Vous connaissez la célèbre maxime « pas vu, pas pris » ? Ben elle m’a inspiré une nouvelle rubrique : « Bien vu, bas prix ». L’idée, c’est de rassembler de temps en temps quelques une de mes (et de vos) astuces malignes et accessoires pô chers qui peuvent nous rendre la vie motarde plus facile sans faire chauffer la carte bleue outre mesure. Bref, ça va être un peu le bric-à-brac des conseils de grand-mère et des bons plans. Le but n’est pas d’être exhaustif (des forums spécialisés s’en chargent très bien) mais de partager des trucs testés et 100% approuvés par votre serviteur ou des membres de la Team.

Alors attention, souvent j’y présenterai des produits pas forcément destinés à la moto à la base mais dont un usage « détourné » peut être mis au service de notre passion. En aucun cas ça ne remet en question la qualité des machins faits exprès par les équipementiers et accessoiristes spécialisés. C’est juste des solutions alternatives et peu coûteuses. Et à l’heure où la surconsommation semble de mise dans notre société et par ricochet dans les nouveaux us et coutumes de la moto, je pense que c’est pas mal de se souvenir qu’il existe toujours des options un peu système D.

En avant pour ce premier « Bien vu, bas prix ! »

L’essence F : Eau précieuse pour moto 

Prix indicatif : 3e / usage : dégraissant de chaîne, nettoyant

Quand tu n’as pas la chance de rouler en GS, tu passes ton temps à graisser et dégraisser cette cochonnerie de chaîne. Et ce d’autant plus quand tu es du genre à aller rouler sur des pistes bien poussiéreuses parce qu’il t’a pris l’envie de faire du trail. L’été dernier avec le paternel on s’arrachait les cheveux (enfin moi, lui il n’a déjà plus rien) à nettoyer les chaînes de nos tromblons après chaque repérage pour la rando TT pirate.

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Les bombes de dégraissant (coûteuses mine de rien) défilaient et en plus ça ne marche pas toujours du tonnerre pour peu qu’il y ait un peu de terre dans l’affaire. Je suis allé traîner sur les forums où chacun à son petit truc et l’essence F rassemblait pas mal de suffrages. Allez, on tente ça. 3 euros chez Casto, au pire, on aura pas perdu grand chose. Et là c’est le miracle : tu trempes ton pinceau dans le flacon, tu le passes sur la chaîne et hop toute la merde tombe presque instantanément. Alléluia ! Depuis on ne jure plus que par ça. Pas du tout dangereux pour les joints toriques de la chaîne (ce qui n’est pas le cas de je ne sais plus quel truc qu’on avait essayé), pas méchant pour les pneus, très facile à manier et à transporter. J’ai aussi découvert il y a peu que cette sacrée essence F te nettoyait les jantes en un seul passage. Même la graisse blanche qu’on te mets au garage. Rien n’y résiste. Dans ma lancée je me suis attaqué aux petites projections de goudron fondu ayant transformées mon carter en dalmatien. Pas moyen de les virer à coup de Vulcanet, même en grattant comme un bœuf. Là une pichenette avec un chiffon humidifié à l’essence F et hop ! Redoutable ! C’est un peu l’eau précieuse pour moto ce machin. Testé et 100% approuvé !

(Je n’ai pas encore osé en passer sur mes plastiques, si quelqu’un veut bien sacrifier les siens pour les besoins de la science, chuis preneur.)

Les chaussettes de rugby Décathlon : Essai transformé !

Prix indicatif : 5e / usage : chaussettes off road (et de bottes moto en général)

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Alors là je vous présente ma marque d’équipements moto pô chers préférée : Décathlon. Leur produits reviendront souvent dans cette chronique. Notamment dès qu’il s’agit de rouler l’hiver.. Robustes, bien pensés et économiques, les produits décath’ sont faciles à détourner à condition de savoir dans quel rayons fureter.

Quoi de plus désagréable (surtout en TT quand ça vibrouille partout) qu’une chaussette qui descend qui descend qui descend jusqu’à faire un gros boudin sous ton pied ? Comment ? Rouler en V-strom c’est surement plus désagréable ? Rhooo ça va hein. Alors, bien sûr, tu as la chaussette Fox ou je ne sais quoi prévue pour que tu trouves entre 20 et 40 balles. Mais quand comme moi tu as un tiroir plein de tes vieilles chaussettes de rugby, ben t’es tenté d’essayer. Et tudieu que ça marche bien : elles ne bougent pas d’un poil (de jambe), elle montent très hautes ce qui t’évite le frottement du bord de la botte et puis – y à pas photo – ça te galbe le mollet comme jamais. So sexy quoi.

Perso, je les ai adoptés en route aussi (surtout que je roule avec des bottes « trail »). Très fines et légères, même en pleine chaleur sudiste on « étouffe » pas avec. Leur seul point faible c’est l’hiver. C’est pas chaud du tout une chaussette de rugby. Là je me sers des bas de laine F1 de mon militaire de frère. Royal. Mais c’est un autre sujet (et plus galère à trouver). Bref, testées et 100% approuvées.

L’araignée : Spidermotard

Prix indicatif : 6e / Usage : transporter des choses sur ta brêle

Il faut pas croire, il y a aussi des produits conçus à la base pour la moto mais qui sont tellement pas chers et malins qu’ils méritent largement leur place dans cette rubrique. Mon araignée, je l’utilise depuis 5 ans maintenant (elle commence à être sacrément détendue d’ailleurs, faut que je pense à réinvestir). Elle m’a accompagné sur toute mes motos (Freewind, 1100 GSX-F, DL 650, 600 XL, DL 1000, 660 XTZ) et dans toutes mes aventures.

araignée

Elle n’a tout simplement jamais, jamais, été mise en défaut. Elle m’a permis de trimballer les trucs les plus improbables sur ma selle : carton de casque, branche de houx, cabas Carrefour (plein), veste moto de madame, sac de sport, carte scolaire (les grandes qu’on affiche sur le tableau de la classe tu sais), cadenas, bidon d’essence, combinaison de ski… Impossible de ne pas trouver un moyen de fixer ce que tu as à charrier avec ce petit truc que tu peux glisser sous la selle. Si comme moi tu es un kéké-baroudeur qui se refuse à céder aux sirènes du top-case, c’est ZE solution. A mes yeux c’est un accessoire indispensable quand tu roules au quotidien, au même titre que ton U ou ton bloc-disque.

Testé et carrément 100% approuvé.

C’est terminé pour aujourd’hui. Si vous avez des astuces et des gadgets dans cet esprit là, n’hésitez pas à en faire part en commentaires, je « pomperai » vos idées pour les prochains épisodes. En tout cas je pense que l’on peut tranquillement se faire un beau catalogue de machins low-cost bien patroches.

Et je serai le premier à m’en servir. Radinerie oblige !

23 Commentaires

  1. L’essence F sur les plastiques je le fais tout le temps, l’idée c’est justement que ça n’attaque pas le plastique d’où le fait qu’on puisse l’utiliser sur la chaîne et ses joints. Le soucis sur les carénages c’est que c’est super dégraissant donc ça te récupere bien la crasse tu es content mais à la première sortie ça reviendra encore pire. Donc pour éviter ça après le nettoyage tu passes un coup de wd40 que tu essuies ou bien de la cire à carénage (attention jamais de silicone ça a l’air de bien marcher mais si un jour tu as besoin de peinture ce sera pas possible et faudra racheter la pièce) pour laisser une pellicule grasse.

  2. Sinon j’ai monté ces poignées chauffantes à deux francs six sous: http://www.aliexpress.com/item/22mm-ATVs-Motorcycle-Electric-Heated-Molded-Hand-Grips-Warmers-Handlebar-Free-Drop-Shipping/32368967259.html?ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_1_10037_10017_507_10032_401_10040,searchweb201603_3&btsid=6b21faf2-9897-4de9-aa08-2613e579be48
    Comme les poignées chauffantes sont des consommables quand on roule beaucoup ou que la moto couche dehors comme moi, j’avais payé mes oxford haut de gamme 45€ au lieu de 90 mais quand elles m’ont laché (un côté qui chauffe plus ça finit toujours comme ça) après deux saisons j’ai « investi » dans cette chinoiserie à moins de 9€ livré (faut être patient). Puissance annoncée 25W contre 50 pour les oxford ben franchement je sens pas la différence (j’ai pas mesuré la consommation électrique mais je les utilise à 1 ou 2/4 contre 2 à 3/5 sur les oxford. Ca fait bien la blague, c’est plus facile à poser que les oxford, y a moins de fils qui trainent grâce au commutateur intégré à la poignée gauche (comme sur les nouvelles oxford à 115€). Faut juste intercaler une rondelle entre le guidon et son embout à gauche parce que la poignée gauche est un peu trop longue à cause du commutateur sinon ce dernier est difficile à manipuler. Ce modèle est pour les motos avec un seul cable de gaz, y en a d’autres pour les motos à 2 câbles ou pour les guidons gros diamètre type harley. Ca fait plus de 6 mois que je les ai donc je les ai déjà rentabilisé, elles commencent à avoir des signes d’usure, le caoutchouc est marqué sous mes mains mais elles marchent comme au premier jour. Si elles me lâchent je reprends les mêmes. Et franchement si la chaleur est inégale entre gauche et droite et non uniforme sur la poignée ce qui est le reproche habituel des poignées pas chères ben je le sens pas du tout.

    Modèle double cable: http://www.aliexpress.com/item/2015-new-Motorcycle-7-8-22mm-Electric-Hand-Heated-Grips-Molded-Grips-ATV-Warmers-Hot-Handlebar/32279071763.html?ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_1_10037_10017_507_10032_401_10040,searchweb201603_3&btsid=6b21faf2-9897-4de9-aa08-2613e579be48

  3. On m’a conseillé en system D l’huile d’arachide pour les traces de goudron. Et le produit ménagé « fée du logie » pour la faire briller! (Ça testé et approuvé)

  4. Pour l’hiver, il y a tout simplement les chaussettes de ski décathlon.
    pas les bas de gammes à l’ancienne mais celle que j’ai accroche bien au mollet et ne descendent pas.
    Bon j’avais quand même mis le prix car je ski tout les weekend… (20/25 euros si je me rappel bien)

  5. L’essence F peut aussi être remplacée par le pétrole désaromatisé, celui qui sert dans ces petit poêle à pétrole, et du coup, ça coûte encore moins cher.
    Il est très bien aussi pour nettoyer les traces de goudron que l’on ramasse.

  6. Bon,moi j’enlève le goudron avec de l’essence.Je lis cet article,je vais dans mon bricotruc habituel et je vois le pétrole à trois € le litre.Ben pour 1,10€,je vais continuer à garder les arômes .?.
    Sinon,pour les mimines,ma douce à monté des manchons tucan urbano sur son scoot.C’est pas cher,c’est moche mais c’est super efficace.Bon,la première fois on met 15 m à les installer mais une fois compris le truc,on met 2′ chrono .Avantages: ça tient chaud- et on peut mettre des gants -.Pas cher ,réutilisable,on change de monture et on garde les manchons quasi universels.
    Mais c’est moche.Perso je porte des moufles de ski décathlon,et dessous des gants mi saison.Essayez les moufles avec vos gants,sinon ça serre.?

  7. Marre d’avoir les pieds trempés lors d’une belle grosse drache (ouais je suis belge ahah)?
    J’ai la solution!
    Tout le monde ou presque (ce que je doute) en a chez soi!
    Ce sont les sacs congélations!!!
    On y glisse le pied à l’intérieur et hop dans la botte.
    Il peut « flotter » autant que possible, rien ne passe à travers ahah. Je sais de quoi je parle.
    Ça ne pèse rien et ça ne coûte rien.

    Voilà ma petite contribution à ton blog.

    Motardement,

    Clément.

    PS: Le belge ne dit pas « une fois » à la fin de chaque phrase… C’est un mythe ahah

  8. Bonjour

    J’ai pris l’habitude de recouvrir les coutures de mes pantalons de pluie à 20 balles de SEAM GRIP, produit imperméabilisant qui reste souple.
    A faire à l’intérieur du pantalon, de l’entrejambe aux genoux. Séchage 2 jours, mais à faire dehors car ça fouette un peu le chimique.

    En vente chez DECATHLON, rayon camping ou sur internet.

    Cigalou dira que la fois où je lui ai montré, cela ne marchait pas, mais en fait si.

    Prévoir d’utiliser le tube en une fois, car il sèche très vite dans son tube.

    Philippe

    • T’inquiète, je n’oublie jamais un conseil de radin : je comptais en parler dans une prochaine édition de cette rubrique de ta technique de scout !
      Mais ça c’était avant que tu me snobes sur la Vercingétorix… :-p

  9. Bonjour,

    Pour le support GPS low cost, (de David), j’ ai trouvé encore plus low cost, vraiment bricolage pour dépanner mais parfaitement étanche : Un sac Ziploc (sac congélation avec un zip), du scotch américain (celui avec des fibres) qui fait le tour de l’ avant bras.
    Ce n’ est pas à faire pour des longs trajets, mais partir au gré des envies, et l’ allumer pour rentrer à la maison, ça suffit.

    V à tous.

  10. J’adoooore cette « nouvelle » rubrique que je découvre presque pas en retard ^^
    Perso je trouve qu’il y a une limite à la radinerie et au temps que tu veux passer à galérer, mais y’a de sacrées bonnes idées là-dedans !!
    J’attends la prochaine série avec impatience 😀

  11. Vu sur un forum dédié à ma CBF, je vais tester :

    Produit (pas cher) pour remplacer le RAIN-X :

    Le Rain-X étant un produit déperlant qui sert à éviter à la pluie de « coller » à la visière.

    Simple: Vous prenez une pomme de terre crue. Vous la coupez en 2 et vous servez de la partie épluchée pour la frotter sur la visière.
    Vous attendez un petit peu puis vous essuyez votre visière avec un chiffon doux (genre microfibre)
    La substance laissée par la pomme de terre sur la visière va permettre à la pluie de perler sur celle-ci…

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