Pour ma première fois sur le webzine, je vais entrer par la petite porte dérobée. Celle du fond qui t’amène directement dans les coulisses. Parce qu’à ce qu’il paraît ici on aime bien montrer les coulisses. Je vais donc vous parler d’une technique que je pratique avec plus ou moins de réussite depuis deux ans : le DOTWORK.

Je ne définirais pas cela comme un style de dessin ou d’illustration en soi, mais plutôt comme un savoir-faire. Le Dotwork c’est un travail aux points. Beaucoup de points. J’ai découvert cette technique il y a quatre ans par le biais du tatouage. J’ai réalisé de nombreuses tentatives afin trouver comment je pourrais l’utiliser de manière un peu différente et surtout en me faisant plaisir.

wip

Et c’est lorsque j’ai réalisé mon premier portrait que le déclic à eu lieu. J’ai eu un super feeling et j’ai vraiment compris l’ensemble des possibilités qu’offre cette technique. J’ai donc multiplié les essais et recherches, mais toujours sur du portrait. Je me suis finalement arrêté sur des réalisations au format A3 pour des questions de temps. Car – au bas-mot – un portrait me demande 50 à 60 heures de travail.

wip2

Vous me direz c’est bien, mais la moto dans tout ça ? Au fil de mes essais j’avais en tête de lier cette pratique avec mon amour pour le deux roues, j’ai donc essayé de dessiner quelques motos, mais le rendu ne me plaisait pas. Échec. Puis un jour je suis tombé sur un portrait de Steeve Mc Queen sur lequel il portait un casque. Je me suis dit : « bingo » ! Et depuis je ne réalise plus que des portraits de personnes portant un casque…

wip3

Il peut s’agir de personnes célèbres comme Steeve Mc Queen ou Ayrton Senna, mais aussi des anonymes que je repère sur des photos, notamment celles du photographe Laurent Nivalle dont j’admire le travail.

Si ça vous tente, je vous présenterai ici ces portraits motards que je réalise avec ma chère technique du Dot et qui poirautent pour le moment sur ma page Facebook. Je vous préviens par avance qu’ils ne seront pas accompagnés de beaucoup de texte, car ce n’est pas forcément le domaine où je suis le plus à l’aise. Voyez plutôt cela comme une galerie que nous construirons au fil des semaines.

Les simples gribouillis d’un gars pointilleux…

12642836_951457064945189_7051947406058451880_n

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.