendant plusieurs mois et selon un cahier des charges bien bordé ?

        Enfin, je dis ça je ne dis rien … 🙂

        Au plaisir de te lire à nouveau
        et en attendant je souhaite à tous nos amis motards et comparses de passer de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année 😉

        Kristoph

  12. As-tu envisagé de transmettre le lien de ton article vers la SIMA? Afin qu’elle exerce un droit de réponse. Moi, j’aime bien les droits de réponse.
    Cela l’inciterai à répondre à tes questions, et a dévoiler quelle serait leur politique de développement et fiabilisation du modèle.

    Si comme tu le dis, ce n’est pas une mauvaise moto, mais qu’elle à des points perfectibles, il ne faut peut-être pas jeter le bébé avec la flotte.

    En plus ton lectorat (immense et de haute qualité – bisous bisous) qui aurait éventuellement louché vers ce modèle aurait des arguments pour les aider.

    Philippe

  13. Bravo Cigalou et voila pourquoi les blogs motards ont toute leur place car en effet les journalistes osent rarement dire les choses aussi franchement.

    On a de la chance sur notre blog Desbiellesdanslatete.com pas eu de grosses déceptions ou mauvaises surprises dans nos essais mais c’est vrai on se marre quand on voit comment le dernier moteur Harley est encensé par la presse alors que pour nous autant rester avec le précédent ou passer sur le fabuleux 110 screaming eagle…

  14. Salut Cigalou,
    On te sens un peu amère, tu as l’impression de t’être fait un peu arnaquer.
    Point du tout, si on relis ton 1er message sur cette aventure, tu dis que tu essayes, et que tu diras ce qu’il se passe vraiment. Ben t’es en plein dedans, mission accompli.

    Déception de ne pas avoir trouvé la remplaçante au 350 DR: Oui, mais au moins tu as pu nous le dire, pour de vrai.

    Pour mash, le pari était osé( j’ai un peu bricolé de la chinoise, les problèmes sont les mêmes que ceux que tu cites)

    C’était une aventure, tu l’a tenté, on te remercie tous.

    • Oui tu as bien compris l’idée, je suis surtout déçu que cette moto n’est pas été à la hauteur de mes espérances, j’y croyais vraiment. Et en tant que motard fauché ça aurait été une grande nouvelle qu’un trail mid-zize neuf et accessible digne des légendaires 350 DR (qui commencent à se faire rares sur Leboncoin).

      Après j’ai apprécié et je salut encore Mash pour le courage de leur démarche : confier pour un essai « carte blanche » au long cours une bécane à un petit c**, c’était audacieux. Dommage que derrière ils n’aient su/voulu exploiter cette aventure autrement que sur un plan marketingue.

      Bon après, ça c’est des choix d’entreprise, et vu qu’ils ne me convenaient pas j’ai préféré me retirer. 🙂

  15. Bonsoir, à la lecture des aventures avec la Mash, en particuliers concernant la qualité de la visserie, cela me rappelle une quinzaine d’année une expérience. J’avais trouvé pour mon fils un PW80 Yamaha d’occasion à 5000 fr. en tres bon état n’ayant que trés peu roulé. A l’époque cette machine valait neuve 12000 fr…
    La transaction faite je rapporte la moto un dimanche sur remorque.
    Le lendemain lundi publicité Carrefour dans ma boite, la copie conforme du PW80 sous marque Jiang Shee pour 6000 fr.
    Sur le coup je me dis que pour 1000 fr de plus j’aurai pu avoir une machine neuve identique à la Yamaha. Un collègue en achète un pour son fils, (vendu en caisse) Il le fait monter par un copain mécano moto afin qu’il vérifie que tout soit OK. Montage de la roue avant, le filetage de l’axe ‘foire’, de la guimauve !!! Pas rassurant pour envoyer son gamin s’initier au MX.. Cette mésaventure m’a conforté dans le choix de l’original et non de la copie pourtant en tous points identiques à l’original si ce n’est la qualité des matériaux. En ce qui concerne la mécanique le collègue n’a pas gardé la machine très longtemps et son fils ne s’en est presque pas servi. Cette mésaventure m’a laissé penser que l’exigence de qualité des composants n’est pas la même au Japon et en Chine… Ensuite en fonction de son usage on fait son choix, du chinois neuf ou du japonais ou européen d’occasion…

  16. Il ne faut pas se fourvoyer, le problème n’est pas l’origine chinoise des pièces mais le budget qu’une marque aloue à la fabrication d’un produit.
    La fait est que lorsqu’on cherche à fabriquer à pas cher, il n’y a guere le choix dans le pays de production.
    Mais les entreprises chinoises savent très bien faire des produit de qualité. La preuve en est, le smartphone dernier cri avec lequel je suis en train d’écrire ce commentaire a ete produit en Chine, et je n’ai pas à me plaindre de sa qualité.
    Moralité Mash pourrait tès bien améliorer la qualité de ses motos même en continuant à les produire en Chine. La seule différence sera le prix… Et là, c’est soit Mash qui rogne sur sa marge, soit Ciglaou qui doit économiser un peu plus longtemps pour se payer sin trail flembant neuf…
    Mais ce n’est pas un faisceau de qualité et de la visserie qui tienne le coup qui vont faire doubler le prix de la moto…

  17. Bon, en revanche, il faudra que Cigalou me file les coordonnées du service client de l’éducation nationale pour que je me plaigne de mon piètre niveau en orthographe…

  18. Merci Cigalou pour ce retour et ton honnêteté. Comme beaucoup des gens qui finissent sur ce site j’aurais aimé que tu découvres une nouvelle TTR 250/ DRZ400 …

    Cependant, je me permets d’ajouter un petit bémol à un commentaire. Dans ton texte tu compares la qualité de fabrication de la Mash à celle des trails japonnais des années 90. Or ces motos n’était pas, à leur époque, des modèles d’entrée de gamme mais plutôt des coeurs de gammes. De plus elles étaient fabriquées par de la main d’oeuvre qualifiée dans des pays industrialisés (souvent Japon; Italie, USA) et à destination de pays industrialisés. Cette époque était celle dont les véhicules construits étaient les plus fiables jamais produits (205, golf 1, cb500 … ).
    Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout convaincu que les nouveaux trails japonnais de 250-400 cm3 qui appairassent n’aient la qualité de fabrication et de conception de leurs grand-mères. En effet ces moto sont majoritairement développés pour les marché en développement et produit par des pays qui n’ont pas les mêmes besoins/exigences que ceux du marché européen. De plus, la logique économique de ces pays favorise parfois un entretien régulier plutôt qu’un sur-dimensionnement des pièces (car la main d’oeuvre locale est peu chère).
    Cependant, je n’ai aucune doute que la visserie et le faisceau électrique seront de bien meilleur qualité que ceux de la Mash.

    L’optimum serait un contre essai de la Versys 250 par Cigalou dans les mêmes conditions 🙂

    .

  19. Salut Cigalou,

    Quelle déception à la lecture de cet article… J’attendais beaucoup de cette petite Mash…
    Si seulement Mr.Mash pouvait prendre en compte ces quelques points négatif pour fiabiliser cette moto ce serait parfait!
    J’ai adoré suivre ses aventures depuis la découverte du Paris-Dunkerque sur ton blog.

    Mais il semble en être autrement, dommage, je reste sur mes grands mères! De bonnes vieilles XLR 250 et 500 et la petite dernière en MTX 125R très sympa en balade, même si le 2 tps n’est pas toujours bien vu.

    Bref, j’espère que la SIMA prendra un peu de recule sur la situation, pour se rendre compte que pas mal de petit « trailleux » attendaient beaucoup de ce trail prometteur et ENFIN accessible, et reconnaître ces défaillances facile à corriger pour le prochain modèle!

    Un point négatif, qui n’en est pas vraiment un (simple avis personnel), est l’absence de kick, qui est présent sur toutes mes vieilles brêles et dont j’aurais peine à me passer sur les modèles récents en petite et moyenne cylindré.

    Continue comme ça en tout cas de vrai essais franc et un bon esprit, il serait dommage que les constructeurs et équipementiers passent à coté, comme l’a si bien relevé Kristoph M.

  20. Salut, j’avais bien aimé la vidéo du Paris Dunkerque et la philosophie prise avec la mash.
    Une moto intéressante.

    Le bilan est donc moins sympathique, dommage pour l’importateur et les motards que nous sommes.

  21. Salut,
    Ton avis d’utilisateur est très intéressant. Auras-tu l’occasion de tester la CRF 250 Rally? Voici en tout cas une moto qui, sur papier,( certes, avec deux billets de 500 en plus) pourrait bien réunir le meilleur: fiabilité, polyvalence, aptitudes TT et prix.
    Bonne continuation. Ca fait du bien de lire autre chose que des motos à 15000 boules.

    • Ah toi aussi elle t’émoustille cette petite Honda ? Elle a l’air ultra prometteuse oui ! Malheureusement, je ne pense pas qu’Honda pense à moi d’eux même et je n’ai aucun contact chez eux pour aller faire la danse du ventre. :-p

  22. Ayant passé des plombes à chercher une remplaçante a ma dreuzz pour le raid.
    Successivement , WRF 500 adaptée, SWM 500, CCM 450 , DES BÉHÈMES mono, des pegaso introuvables, des ten’ hors d’age…bla bla
    Cette 250 ? Honda ?
    en TT au top , en fiabilité no problemo .
    En raid trop petit si tu charges à 20 en plus du bonhomme .
    beaucoup l’ont fait aux US, ailleurs et ils sont toujours encadrés . avec le 4*4 le frigo les bières les fringues etc. J’ai rien contre je l’ai fait les deux fois .
    Et sur les liaisons, honda ou pas tu vas te trainer même avec la 6 .
    je trouve déjà que mon dreuzz avec ses 40 poneys tourne trop vite à 90 alors…..
    atant prendre un vieux ten’, XR, ST ou autre
    mes deux cents

  23. Et m…, pardon, zut. J’ai reçu la mienne hier sans avoir lu ce qui précède. J’ose espérer qu’ils ont résolu ces problèmes sur ma version… Et sinon, à part m’en débarrasser au plus vite, quelques conseils seraient les bienvenus pour éviter ces éventualités toxiques. Merci déjà.

    • J’avais un modèle 2015, normalement le 2018 devrait avoir un peu évolué dans le bon sens depuis le temps ! 🙂

      Après, tout dépends ton terrain et de ton usage. C’est une gentille randonneuse donc tant que tu « promènes » avec tout ira bien. C’est un peu frustrant avec son gabarit de 350 DR mais il faut rouler pépère avec comme sur un maxi-trail routier et tu la préserveras. Après, si tu balade essentiellement sur de la terre et de la boue façon Normandie, Picardie et tout ces autres coin de France souples et humides tu ne devrais pas avoir trop de soucis à te faire. C’est les vibrations des « clapas » du sud que mon faisceaux électrique a mal encaissé à mon avis.

      Enfin, je pense qu’il ne faut pas hésiter à changer la visserie dès que tu vois des signes de faiblesses. Les pas de vis se foirent très vite !

  24. Salut, top tes articles et tes vidéos j’adore !!!! J’ai kiffé le passage avec lolo.
    Tu serais me conseiller pour débuter le trail ? Qui soit pas trop haut et trop lourd, je mesure 1m69 pour 55kg 😀
    Niveau budget je serais en dessous de 5000.
    Merci pour ton aide, continue c’est top

    • Oh ben avec moins de 5000e de budget tu es larrrrge ! Nous notre budget est plutôt en dessous de 500e en général ! :-p
      En effet, vu ton gabarit, il faut partir sur du trail léger. Pour les débutants, je conseille souvent le 400 DRZ, c’est à mes yeux ce qui se fait de mieux avec un budget de 2000 / 2500e. Et surtout, tu pourras la garder même une fois que tu seras devenu un traileux confirmé : les limites de cette moto sont… très loin (contrairement à un 350 Xt par exemple qui est un veau mal suspendu) !
      Chez Yam il y le 600 TTR qui est assez bas si mes souvenirs sont bons, à essayer aussi !

      • Wouah ! 😮 la rapidité de ta réponse je n’y crois même pas hahaha.
        Super sympa, je vais regarder du coup, j’avais repéré la Royal Enfield Himalayan que je trouve vraiment sympa, après je n’ai pas réussi à trouver de retour comme tu as fait avec la mash dans des conditions extrêmes 😀

  25. Très bon article que j’ai suivi avec une grande attention !

    Je cherche une moto pour mon (futur) permis A2, cette Mash m’a interpellé puis je l’ai écarté de mes recherches et maintenant j’y reviens, je pense qu’elle peut faire une très bonne première moto pour moi (2 fois plus puissance que m’a 125 et 3 fois plus de couple pour le même poids).
    J’ai vu pas mal de motos A2 compatibles (bridées ou non) mais vu le prix celle-ci me parait une alternative quitte à m’en séparer un an plus tard pour une mieux, vu le prix ça me parait une bonne stratégie en tous cas.

    • Oui bien sur. L’essentiel est d’acheter en sachant ce que tu achètes. Renseigne toi peut être sur la côte à la revente qui ne doit pas être bien fameuse par contre.

      Après, à mon humble avis, avec 4000e de budget tu peux avoir de l’excellent trail japonnais A2 d’occaze et état quasi neuf. Je pense notamment au Transalp (ou au V-Strom si c’est pour un usage presque exclusivement routier).

      • Merci pour ta réponse. Oui j’ai pensé à ces modèles aussi. En fait il me faut une moto qui puisse aller dans Paris pour du domicile/travail ( aujourd’hui moto après 2001 il me semble), puis des balades et pourquoi pas des escapades en chemins. Et oui ok pour la decôte mais c’est un risque aussi et puis j’ai envie de profiter en essayant plusieurs modèles, c’est un peu le prix à payer, mais d’abord le permis !!

        • Ah oui, dans Paris c’est bien embêtant ces histoire de CRIT’AIR. Si c’est pour du chemin occasionnel, la Mash fera le boulot.

          Après, sur bitume, en ville c’est une tuerie (maniabilité, super son, bon démarrage au feu, etc). Mais dès que tu prends la nationale c’est… long. Très long. C’est un petit 400 quoi ! 🙂

  26. Merci pour ton très bon article. Ca m’a permis de comparer mon ressentis.

    Je souhaite quand-même te faire part de mon avis. Pour commencer, c’est mon père qui en a acheté deux en février 2016, une pour lui et une pour ma mère. Ils veulent aller faire un petit tour chez nos amis islandais. Il fallait donc une moto légère et qui passe partout car il y a pas mal de chemins et autres gués dans ce pays. 😉

    Tout d’abord, l’histoire commence par une matinée assez fraîche au salon de la moto de PARIS pour voir cette MASH Adventure 400 R. Les commerciaux étaient très sympathiques mais pas vraiment informés sur les caractéristiques de la moto. Ils nous ont donc invité à nous présenter à BEAUNE pour un essai des machines. Essai concluant qui débouche sur l’achat de deux bécanes.

    Pour le moment, le voyage est au stade « Point Mort » car nous avons tenté d’étudier le projet directement avec la SIMA, mais ça ne semble pas vraiment les intéresser. On pensait pouvoir leur faire un peu de com’ au passage et démontrer le potentiel du modèle en voyage au long court. Aucune réponse de leur part, on a pris ça comme un « pas intéressé ».

    Du coup, les MASH sont pour le moment cantonnées aux sorties et balades de vacances sur le territoire métropolitain. Elles ont tout de même franchi les 20 000 km, non sans mal, c’est vrai, mais sans gros problèmes mécaniques ou électriques majeurs.

    Le SAV MASH est par contre, pas très performant et pas vraiment attentif aux commandes de pièces des distributeurs, je l’avoue. Mais cette moto reste quasiment la seule à avoir un tarif ultra compétitif à 4000€, un poids contenu à 170 kg avec les pleins, une consommation réduite à 3 – 4 L/100 km, tout en ayant une garde au sol confortable. Après, les clichés du matériel chinois reste d’actualité concernant la qualité des éléments.

    De toute façon, pour tous ceux qui voudrait en acheter une aujourd’hui, il faut savoir que la production a été arrêtée par manque de volume de vente. MASH se lance sur un 650 Scrambler qui serait assez proche du 500 XT de l’époque. Pour revenir à la 400, la côte ne va pas atteindre des sommets et le vieillissement prématuré de ses composants risque d’en rebuter plus d’un.

    Sur cela, je vous laisse vaguer vers de nouvelles aventures et j’espère que cela pourra en aiguiller plus d’un.

  27. Woh ! Heureusement que j’ai lue la description de ta vidéo sur la Sima qui m’a renvoyé à cette mise au point…

    Concernant la Mash 400 adventure je suis passé par toutes couleurs de l’arc en ciel :
    Au début je me suis dit chouette enfin un petit trail en mono comme on en fait plus avec un peu de protection et des valises ! En plus les suspensions ont l’air top et on a le temps pour voyager, pas la peine de claquer un radar sur autoroute.
    Puis j’ai vue la qualité de fabrication des Mash qui grouille sur les trottoir de ma belle capitale, pas trop mal au premier coup d’oeil mais j’ai quand même remarqué sur les plus stagnantes d’entre elles la visserie rouillé… Sur des motos ayant forcément 4 ans tout au plus… Et ça m’a rappelé la joie que j’avais à démonter ces fameuses « visses nutella » sur les scooter chinois de mes potes.
    Ensuite j’ai vue ta vidéo sur le Paris Dunkerque et je me suis dit au diable mes préjugés cette moto à l’air bien ! Surtout qu’elle décote vachement vite on en trouve déjà pour 2500 euros !
    Et enfin aujourd’hui j’ai vue ta vidéo à la Sima et quand j’étais prêt à ouvrir mon onglet leboncoin pour trouver la perle rare qui allait m’accompagner cet été sur les chemins de traverse avec ma tente et mon réchaud. Je me suis souvenue d’une vidéo ou tu n’avais plus de phare pour faire la route de nuit. J’ai donc gratter encore un tout petit peu et j’ai vue la description, je suis donc arrivé ici pour finir par revenir à ce qui trottait dans ma tête depuis le début « C’est une chinoise ! »

    Je dois dire que tout comme toi je suis déçu et que je voulais moi aussi y croire mais il faut croire que ce n’est pas encore ça.
    Je tiens à te remercier pour ton bon crash test et comme cela à déjà été évoqué… C’est vrai que c’est con, avec un peu plus de tunes et les même fournisseurs ils auraient vraiment pue faire un truc de ouf !

    Bon salut et bonne route ! Moi je m’en vais chercher un Ténéré sur leboncoin !

  28. Trouvez-vous une BMW XCountry d’occase, 150Kg pour 53Cv, Rotax indestructible 4,5L/100 (la conso d’un 50 à boite!) en tirant dessus… et hop, roulez jeunesse!

  29. Chronique d’une mort annoncée…..SWM Superdual X / Moto Italo/Chinoise
    Voila, j’ai prit ma décision, je n’en veux plus trop c’est trop, j’ai faillis la bruler au milieu du jardin cet âpres midi, puis je me suis dit…. Pourtant c’était une chouette moto a conduire mais la j’en peu plus…… Je la desimatricule demain et je la reconduis chez DS Motos. Ni lui ni moi somme responsable de ces panne successive mais la je n’ai plus le temp ni l’argent a perdre avec cette machine, je pensais la fiabilisée avec le temp mais au problèmes électrique est revenus s’ajouter des problèmes de châssis, je n’ai jamais vus cela, je veut un remboursement intégral de cette moto…..Je repense a ce test de Quentin alias Cigalou de Vie de Motard sur cette Mash 400 Adventure R
    Petit retour de quelque mois en arrière…..
    Le 30 Janvier 2019 je reçois enfin ma nouvelle SWM Supe dual X âpres 2 mois d’attente, c’est normal les fêtes de fin d’année, fermeture d’usine….
    1) Première Utilisation au TRC 2 jours 18 et 19 mai (Trail Raid de la Cote avec Nord Enduro Trail) +- 500 KM de Off Road Soft avec quelque passage technique mais rien d’insurmontable….
    Impossible de désactivé l’ABS le bouton ne marche pas la lumiere s’arrete de clignoté apres 30 sec de pression sur ce dit boutons mais rien n’y fait, l’ABS sur la roue arriere continue a fonctionné….De plus en tournant le guidons a fond a gauche , le moteur s’emballe, comme si les câble étais coincé… (Problème de cable résolus par monsieur Di Silcio de chez DS motos depuis…)Par contre le boitier ABS devras etre commandé et arriveras 4 mois plus tard….Mais sans résoudre le problème pour autant
    2) Deuxième sortie, Paris Dunkerke Cocoricorando du 23 au 27 mai avec les traject +- 1400 KM dont 700km en off road soft. Contacteur de Béquilles défectueux au milieux de la Pampa, on se dépanne comme on peut , merci a Jean Marc Jadoul pur l’assistance technique et la Balade en Duo en WRF450 😉 La moto est deposée le 28 Mai chez Simon Di silvio DS Moto. Le contacteur de Bequille est suprimé par facilité…. Et le contact ponté

    3) La moto est reprise chez DS Moto le 14 Juin pour Faire le TRC (Trail Raid de la Cote) roulage le 15 et 16 Juin +- 500 Km d’off road Soft. Apres 30 KM le Compteur digital s’eteint complètement plus d’info du tout, sur le niveau de carburant ou les kilometre parcourus !!!!! de plus la pate de fixation de la bequille plie anormalement sous le poids de la moto et de ces bagages, la moto penche anormalement sur sa bequille lateralle !!!!!

    4) Je redépose la Moto le 16 juin et elle resteras chez DS Motos jusque’ au alentours du 15 aout , soit 2 mois d’immobilisation, la pate de fixation de béquille latérale a été dépliée, le connecteur du tableau de bord a été refixé définitivement une crevaison annoncée deux jour avant la livraison a été réparée et un joint spy a été remplacé sur la fourche droite . Par contre Toujours pas de nouvelle du Boitier ABS, malgré les nombreuse tentative de Simon Di silvio pour l’obtenir…. Redepose de la Moto a mon domicile par monsieur di Silvio le Week end du 15 aout avant le depard au tours des Cimes

    5) Tour des Cimes +- 1300km ds les Alpes en passant par Valloire, Setriere, Preit, Aurons, Crevous, Valoire…. En 6 Jours. La moto des le deuxièmes jours peine a démarrer les matins plus de 5 a 10 fois pour la démarrer, de plus le ralentis en fin de journée ne tiens pas, un coup d’accelerateur puis coupe des gaz et la motos s’arête…. Mr Di silvio m’annonce pendant ce séjours avoir reçus ENFIN le boitier ABS, Aleluia !!!! Les problèmes se termine efin et la moto vas pouvoir être enfin fiabilisée

    6) Redépose de la Moto chez Simon Di silvio le 26 aout. Le boitier ABS est changer mais rien n’y fait L’ABS est impossible a déconnecter avec le boutons au Guidons……. Le cable du connecteur ABS est déconnecter sur la roue arrière, donc plus d’ABS ni devant ni derrière….. Solutions provisoires

    7) Rebelote de nouveau allé rechercher la Motos a Fosse Laville, chez Mr Di silvio pour Partir au TRI (Trail Raid Imperial) on relie Valencienne Pierfond en off road Ultra Soft, du Chemins roulant sur 500 KM du 7 AU 8 SEPTEMBRE La je me dit c’est bons j’ai assé payer , est ce que je peut avoir une sortie sans avoir de problème ? Ben non pardi, le joint spy de la fourche a droite pette de nouveau, j’en ai mare vraiment mare…….

    8) Je dépose la moto chez LRS suspension a Stoumont, pour remplacement des joint SPY, la le travail est fait ds les regles de l’art même si les dimensions de la de fourche ne sont pas standard il ne peut pas metre de bourrage de marque de chez SKF mais des bourage de la marque de la machine…. En sanglant la machine ds la camionnette je saisi la moto pour voir si elle est bien fixée et m’aperçois que je peut facilement déporter le porte bagage de droite a gauche de 3 ou 4 cm latéralement alors que la roue et le bras de suspensions reste fixe, étrange , je me dit que c’est normal et ben non je le saurais plus tard…..

    9) TT rando hamoir ce 21 et 22 septembre – Gouvy- Hamoir, +- 400 km d’off road soft sur deux jours. Le premier jours tous se passe a merveille, la moto démarre au quart de tour, et fonctionne parfaitement aucune chute a déplorer….. Dimanche 22 Septembre. Matin 9h , 5 a dix fois avant de démarrer, encore bordel , j’en ai marre…..On coupe au contact on redémarre , allé c’est partit…..Milieu de matinée passage sur racine de sapins mais les branche des conifères m’empêches de rester debout, obligé de rester assis sur la selles mal m’en a prit la selles de la motos torches littéralement vers la gauches, et la valise souples Givi de gauche est arrachée ds la clotures !!!!! , Mais que se passe t’il bon dieux…… Je me depose un peu plus loin et constate les dégât, valise souples arrachée, et une motos qui balance son cul de gauche a droite !!!!! En fait un boulon de fixations du cadre sur le chassis a cassé net !!! Et ce la ne date pas d’aujourd’hui je me souviens de ce dandin âge de cul de moto en chargeant celle-ci pour allé la conduire chez LRS Suspension !!!!!!

    10) Mr Marchesin de chez SWM, Mr Di Silvio, je n’en peut plus, assez de temps perdus (Liege Fosse Laville- Liege) 3H allé Retour x 10 , plus de 30 h de trajet, a chaque Sortie un problèmes !!!! sans compter les valises à 260 € déchirée, le bourrage de fourche 140€, le temp passé a l’usine a Varese, en Italie sur place au mois de juillet a expliqué les différent problèmes….. Mais sans retour…..

    Je ne veut plus mais j’exige un remboursement INTEGRAL de cette moto, a chaque Sortie un problème, je n’ai jamais vus cela , jamais, en deux ans d’utilisation de mon ancien Trail Kawa KLE 500 de 2002 entre 2017 et 2019 et 5000km je n’ai jamais eu AUCUN Problème…… ici moins de 5000 Km et 6 mois d’utilisations et 10 problèmes , mais c’est du n’importe quoi !!!!!

  30. Bonjour à tous,

    Première ballade sur ce site que je range aussitôt dans mes favoris.
    Grande gueule dans d’autres domaines, j’apprécie les grandes gueules. Ce qui ne veut pas dire gueuler. Mais argumenter honnêtement, courtoisement, et si possible avec diplomatie. Mais toujours à la fin, on dit ce qu’on a à dire sans peur du lendemain. Parfois ça coûte cher, mais comme disait l’autre, mieux vaut vivre 5 mn comme un lion que 20 ans comme un mouton.

    Maître Cigalou t’es un bon.

    Je ne reprendrais pas tous les commentaires dont j’apprécie l’esprit et la prose.

    Je suis toujours à la recherche du mouton baroudeur à cinq pattes, celui qui va donc vivre 20 ans.

    Mon expérience qui peut être servira à d’autres. Sûr qu’au niveau budget certains vont grincer des dents. Après les sportives et les routières j’ai eu envie de faire du chemin. J’ai dévoré toutes les revues et les essais. J’ai éliminé BM pour incompatibilité d’humeur, je ne me suis jamais senti bien sur ces bécanes et c’est du ressenti, ça ne s’explique pas.

    Donc gagnante sur le papier, l’ Africa 1000. Au début quand je suis revenu par la route, de Strasbourg à Montpellier, génial sauf la selle un peu dure. Puis chemin. Là, galère. Trop lourde. Quand tu la fais tomber…….enfin moi seul, laisse tomber. Tous mes potes en sont tombés fan, mais tous sur route. Là, rien à dire. Après, tous les papiers sur cette bécane sont honêtes, j’y ai tout retrouvé et c’est une super bécane.

    Bref je lis de bons papiers sur la 650 VSTROM adventure. Excellente bécane, c’est celle dont je me sers le plus. Sauf que………première sortie off-road dans les chemins caillouteux, tu fais vite demi tour. C’est pas fait pour. 150 de débattement si je dis pas de bêtises c’est très insuffisant. Avec les 220 230 de l’Africa ca passait beaucoup, beaucoup mieux. Et puis le poids aussi. Grosse galère dans la boue où posée sur la béquille le temps d’aller repérer un passage, la belle s’est couchée. Va la relever. C’est moi qui m’enfonçait jusqu’à la limite d’eau des bottes tandis que la bécane ne bougeait pas. Tout seul, la nuit qui tombe……….Encore merci au quatres vététistes qui m’ont sorti de cette galère.

    Ce poids nom de dieu …… Je lis encore et tombe sur un bon « papier » enfin plutôt un récit de voyage. Celui là, pas de journalistes qui écrivaient que le 650 VSTROM passait, pas partout, mais presque. Deux potes, pas trop de thunes, qui sont allés faire un road-trip au Maroc avec deux 650 DR SE. J’ai adoré l’esprit des gars. La 650 DR SE . La plus légère, celle qui fait 147 kilos + 13 l , contre 212+19l pour l’Africa et et 189+20l pour la VSTROM. La plus soft aussi. Un compteur et tu penses à remettre le journalier à zéro quand tu fais le plein car pas de jauge ni de de réserve. Ou alors j’ai pas trouvé. Pour moi, manquerait juste un kick. Ben, pour 2600 balles, en très bon état, 20000 km, c’était pas la peine de se prendre la tête à éplucher toutes les revues. J’adore. C’est léger, ça passe partout, enfin pour mon très petit niveau et mon grand âge, donc partout où je peux aller, et ca se remonte quand ça tombe. Enfin sur la rout,e c’est pas ridicule du tout. Avec la 1000 Africa, j’arrivais pas à larguer un pote qui suivait avec le 650 DR SE dans les cévennes. Et sur l’autoroute, en rentrant, il suivait bien.

    Conclusion, sauf à se ballader en trail sur la route, pas la peine de partir sur des monstres qui vont mourrir par terre parceque tu ne pourras pas les relever. Qui tapent 170 – 200 et le permis avec. Et puis tu roules jamais à 200 dans une forêt non plus.

    J’emprunte donc désormais le chemin des légères sur la liste desquelles j’ai inscrit : la Dominator 152-168 kg , la 600 XT 170kg, la KLR 159+14l, la 600 XL M 141+28l , et la 640 LC4 KTM 146+11l voir la 640 en adventure dont je suis tombé amoureux. Sauf que tous, enfin presque tous, les potes motards et mécanos, me disent de m’éloigner comme de la peste de KT pour des raison de fiabilité. Alors sûr que si tu veux partir en road trip avec mon bagage mécanique quasi nul, tu flippes. Et pourtant l’essai de la 790 adventure, à 13 500 balles neuve quand même, mais bon je vais pas embarquer la caisse dans le cercueil, et j’aurais attendu l’ocasse, ce fut le pied et la banane tout le temps. Et la 640 adventure, je la trouve magnifique. J’ai essayé la dernière Ténéré, c’est pas passé du tout, aucun ressenti. Là aussi ça s’explique pas.

    Et, je suis aussi chagrin que, pour des économies de visseries et de faisceau électrique cette belle petite bécane qui aurait ouvert de fantastiques voyages et aventures quand t’as pas trop de thunes , meure dans l’oeuf. Putain, si je gagne au loto, je rachète tout le stock et on trouvera bien moyen d’y mettre des vis correctes et du fil électrique. Mais, je crois que je vais en acheter une. Et franchement je vais bien trouver un géo trouve-tout dans le coin qui va faire ça propre.

    Donc si c’est pas trop le bazar mon commentaire, j’aimerais bien vous lire sur ces bécanes, ou d’autres dans le même esprit.

    Bonne route.

    • Merci pour ton commentaire !
      Pour nous, c’est surtout l’aspect financier qui nous avait motivé pour l’achat de nos 650DR, 600XT ou 660XTZ… A la bonne époque, une somme à 3 chiffres permettait de repartir avec une meule prête à rouler !
      Aujourd’hui, la côte a bien grimpé. Après, si tu veux un mono léger, fiable et à l’aise partout je te conseilles le 400DRZ. Avec quelques accessoires tu peux lui donner l’autonomie et la protection d’un vrai trail !
      Une 400 Mash pour tout reprendre à zéro ? L’électricité c’est le truc le plus vicelard… Tu penses avoir tout bien fait et là le bordel tombe en rade au milieu de nulle part !

  31. Salut Cigalou, sympa de tomber sur cet essai lorsque mes collègues me demandent « elle est bien la mash 400 custom ? » sous de faux airs de décision déjà prise :D.

    Bien entendu j’ai quitté le réflexe du « chinois c’est d’la merde » depuis longtemps mais en terme de véhicule j’ai remarqué qu’ils avaient du mal avec la mécanique et l’électricité basique (cf les trottinettes).

    Bien entendu ils se sont peut-être amélioré depuis 2016, d’ailleurs dans le monde des trott ils sont les roi de l’évolution en continu avec le versionning quasi hebdomadaire, mais je vais quand même les diriger vers kawa (ou autre … si ils souhaitent) qui fait quand même de bons trucs en custom actuel à pas cher.

    Perso j’ai repris une ZXR400, un vrai moteur 400 sportif comme on n’en fait plus avec leurs bouses actuelles (un peu la faute aux motards qui n’achèteront jamais un « petit » gros cube, question de taille de bite) mais de 2001, une moto neuve en somme.
    Peut-être un petit regret de ne pas avoir une déco 80/90 de mon ancienne 91 mais je sais que je finirais par la hisser au sommet de ce que je ressent pour une moto.

    Merci pour ce test et ta passion, gazzzz !!

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